Romain changement de systeme vers Todoist

@Romain
J’ai un peu regardé Todoist, Je suis parti de ton setting pour faire mon test :wink: Merci :blush:

J’aime bien :

  • Son aspect collaboratif
  • Son fonctionnement tres GTD
  • La vision globale de la nature des projets et des contextes sur une seule fenetre (cf)
  • Sa conception tres légo (par briques pour faire de la cohérence comme OF)
  • La possibilité d’utiliser n’importe quel device (mac, pc, android, ios)
  • son « ergonomie » il est moderne et beau et surtout bien lisible
  • La possibilité de creer des perspectives comme sur OF,
  • Le mail quotidien comme Nirvana pour avoir une vue rapide de sa journée
  • Les didacticiels assez bien faits
  • Le nombre d’utilisateurs de part le monde (c’est rassurant)
  • La communication avec d’autres outil ex CRM etc via Zapier.
  • En comparant avec mes autres outils je trouve qu’il a un peu le meilleur de tout.

C’est une vraie alternative à Nirvana (trop simple pour moi); Things efficace mais sans perspective, Omnifocus (génial mais plus contraignant et un peu lourd et vieillissant et je déteste la V4)…

Choisir TDI me permettrai peut etre plus de souplesse surtout si je devais collaborer avec des équipes, sans passer en corporate par outlook, to do etc…

Bref ce logiciel est vraiment interessant, mais comme pour OF il faut bien penser son systeme.

@Romain @Julian
J’ai quelques questions :

  • Est ce qu’on peut faire du drag and drop à partir de mail pour leur suivi ?
  • Est ce que l’absence de date de début ne vous gène pas trop ?
  • Est ce qu’il existe une fenetre rapide de collecte comme sur OF et thing qui permet de saisir les tache a la volée de son Mac dans l’inbox ?
  • Quel est votre retour d’expérience sur TDI par rapport à votre usage GTD ?

FYI mon 1er setting & début de test

  • Ca vous semble cohérent ?

L’utilisation de Todoist pour moi est optimum avec la mise en place d’un 2ieme écran. Oui @fdenoisy, il suffit de sélectionner un e-mail (dans mon cas Outlook) et de venir le déposer dans Todoist (drag & drop). Une nouvelle tâche Todoist est alors ouverte avec le lien hypertexte vers l’émail (attention, dans mon cas, c’est Outlook web qui s’ouvre si je clique sur le lien de la tache et non pas Outlook client PC).

Il y’a quelques mois, le plug-in Todoist pour Outlook à été refondu. J’ai une fenêtre Todoist dans mon environnement Outlook client PC mais les fonctionnalités du plug-in ont été réduites au minimum. Je veux dire par là, que seulement l’étape de capture et d’organisation sont faites depuis le plug-in. Pour le reste des étapes GTD, je travaille sur mon 2ieme écran depuis l’application Todoist pour Windows qui est quasiment la même que la version web.

Oui, il y a un raccourci clavier pour capturer à la volée. Non le manque de date de démarrage ne me gêne pas personnellement car dans mon cas, tout le stratégique passe à la moulinette 12WY et ces tâches sont de toutes façons calées dans mon calendrier car « hard landscape ». Le tout venant non 12WY est logé dans Todoist avec une date butoir si nécessaire.

J’ai aussi parlé de la fonction Karma, je crois que l’on ne retrouve pas celle-ci dans les autres Apps (OF, Nirvana…) - l’aspect quantitatif du nombre de tâches accomplies vs KPI avec un joli rapport de performance en fin d’année.

1 « J'aime »

Merci @yannick pour tes explications. J’étais embété car je n’avais pas d’autre option logicielle au cas ou je devrais lacher OF3 et OF4 ne m’apporte rien de neuf (pour l’instant) donc sauf élément « nouveau » ou prix « ras des pâquerettes » il est hors de question que j’investisse le moindre euros dans OF4.

