Romain changement de systeme vers Todoist

C’est fini de me pourrir mon beau fil sur Todoist avec OF, oui ? :slight_smile:

Bon, c’était juste un point pour confirmer mon passage total sur Todoist et au revoir Daylite qui m’a accompagné des 15 dernières années.

Je suis resté simple pour les projets.

L’app compte comme action des actions qui ne sont pas forcément que les prochaines, donc les nombres ne correspondent pas à la réalité. Seules mes prochaines actions ont un contexte.
NB : je n’ai pas encore transféré mes Un jour / Peut-être dans le système.

Côté contexte, je suis resté fidèle à mes contextes et mes filtres par pas de temps, ça me convient bien.

4 J'aime

@Romain je crois me souvenir que tu fonctionnais déjà comme ça mais plutôt qu’avoir un filtre par temps nécessaire, as tu essayé de créer des vues avec regroupement par étiquette ?

Si je prend l’exemple du filtre mouchotte

au lieu d’avoir :

mouchotte 10
mouchotte 20
etc.

ça donnerait un seul filtre mouchotte

qui en visu donnerait

—10—
Action 1
Action 2

—20—
Action 3

—Contexte A—
Action 2

—Contexte B—
Action 1
Action 3

À noter que quand tu crées ce genre de vue, l’ordre des contextes dans l’arborescence compte.

L’idée est d’avoir plusieurs vues en une seule.
En l’occurence dans ton cas vue par temps nécessaire et par sous contexte. Et in fine davoir beaucoup moins de filtre.

Illustration de mon côté

À noter que j’utilise des étiquettes autre que temps.
Le principe reste le même.
Pour avoir mes filtres contenu je me base sur le texte de la tâche.

Oui et non :slight_smile:

Oui, car c’est ce que j’ai fait par exemple pour mon filtre « Projets actifs » (##Projets actifs & !@enAttente & !/*), qui donc va me lister les prochaines actions par contexte (j’ai mis les étiquettes dans l’ordre qui me va bien en effet).

Et non pour les autres filtres, parce que ça me plaît moins au sens où, quand j’ai que 10 mn, je clique sur « contexte 10 » et je n’ai pas à scroller/chercher dans une liste avec beaucoup d’actions celles qui sont rangées dans cette étiquette ; je suis sûr que c’est que du moins de 10.

Je trouve ça plus pratique, mais c’est sans doute perso. L’un dans l’autre ça doit se valoir :slight_smile: Disons que je préfère davantage de filtres et moins d’actions dedans que l’inverse.

1 J'aime

Quelle superbe nouvelle (pour nous :grinning:) que tu sois passer sur TO DO IST pour mieux comprendre ta manière à toi d’appréhender GTD sur cette appli :wink:

J’ai lu toutes vos interventions, mais là vraiment, pour les filtres…
Je ne suis pas sure de comprendre tes appellations :sweat_smile:

Net ? Comp ? et surtout… Mouchotte ??? :crazy_face:
Merci !!

Oh c’est beaucoup plus simple que tu ne penses :slight_smile: « net » c’est pour « internet », autrement dit quand (je suis en déplacement mais que) j’ai une connexion valable

« Comp » c’est pour « computer », c’est-à-dire quand j’ai que mon ordinateur, sans connexion internet.

Et « Mouchotte », c’est l’équivalent de « bureau », c’est le nom de la rue où j’ai mon bureau.

1 J'aime

Ah oui tout est très clair comme ça :sweat_smile:
Merci beaucoup :wink:

Et comment as tu fais Romain pour tester cette nouvelle appli ? Tu as tout migré d’un coup ??? Ça t’as pris combien de temps !?!!?

Je ne l’utilise que pour les actions et projets, le reste de mon système était déjà en place (docs, références etc). J’ai transféré ça en une après midi. Il me reste encore les un jour peut-être que je transfère petit à petit.
Ensuite j’ai testé pendant 15 jours pour voir comment ça tenait.

