→ Le Projet ‹ Critical Now ›: c’est les trucs que je veux/dois absolument faire, quit à rester au boulot jusqu’à n’importe quelle heure pour les finir (ou à finir chez moi le cas échéant). Je n’en ai pas tous les jours (heureusement).
Tu es chef d’entreprise n’est ce pas ? Est ce que ton inbox déborde en fin de journée ? Ou pas spécialement? (demandes diverses, sollicitations, réunions, etc…)
Tu arrives « facilement » à choisir tes 3 tâches pour le lendemain ?
→ En général, je pars du bureau un peu après 18h. Donc 16h ça me laisse 2 heures.
2 heures c’est bien pour être sûr d’avoir le temps de:
s’assurer que j’ai pas oublié un truc urgent et le cas échéant, le traiter,
vider mes inbox (email, inbox Things et banette sur mon bureau),
réfléchir sereinement à ce que je veux faire demain, alors que je suis encore bien dans le flow de ma journée de boulot.
Selon les cas, je ne consomme par nécessairement les 2 heures et je choisis alors de faire des p’tites tâches qui traînent, souvent des trucs administratifs.
→ Oui je suis chef d’entreprise (industrie, 80 salariés répartis sur plusieurs sites),
→ Je vais pas faire le malin: je tombe souvent du wagon. Donc j’ai parfois 100 emails dans mon inbox en partant (tard) du boulot. Je ne fais parfois aucune des 3 tâches que j’avais time-blocké parce que… parce que .
Mais disons que c’est un idéal auquel j’essaye de me tenir. Et je fais de mon mieux pour ne pas trop tomber du wagon et si je tombe, y remonter à chaque fois le plus vite possible.
Il est important je pense d’abandonner l’idée d’une situation où tu es GTD black belt (en pratique !) sans efforts et surtout accepter l’idée d’imperfection. Abandonner (cf Alexandre Jollien)
Rester focus sur tes étages supérieurs, c’est le plus important je pense. Pour le reste, fais de ton mieux et ne crois pas les gens qui te disent qu’ils sont parfaits: ça n’existe pas, ou alors il y a un revers.
Je n’ai plus assez d’énergie cognitive en fin de journée pour me lancer dans une évaluation soit d’aujourd’hui ou alors de commencer à penser à demain. Je règle cela avec mes routines du matin comme expliqué dans l’autre discussion sur les routines journalières.
Je n’ai qu’une envie, fermer l’ordinateur et passer en mode activité physique. Car trop de temps passé assis.
De plus, je vois bien que dans mon cas, moins je me soucie de demain le soir, mieux ma soirée se passe à « chiller », me recharger telle une Zoé sur sa prise de recharge.
J’ai appris l’importance de vivre le moment présent. Et que tout ce qui me projette dans demain et plus ne me met plus dans le moment présent.
Mais à chacun sa manière de faire. De toutes façons avec GTD en place ou partiellement on a un squelette pour retomber sur nos pattes dans quasiment tous types de situations - Non?
Ne t’inquietes pas, nous en sommes tous là, moi aussi ! je crois sinon on n’écrirait pas ici… Je crois qu’à un moment on peut mettre toutes les structures qu’on veut, avoir autant de connaissance et appliquer n’importe quelle méthode la vie est bien plus imaginative que nous et on ne parvient pas à faire face.
J’aime bien ta routine, j’ai un peu près la même sauf que comme je travaille chez moi j’ai une heure de plus ce qui fait que je m’arrete à 18:00 et que je prends une heure pour
Vider ma/mes inbox
Voir mon agenda du lendemain jusqu’à la fin de la semaine,
Réactiver et mettre en attente mes projets + mettre à jour mes listes
Identifier mes 3 priorités du lendemain à partir de mes horizons et projet actifs
J’essaye de garder de la souplesse. Mon systeme numerique est juste ma cabine de pilotage mais c’est moi qui pilote l’avion
Apres je ferme mon bureau et je ne pense plus boulot tout au moins j’essaye. et je fais tout sauf bosser…
Yep, je bloque 1h tous les soirs pour ma daily, même si c’est souvent réglé en 20-30’.
Vider inboxes à zéro + traiter un peu de backlog jour après jour pour le réduire à zéro (un jour)
Réviser tous les projets que m’indique OmniFocus
Traiter mon tickler file pour le lendemain (je suis très facile à distraire, donc je m’assure de n’avoir aucun prétexte pour ne pas commencer à faire du deep work dès le début de la journée)
Vérifier les échéances proches (une semaine) + les gros projets en cours pour prévoir / moduler le time-blocking du lendemain
Routines diverses : équilibrer mes comptes (3x/semaine), répondre aux commentaires de ma communauté, charger un appareil, etc.