Aujourd’hui, Je suis content parce que je dispose maintenant d’une solide alternative à Omnifocus. Et puis comme les imports / exports sont du Csv la migration devrait être possible sans avoir a tout ressaisir…

Pour l’instant, je reste sur OF. Changer n’apporterait pas un suffisamment pour que cela représente un véritable intéret en l’état actuel des choses. Et je t’avoue que j’ai horreur des abonnements annuels. J’ai Omnifocus depuis 2018 je crois et je l’ai payé 40$ (tarif pour ceux qui avaient OF2) tu vois les économies !

Bien sûr, OFa plein de défauts :

  • Il est vieux,
  • pas très beau
  • Assez lourd,
  • pénible parfois

Mais il a aussi des atouts :

  • Chez moi il est parfaitement optimisé pour un usage 100% GTD
  • Possède des fonctions de recherches locales dans un projet ou générales,
  • Des liens comme TDI ce qui le rend communiquant avec tout outil interne ou en ligne,
  • Sa conception des projets, dossiers et sous dossier bien qu’ancienne est éfficace,
  • on peut trier aussi dans tous les sens (alphabetique etc) très utile pour ordonner mes projets ou mes taches.
  • Il a plein de raccourcis clavier qui font qu’il va vite, très vite,
  • Ses perspectives sont ultra faciles à réaliser

Donc pas envie de changer sauf pour des raisons esthétiques. TDI est vraiment superbe. Presque plus beau que things en tous cas encore plus lisible ce qui a mon age a son intérêt.

Cependant, je ne m’interdit rien. Peut être évoluerais je en 2023 selon l’état de mes connaissances technologiques, vos partages et essais ou l’évolution de mes besoins plus corporate.

Quoi qu’il en soit TDI, de ce que j’ai testé a l’air d’être un outil génial et bien pensé.

A suivre…

Bonjour @Justine ,
tout mon setup est expliqué et détaillé ici :

Il y a bien une interaction entre les emails et Todoist, en pratique j’ai fini par utiliser constamment le raccourci de tâches (que j’ai modifié). Un email à faire → raccourci qui affiche la saisie rapide de Todoist, j’écris et j’ajoute les étiquettes et projet en même temps et si j’ai besoin je drag&drop l’email dans la case description juste en dessous.

@fdenoisy , @yannick a déjà répondu (et connaît Todoist bien mieux que moi, au passage) ; perso, je n’utilise jamais de date de démarrage non plus. C’est toujours amusant de voir les utilisations différentes d’une même app, avec la même méthode :slight_smile: Je comprends l’idée du 2e écran de Yannick mais perso, mon Todoist en général ne prend qu’un quart de l’écran (et je suis revenu, pour des questions écologiques, à un seul écran), quand je le consulte, et reste masqué ensuite quand je travaille. Je n’y vais que pour piocher la prochaine action.

Mon retour d’expérience est simple : je trouve Todoist totalement transparent ! Zéro maintenance une fois que j’ai eu fini de créer mes filtres (ça m’a pris une quinzaine de jours pour identifier ce que je voulais voir et comment).

Après, pour être totalement transparent, j’ai utilisé pas mal récemment Motion (https://www.usemotion.com/), une app qui utilise une IA pour faire du time-blocking, et j’en ai été satisfait ! Ça a ses limites à l’usage, mais en période de bourre où la préservation de son calendrier et la nécessité de rester sur les sujets brûlants importe beaucoup, je l’ai trouvé très utile. Je ne l’utilise que ponctuellement parce qu’on peut facilement avoir l’impression d’être un hamster dans sa roue au bout d’un moment, et on se demande comment faire pour caler 5mn pour aller aux toilettes :slight_smile:

1 « J'aime »

@Romain

il y a 2 ou 3 choses que je voudrais comprendre

Je comprend la 1ere arborescence des projets. C’est un peu comme les dossiers d’OF.
Capture d’écran 2022-12-17 à 18.05.04

On arrive apres sur une structure comme ca Chez OF on creerait un projet . Ici c’est une tache c’est ca ?

