Retour aux fondamentaux (encore...)

Merci @Alexis.

Oui en effet… Administratif et Finances OK.

Mais pour toi : voitures par exemple ce serait un autre domaine ? Je pose la question mais je crois avoir déjà la reponse… Oui :slight_smile:

Puis je te demander ce que regroupe ta catégorie Personnel ? Car j’imagine que ce n’est en aucun cas un fourre-tout… Quel type d’éléments en fait, sans biensur savoir ce que tu y mets précisément.

J’aurais envie de te poser la même question pour Business et Emploi ?
As-tu une mindmap pour ta vie Pro où tout est là du coup ?

Oui ça peut l’être :slight_smile:

Au risque de te décevoir, ma catégorie Personnel est un peu fourre-tout, néanmoins j’y « stock » tout ce qui peu être lié à la spiritualité, le développement personnel, etc.

Ma catégorie Business correspond à ta catégorie Achat / Vente. Emploi correspond à tout ce qui touche au travail : Mettre à jour mon CV, rechercher tel type de poste, faire des recherches - contacts AXA,… Autrement dit toutes les tâches de « veille » professionnelle (Et non mes tâches liées à mon activité professionnelle).

Mes domaines sont donc séparés entre le pro et le perso. Voici mes domaines pro :

Capture d’écran 2020-08-13 à 05.36.58

2 « J'aime »

N’oublie pas le but essentiel de cette map : Avoir la visu instantanée de ton monde. Tout ce sur quoi ton attention doit se porter à un moment donné pour que tout dans ta vie marche pour le mieux.

Même si la plupart des différents aspects de nos vies respectives sont semblables, les ramifications peuvent varier. Il n’y a pas de formes ou d’embranchements parfaits.

L’approche que tu choisis pour rattacher telle ou telle responsabilité à telle domaine n’a pas une importance extrême tant que cette responsabilité est identifiée.

Que je crée un domaine « Voiture », ou que je rattache la responsabilité « Voiture » à un domaine plus large comme « Famille » parce que je m’en sers uniquement dans le cadre familiale, ce n’est pas critique.

Ce qui est important c’est que lorsque tu fais le point sur tes responsabilités tu t’assures qu’aucun aspect de ta vie n’est injustement délaissé. Pour le cas de la voiture tant que tu l’entretiens et qu’elle est en état de rouler, tu auras tout bon quelque soit son emplacement dans ta map. Cette map comme beaucoup de listes dans GTD te sert de rappel.

Ne cherche pas à avoir la map parfaite du premier coup. La naissance de BB2 et ton projet de freelance t’ont prouvé que les responsabilités ont vocation à évoluer. Tu auras donc de nombreuses occasions de la peaufiner.

2 « J'aime »

Merci @Julian, tu as raison.

C’est çà que je dois garder en tête, qu’aucun aspect de ma vie soit délaissé, oublié.

Tout ce que tu dis est très juste, et je vais reprendre ma map dans ce sens.
L’essentiel, et c’est pour cette raison que je voulais la retravailler ; étant de pouvoir faire ma revue hebdo avec le plus d’efficacité possible.

La naissance de BB2 et ton projet de freelance t’ont prouvé que les responsabilités ont vocation à évoluer.

Totalement. Et c’est comme çà tout au long de la vie n’est-ce pas ? Du coup, il faut bien s’adapter, c’est clair.

1 « J'aime »

Merci @Alexis, c’est très clair :slightly_smiling_face:

Je vois bien les différences de tes différents domaines.

Je continue à retravailler mes 2 maps du coup :wink:

2 « J'aime »

Considère les comme des tiroirs et applique la même précision avec laquelle tu as défini tes domaines de responsabilités en priorité sur la définition des actions.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
et oui, c’est encore moi… :sweat_smile:

J’ai repris le travail après mon congés maternité, et GTD est mon allié plus que jamais, sauf que voilà… La méthode est enfin beaucoup plus claire pour moi, Mais aujourd’hui ce qui me bloque le plus ce sont les outils…

Et c’est un réel problèmecar mon systèmenest pas assez fiable du coup,et j’ai beau noter, je ne suis pas assez sereine… . Et les choses me restent en tête… :dizzy_face:

Papier ou numérique, ça reste un vrai dilemne pour moi…
papier ou numérique, pro et perso, etc… Ce n’est pas encore assez défini chez moi…
chez vous tout est clair ???

Bonjour @Justine, Je comprends ce que tu veux dire. J’ai moi même traversé longtemps ces incertitudes jusqu’au moment où, il n’y a pas si longtemps j’ai compris pourquoi David Allen a dit que l’outil a peu d’importance au regard de la méthode. En voici mon analyse en espérant que ces réflexions te seront utiles même si je suis obligé de détailler un peu…

D’abord la méthode. ce qui compte ce sont les principes et les process. Ce que j’entends pas la c’est que tu suive exactement l aspect CONTROLE les 5 phases et la weekly review et que tu trouves le moyen d’organiser tes informations dans un systeme fiable. Le papier a un énorme avantage. On voit bien l’information. Il a un énorme inconvénient ça prend de la place et pour trouver l’information ça peut être long. Le numérique est plus facile. Mais on perd la vision des choses sauf si on construit un systeme simple et fiable avec des outils qu’on aime.

