REVUE HEBDO enfer ou paradis

Oui :sweat_smile:

1 grosse heure

Je n’ai pas de scrupules dans la semaine à laisser trainer des trucs dans une inbox que je ne regarde que dans la WR
par exemple, avant pour une facture fournisseur (pdf / email), je la rangeait directement, maintenant, hop dans le dossier que je sais que je vais purger, pas de stress de « ça s’entasse et ça va être le bazar dans mon dossier download » ( ce que je faisais en version papier depuis des lustres en fait - mais avec l’obsession zero inbox… j’avais finalement des travers contre productif )

oui, tous les vendredis matin
ce qui pourrait être considéré comme de l’énergie gachée, mais l’état « tout est sous contrôle, j’ai rien raté d’urgent » booste ma productivité de l’aprem’ :smiley:, je sais que je peux être à fond sur ce que je fais, il ne va rien se passer à priori ( en plus les contacts/demandes client sont plus rares le vendredi aprem’ )
c’est une aprém assez open ( cf : si je ne fais rien… :slight_smile: ) mais du coup, je fais pas mal et bien :smiley:

Personnellement je ne laisse rien s’entasser dans ma Inbox.

Tous les jours je clarifie le soir. Je ne veux rien ni dans mes mail, ni dans ma inbox physique, ni dans things, ni dans mes sms, ni dans whats app ni dans messager (ouf). Le matin lorsque je demarre ma journee tout est clean sauf les emails de la nuit mais c’est pas grave il seront traites

Aussi le traitement de ma inbox en WR est donc rapide en general.

là on est d’accord

la mienne est hors de ma vue, et je n’ai jamais d’urgence papier

.

Reste ensuite le dossier download, dont je parlais, et un onglet OneNote, mais ce sont généralement juste des références à classer et hors de ma vue ( ou pour OneNote, copie de mail que je veux suivre en WF ). L’aspect « hors de ma vue » me parait important + savoir ( confiance dans la méthode ) que ça ne va pas dégénrer :slight_smile:

Je trouve ça plus reposant de faire 1 fois par semaine, que d’avoir une longue checklist de cleaning journalière. C’est vraiment la sensibilité de chacun :slight_smile:

Oui a condition de ne pas rater un truc. Dans mon domaine ça part en vrille il faut reagir tres vite.

j’ai pas dit qu’il fallait tout pousser sous le tapis :smiley:

mais par exemple, classer les factures pdf reçues par email ( je paye quand meme tout de suite si c’est nécessaire ), ça survit très bien 3/4 jours

1 « J'aime »

Weekly review terminée - Tres longue cette fois ci car j’ai du tout reprendre (avec la migration d’OF le relicat etait un peu messy et necessitait un vrai update). J’ai du donc bosser sur quelques projets (ce qu’on ne fait pas habituellement…) (3:00 quand même)… Mais c’est fait… et c’est tres clair… Je sais exactement où j’en suis pour la semaine prochaine. C’est tres apaisant. :smiley:

Bonjour à tous

Alors aujourd’hui, mesdames et messieurs (roulements de tambour), je tente la mise en place, au moyen d’une Revue Hebdo, de mon nouveau Système GTD.
L’ancien, n’était composé QUE de TODOIST…
La liste de projets était longue comme 2 jours sans pain.
La liste des actions tout pareil.
Celle des contextes réduite à peau de chagrin. Il n’y en a presque plus qu’un seul, tout bouffi : @maison, vu que n’est-ce pas, j’y suis quand même souvent, comme vous surement, avec les temps qui courent dans le contexte actuel…

Resultat, ben, je suis tombé du wagon… Je n’utilise plus beaucoup mon système.
En fait, TODOIST, je le trouve très bien pour gérer :
Mes actions liées à des mail, mes actions récurrentes, mes projets perso style administration, gérer les billets de train et les factures… etc…

Mais pour les projets complexes et créatifs (oui, parce que j’en ai aussi… ), je trouve Todoist inspirant comme un paquet de biscottes…

Donc j’ai décidé, merci @Emma et merci @Geoffrey, de me faire des liste de projets rattachés à mes Zones de Responsabilités sous forme de CARTES MENTALES !!!
J’ai une appli sur mon ordi pour en faire de jolies toute propre, lisibles et colorées. Je les imprimes, les fait souffrir pendant une semaine, 15 jours et les remets au propre au cours de ma Revue Hebdo.

Est ce que certains d’entre vous utilisent les cartes mentales comme support ou carrément système GTD ?
Avez-vous des conseils ou des réactions ?

MERCI !

Merci

1 « J'aime »

Bonjour Jean philippe
Super idee que de grouper ces deux systemes. Les cartes mentales sont tres puissantes et permettent de travailler facilement a differents horizons. Jusqu ici je ne les utilisais que pour prendre du recul sur un sujet, ou pour des livres lorsque j ai besoin d avoir une vue exhaustive en lecture rapide. Peut etre qu omnifocus permettrait un lien direct vers mon soft… a tester pour des sujets complexes en liaison avec mon systeme de reference (evernote)

1 « J'aime »

Salut Jean-Philippe,
Plaisir de te lire :slight_smile: Je rebondis juste sur la partie mail dans le dossier Actions : Personnellement je n’ai qu’un dossier d’archive, et j’utilise la fonction drapeau pour tout ce qui est en attente, en cours ou actionnable. Très rapidement accessible grâce aux touches Crtl + 2, et en plus j’ai crée des raccourcis du type : Archiver → Ctrl + Maj + 1 / Flag + archive → Ctrl + Maj + 2

1 « J'aime »