Capture d’écran 2022-12-17 à 18.10.42

C’est apres que je suis confus. La prochaine action est elle une sous tache ?
Si oui Comment faits tu pour décliner les projet et les taches ensuite de façon a ce que le projet apparaisse bien comme ceci ? et non comme « projet actif » Utilises tu un filtre ? Si oui Comment le construit tu ?

Todoist permet de créer des sous-projets, en fait il s’agit d’un projet que tu fais glisser « sous » un projet déjà existant, ce qui crée une arborescence de projets.
On peut faire des sous-tâches aussi, mais je n’utilise pas cette fonction (ou alors une fois ou deux dans l’année sur des cas précis). Donc, dans « projets actifs » tu vas trouver des projets (l’objet « projet » de Todoist, imbriqué dans un autre objet « projet »).

1 « J'aime »

Encore merci @Romain et désolée, en effet tu avais déjà tout très bien expliqué :sweat_smile:

Bon et bien… To do Ist a eu raison de moi…
Ce qui me plaît et convient plus par rapport à Nirvâna? :

Pouvoir créer des sous projets, c’est hyper pratique et moins fouilli je trouve.
Les codes couleurs aussi, c’est agréable et plus visuel. Et j’ai l’impression que les interactions entre les éléments sont meilleures.

J’ai payé pour 1mois pour le moment, car le fait d’avoir payé la licence pro de Nirvana me fait aller à reculons pour en prendre une autre. Même si je vois bien que je n’arrive pas à me tenir à Nirvâna …

J’ai juste des soucis s’il vous plaît, je n’ai pas bien compris comment vous les gériez :

  • la gestion des prochaines actions sans projet : j’ai mon dossier projets actifs, et elles sont en vrac dedans avec des contextes bien sur. Mais est cohérent de fonctionner comme ça ?

  • les Références : je ne sais pas pourquoi j’ai toujours envie d’en avoir dans mon appli de gestion des tâches. Vous aussi ??

  • H2 me perturbe beaucoup. Je vois que que @Romain a environ 144 actions. @Romain sans te demander le détail bien sur, comment gères tu ce dossier stp? Tu as des sous dossiers en dessous pour chaque niveau de responsabilité ? Des dossiers tels que « le sentir bien au quotidien » peuvent aller dedans ? Ou « Mon fils grandit bien » etc ?

  • j’ai un réel problème avec la gestion de mes mails perso. Autant ma boîte mail pro est à 0 pratiquement tous les 2/3jours, autant pour ma boîte mail perso c’est compliqué : plein de mails intéressants que j’ai envie de lire (j’ai un dossier Lire/revoir mais je n’ai jamais le temps de l’ouvrir), il y a les mails qui se rapportent à du smb (je dois l’écrire dans mes SMB ? Étudier mail machin de telle date?) J’ai encore du travail à faire là dessus.

Merci beaucoup pour votre aide. Merci TODoist, je me sens remonter petit à petit dans le wagon et ça fait énormément de bien a mon esprit… :pray:

Bon dimanche à tous

Ça peut, comme de toute façon l’idée est de fonctionner par actions et non par projets, ce n’est pas dérangeant. Perso, je fais autrement, cf ci-dessous.

Non :slight_smile: Ça m’a passé parce qu’en vrai, si ça paraît pratique sur le moment où la référence nous arrive dessus, ça ne l’est plus (en tout cas, c’est mon expérience) quand vient le moment de travailler. Maintenant, le propos se nuance.
Par exemple, si j’ai besoin d’un document pour une action, que c’est un document dont a priori je n’aurai plus jamais besoin ensuite, je ne vais pas aller le ranger dans mes « en cours » (et encore moins dans mes références) ; dans ce cas, je le mets simplement soit dans la description de la tâche (ex un lien vers le doc ou l’email) soit en commentaires dans Todoist si c’est un fichier. Comme ça, j’ai le truc directement sous la main quand vient le moment de faire la tâche.