Au final j’ai conservé un carnet (bujo) pour noter ce qui se passe par jour un peu comme un journal de bord. Quand à l’outil après avoir tergiversé, essayé des 10 aine de trucs et hésité avec THINGS qui est un bon outil j’ai finalement décidé d’utiliser définitivement je pense Omnifocus. Pourquoi ? C’est le seul outil que je connaisse vraiment bien, que j’aime utiliser et qui se plie parfaitement à la méthode GTD. Pour mes références j’utilise DRIVE et EVERNOTE ça depend du type de references et il y a un peu dans Omnifocus (listes de contrôle et ref. Projet). A coté de cela j’ai Pipedrive mon CRM qui gere la partie client, produit et mes rapprochement + des références (notes).

Aujourd’hui mon systeme fonctionne. Il n’y a plus de dilemme. Plus de frictions.

Mon choix et la mise en place de mon systeme ne s’est pas fait en un jour. ça c’est fait petit à petit. En me rendant compte que mes dossiers prenaient de plus en plus de place. Que je n’en avait pas tellement besoin. Que je pouvais mettre ça en numerique. Que ça me faisait gagner du temps et facilitait mes recherches. Et maintenant c’est une évidence.

Je crois qu’on évolue peu à peu. Le meilleur conseil que je puisse te donner c’est de réfléchir sur ce que tu aimes le plus.

Est ce que c’est le papier ? Est le numérique ? et commencer à batir un systeme autour de ça. Simple, facile d’acces, efficace. Si c’est du papier de simple classeurs peuvent suffire ou un carnet ou même des feuilles volantes classées dans des dossiers. Si c’est numérique choisis un truc simple que tu teste et qui te plait ex THINGS (Mac), TO DO IST, Omnifocus (Mac) (à condition de garder sa structure de base) ou même google APP… ou des systemes comme taskpaper (local Mac) et en ligne workflowy…
Et tu t’y tiens…

Enfin garder en tete que ce qui est vraiment le plus important c’est la connaissance et l’application de GTD.

Ses principes sont essentiels. Ils fonctionnent pour tout. Accroches toi à la méthode. Appliques une habitude à la fois jusqu’à ce que ça devienne une seconde nature. Tu vois en WUSHU (KUNG FU) on pratique les même gestes des centaines de fois. ça peu paraître débile vu de l’extérieur mais à un moment ça devient presque parfait. C’est pareil en guitare (en travaille des exercices), en piano (on fait des gammes), en mathematiques (on fait les memes exercices)… Tout tout tout dans notre vie n’est que répétition, répétition, répétition encore et encore…

Cela doit fait 14 ans que je pratique GTD. ça va te paraitre peut être bizarre mais c’est seulement depuis peu que j’ai le sentiment d’avoir fait de vrais progres. Mes problèmes ont évolues. Il ne sont plus dans le contrôle où si peu… mais dans la perspective. Ils ne sont plus dans le choix de l’action mais dans la cohésion de mes systèmes références, dans la connaissance technique de mes outils… Tout bouge, tout change… Pourtant GTD n’a pas changé où si peu. Ce qui change c’est ma vie. Mais GTD est toujours là et je lui fait plus que confiance pour me guider et m’aider à la vivre plus intensément…

Je veux aussi preciser que mes reflexions sur la methode ne sont pas subjectives. Si c etait nul ou inefficace je ne perdrai pas mon temps a ecrire dessus. Je me suis fait ma religion sur le sujet petit a petit. Test par test. J ai applique et continue d appliquer chacune de ses composante et ca marche ! C est pourquoi je la trouve passionnante.

1 « J'aime »

Fait un coup de npm pour répondre à ta question ?

  • Pourquoi recherches-tu une meilleure façon t’organiser ? (En partie repo-due) les principes sur lesquels tu ne veux pas revenir.

  • A quoi ressemble la réussite de ce projet ?

  • Brainstorming :slight_smile:

Après tu connais la suite. Peut-être peut-on t-aider sur le sujet mais il va falloir répondre à ces questions ^^

3 « J'aime »

Merci @fdenoisy pour ces réflexions très intéressante.
Je crois que je suis un peu comme toi : j’aime le papier, pour noter au jour le jour. J’adore le fonctionnement du Bullet journal, et pouvoir écrire au fil de l’eau me plaît beaucoup, c’est ce qui fonctionne pour moi.

J’ai d’ailleurs des pages « inbox » ou je note dès qu’une « chose » se présente à moi.

Mais, même réflexion que toi : le papier c’est un peu fastidieux pour rechercher un élément, comparé au numérique. J’ai bien to do ist, mais je crois que je ne m’en sers pas bien pour le moment… Il faut que j’approfondisse ça.