J’ai en effet des sous-dossiers, un par zone de responsabilité (ou « rôle », plus ça va, plus je préfère le terme de rôle), pro et perso ensembles. Et si j’ai une action à faire dans un rôle, qui n’appartient pas à un projet en particulier, dans Todoist je l’affecte au rôle, ce qui explique les 144 que tu vois… et réponds à la première question :slight_smile:

Ce qui est du SMB va dans le SMB, pas de question là-dessus. Peut-être peux-tu ajouter à ta revue hebdo la révision du dossier « Lire/revoir » ; pour en extraire un truc à lire dans la semaine ou bien trouver un moment (transport, attente chez le doc, etc) où tu pourras en lire un ou deux ? Perso, j’ai un contexte @smartphone pour ça qui, chez moi, correspond à des machins à lire/écouter/voir et que je sors dans les transports ou à la salle de sport.
Et pour finir, je gère mes emails pros et persos en même temps, comme ça j’amène les deux à zéro forcément (j’avais déjà remarqué quand je séparais les triages que la perso n’arrivait pas souvent à zéro).

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour tes réponses, c’est beaucoup plus clair pour moi.

C’est comme tout…quand chaque chose a une place bien définie, c’est tout de suite beaucoup plus simple de ranger, s’y retrouver….

C’est fou comme le fait de remettre de l’ordre dans mes idées, en génère de nouvelles. C’est vraiment appréciable.

Merci pour ton idée de rajouter à la revue hebdo le fait de consulter ma liste À lire/revoir. Ça me parle beaucoup. Le tout va être de vraiment intégrer cette routine de faire ma revue hebdo chaque semaine, à mon quotidien :sweat_smile:

Je pense que ça contribue fortement à tomber du wagon de ne pas faire sa revue hebdo. Je fais par petit morceau, par ci par là dans la semaine, et au final je ne pense pas que ça me prenne moins de temps : mais par contre je suis certaine que c’est moins efficace !

Je me permet juste une dernière question concernant les références : si on utilise un Drive, les dossiers en local sur son ordi, et des dossiers papiers = faut il dupliquer chaque dossier sur chaque support ? Ou c’est l’addition des 3 dossiers qui forment le dossier complet ? Dans ce cas là, on a pas toujours tout sous la main… Sauf si avance (Comme il se doit) par NA selon contexte :sweat_smile:

1 « J'aime »

« Qui ne pratique pas la revue hebdo ne pratique pas GTD », David Allen himself :slight_smile:

À mon sens dupliquer les documents est une fausse bonne idée (surtout si c’est un document qui est révisé et à plusieurs versions au bout d’un moment !), ça va te rajouter une maintenance démente.
Là aussi, nuance cependant : certains docs m’arrivent en papier (par ex les émargements des formations en présentiel) et je les scan pour les mettre dans le système de gestion qui est tout numérique… comme je suis obligé de conserver ces émargements, j’ai aussi le doc en papier dans son dossier. Autre exemple : j’ai des photocopies de certains docs officiels en numérique (CNI, passeport, ce genre de truc).
Le fait de devoir faire certaines choses sur un doc papier qui n’est qu’à un endroit me facilite la vie aussi pour les contextes :slight_smile:

1 « J'aime »

Apres un bon test de TODO IST et meme si je reconnais que cet outil a beaucoup d’atouts tant que je n’ai pas besoin impérativement d’un outil en ligne pour collaborer avec d’autres ou que je serais hélas amené à bosser sur PC avec autorisation d’un accès en ligne, en 2023 je resterai sur Omnifocus !

Mes raisons ? Fiabilité, connaissance de l’outil, efficacité, facilité à tous points de vue et aucune envie de me retaper une courbe d’apprentissage tres chonophage alors que j’ai un système qui marche et que je sais parfaitement l’optimiser !