D’ailleurs, avis à ceux qui l’utilisent : je m’en sers principalement depuis mon téléphone, et lorsque j’ajoute une tâche datée c’est le drame : exemple : « préparer documents pour la réunion du 14 septembre », ou « illustrer la carte pour vendredi »= àcchaque fois TODOIST converti la date en date d’échéance! Mais je ne veux pas mettre la tache ci dessus le 14 septembre, ni l’autre à vendredi, puisque je veux les faire AVANT.

Si quelqu’un a une solution… Merci !

1 « J'aime »

Super idée ! Merci @Erwann !

1- je cherche une meilleure façon de m’organiser pour pouvoir me dégager du temps pour ma famille mais aussi pour un gros projet perso : me lancer en freelance.

2- la réussite de ce projet : je n’oublie rien, et ne passe pas à côté des choses. Les « indispensables vitaux » (repas, vêtements, courses, hygiène, cartables pour école et nounou, etc…) sont gérés,et j’ai dû temps pour me consacrer à ma passion,l’esprit serein car tout est sous contrôle.
3- je vais me faire mon petit brainstorming :blush:

Est ce que la version papiers réussit à répondre à ta vision ? Quels sont tes essais actuels et quels sont les problèmes que tu rencontres ?

Je connais mal todoist mais je crois savoir qu on n’a pas de date de debut. On n a qu une date echeance. Pour moi quelques pistes.

  1. tu laisses la taches dans to do ist et tu mets en date la date de debut (et tu precise la date d echeance entre parenthese)
  2. autre solution tu mets la date de depart sur ton agenda (ou tu bloques un moment- time blocking) et tu precises la date echeance a la date d echeance sur ton agenda.
    C est bien aussi de formuler ton projet dans todoist en terme de resultat a atteindre et de préciser Encore une fois ta date d echeance entre parenthese)

Nb de ce que je sais to do ist est une des meilleure solution en ligne.

A un moment, il faut se lancer, et avoir la méthode pour gérer le nouveau plutôt qu’espérer avoir la méthode qui gère déjà tout.

Si tu as oublié un « truc » dans ce qu’il faut gérer, tu auras ta WR pour le mettre en place rapidement avec la checklist qui va bien
Rien que se dire, ok, j’ai ça qui me tombe dessus, je fais ma liste, je mets en place la prochaine action, ou planifie le truc, ça devient assez cool au bout de 2/3 mises en place qui prouvent le process

Ensuite on peut aussi travailler les process/l’agenda au fil de l’eau pour simplifier, donc dès qu’un truc est récurrent, je regarde régulièrement si je ne peux pas le simplifier ou le supprimer ( Matrice Eisenhower - si vous avez des astuces pour les courses et cuisine des diners… :slight_smile: )

Et avec famille / 2 enfants, ce n’est pas comme si on pouvait graver dans le marbre le planing journalier… :sweat_smile:
On se prend de facto, les aléas d’agenda : conjoint, enfant1, enfant 2, nounou, éducation nationale, grève des bus…
Le contrôle est très relatif :upside_down_face:
Ton activité freelance est un atout ensuite amha, le nombre de fois ou j’ai switché un dimanche avec un jour de semaine pour la souplesse ( imprévus des juniors ) depuis 17 ans… ( productivité phénoménale le dimanche en plus, quasi jamais d’interruption )

1 « J'aime »

Bonjour @anon22870395,

Tu disais que l’organisation de ton Filofax changeait régulièremen. EEst ce le cas ?Est ce que ton organisationaa bougé?

Tu arrives à bien gérer pro et perso dans un seul et même Filofax ? :slight_smile:

Merci beaucoup pour ces conseils

Juste une précision, je ne suis pas free-lance, j’aimerais l’être, mais pour l’instant c’est un gros projet que je n’ai pas le temps de mettre en place :sob:

J’essaye d’avancer le mieux possibledans mon quotidienppour commencer… :slight_smile:

oui, j’avais noté :wink:
j’aurais du écrire : ton activté freelance sera:slight_smile:

1 « J'aime »

AH pas de soucis :relaxed:

Oui j’espère que çà me donnera un peu de souplesse dans mon quotidien :slight_smile:

J’ai plein de …projets (ce sont des projets ???) du type :

  • écrire régulièrement dans le carnet à souvenir des enfants,
  • dessiner 20 min par jour
  • faire planning des menus pour la semaine,
  • etc…

Des choses que j’aimerais mettre en place régulièrement, que j’aimerais faire réguliérement.

Pour moi ce sont des projets non ?
Mais… Où est-ce que çà doit aller ???

Je suis un peu perdue sur ce genre d’élements…
Soit je n’ai pas forcément le temps de le mettre en place … ou pas aussi souvent que je le voudrais…

Soit je « loupe » la date ou j’aimerais le faire (chaque semaine par exemple, des fois c’est un peu retardé…)

Comme çà dépend du temps que j’ai de disponible, je ne sais pas du tout où les placer, car tout n’est pas forcément indispensable :-s

C’est super simple julie, je te conseille de relire GTD et de commencer sur des feuilles papiers.
Le livre explique tout cela tres clairement et facilement dans sa premiere partie qui explique les grandes lignes et developpe dans la 2 eme partie le coaching step by step. Impossible que tu te perdes.

1 « J'aime »