100% d’accord avec Lionel (@lkw en 2022 une de mes plus grande reussite, c’est d’avoir reussi à dompter la bête !

Alors pourquoi changer ?

1 « J'aime »

Heureusement, personne ne te demande de changer ! :slight_smile:

3 « J'aime »

C’est sur ! :wink: J’ai assez fait de bétises comme ca cette année ! :joy:
Heureusement que ces changements m’ont permis de mieux comprendre GTD et d’optimiser mon systeme sous Omnifocus. :smiley:

Psst, hé psst

Maintenant que tu en es là, achète Keyboard Maestro et installe les macros qui sont jointes avec le bouquin de Dini… ça va t’ouvrir encore de nouveaux horizons. :wink:

Je ne peux que plussoyer très vigoureusement Grand Master @Romain ici, évidemment.
La WR est le pilier qui maintient tout l’édifice en place. Ou toute forme de review. Sans ça, le système s’écroule très, très vite.
Perso, je fais une daily d’une heure chaque soir (ouais, carrément). L’hebdo de 2h n’était pas assez pour moi. Ma daily est un des meilleurs moments de ma journée et cette habitude a fait que je ne suis plus jamais tombé du wagon depuis maintenant 6 ans. Et ça libère complètement ma productivité pour le reste du temps.

Donc oui, au risque d’apparaître prescriptif, tu dois faire des reviews.

À mon humble avis : OMG surtout pas !
Je crois qu’il faut soit déterminer un emplacement central (au prix de scanner ce qui arrive – c’est mon cas, et j’utilise en plus beaucoup de liens interapplications ce qui fait que je suis emmené d’un stockage à l’autre quasiment sans rupture), soit suivre clairement ce qui est quoi et où (ex : « Faire la facture bidule, modèle à tel endroit »).

De façon générale, il faut design son système de manière à ce qu’il puisse tenir debout et nous être utile même quand on a zéro énergie et pas de cerveau. Donc virer au maximum toute maintenance inutile (… c’est pour ça j’aime les defer dates :stuck_out_tongue_winking_eye:)

100% d accord avec toi. Moi aussi ma daily review a pris une importance cruciale.

Elle est faite en 2 fois et s’inpire du bujo et de GTD.

Le matin je choisi ce que j ai à faire. 2 projets max (1 ideal) sur lesquels je veux avancer et même si je ne fais que cela, ce sera une bonne journée. 30 mn +/-

Nb c est ma première priorité que je débute juste après avoir juste survolé mes mails de la nuit au cas ou quelque chose changerait mes plans.

Le soir est la mise a jour de mon systeme. Migration des projets vers mes attentes, smb, nettoyage des projets, report des infos oubliees de la journee dans OF. L important c est qu OF soit a jour et 100% operationnel. 30 mn max

Nb Parfois, le soir, j’ai la flemme. j’enchaine alors le matin à la premiere heure mes deux revues l’une apres l’autre.

Aussi ma WR est beaucoup pous rapide
Elle dure 30 mn ou 1:00 est est surtout strategique car tout est deja optimise en daily review.

Hm, 30 mn le matin + 30 mn le soir 5 jours par semaine = 5h dans la semaine, heureusement que ta weekly est beaucoup plus courte dans ce cas :wink:

Je taquine, je taquine… :slight_smile:

Oui, il y a probablement moyen d’améliorer cela. Il est vrai que ce n’est pas exactement une revue GTD. Il a y aussi une grosse partie 1) d’evaluation (soir) 2) de stratégie (matin) avec le choix et la maj souvent de certains projets peut être lié au fait que j’axe mes priorités sur un certain nombre de projets hebdomadaires et parfois j’ai les "yeux plus gros que le ventre " . La partie revue de GTD est celle sur laquelle je vais m’éfforcer de progresser…