1 J'aime

Ok je comprends. Mais combien de projets as tu en tout dans TODoist par exemple ? J’ai l’impression qu’au delà de 20/30 projets ça devient vite illisible dans les applis. Je crois qu’à ça me rebute un peu ça. Mais je crois t’entendre déjà me répondre qu’on a pas besoin de consulter sa liste de projets tout le temps, non ? :sweat_smile:

Tu m’as bien entendu :slight_smile: il m’arrive de ne consulter la liste de projets qu’une seule fois dans la semaine (bon, deux en vrai parce qu’en Holacracy on la montre aux collègues lors de la réu hebdo). Je travaille à partir des listes de prochaines actions (cf le filtre plus haut), et lors de la revue hebdo je choisis les sujets de la semaine. En tout j’ai 62 projets en ce moment (pro et perso).

1 J'aime

C’est aussi en cela que les vues filtrées (et les contextes) sont si intéressantes et puissantes quand on les réfléchit bien :slightly_smiling_face:
(Une des grandes forces - Désolé Romain - d’OmniFocus, c’est même dans le nom…)

2 J'aime

OK je comprends, et juste pour bien visualiser : donc tu gardes seulement ta vue par contexte active et tu avances NA par NA.

J’ai 2 questions selon 2 situations :

Si tu n’indiques que tes NA, dans tes contextes, peut être en as tu 70 on va dire, 1 par projet soit 62 + quelques unes sans projets. Si tu termines tout ? (OK en l’écrivant, en 1 semaine, c’est un peu court) tu refais ou referai une revue hebdo pour redéfinir les NA suivantes ?

Et surtout : si admettons tu as 5 projets très prioritaires en ce moment. Tu en termines les NA mais il te restes les autres NA. Tu redéfinis les actions suivantes de ces projets prioritaires pour continuer à avancer sur ces 5 projets ?

Désolée je ne sais pas si c’est bien clair, et promis après cette question je ne pollue plus ton post :grin::sweat_smile:

J’ai environ 120/130 prochaines actions. Je n’ai aucun projet sans prochaine action (par définition : projet = résultat à atteindre + prochaine action pour y arriver).

Quand je travaille, je pars des PA, il m’arrive ensuite parfois de rester sur le même projet et d’avancer autant que je le veux/peux, puis je m’arrête et note la PA que j’aurais faite si j’avais continué (comme on met un marque page dans un livre). D’autres fois, j’avance sur des projets différents à chaque PA. Si j’oublie ou ne peut pas écrire/trouver la PA suivante, pas de souci, j’ai la Revue hebdo pour rattraper.

Aucun souci, je ne doute pas de la puissance d’OF, c’est juste que je n’ai pas besoin de tout ça pour gérer ma vie :slight_smile:

@Justine
A te lire je comprends que ta liste te donne un peu le vertige ou tout au moins t impressionne ce qui induit une difficulte sur le choix. C est ça ?

(1) En fait c est assez simple GTD. L Idee c’est d inventorier tes resultats a atteindre. Ce sont tes projets. Tu as forcement et rapidement entre 15 et 300 projets… et de les placer sur une ligne de temps. Actionable ou pas et éventuellement quand…

Ce qui implique une phase de recul et d evaluation

(2) Bien evidemment tu as forcement une prochaine action qui est le comment tu fait pour y arriver et donc un certain nombre de projets dit actifs qui doivent avoir une prochaine action.

(3) ton systeme quelqu il soit est la pour faire le trie entre ce qui est actionable et ce qui ne l est pas.

Tout cela induit une notion de choix. De priorite. Bref une action volontaire decisionnelle.

Ta daily weekly review est la pour ca. En remontant sur tes horizons tu comprends et defini tes priorites.

Todoist, omnifocus, things ou nirvana t aident a faire ce trie. To do ist et omnifocus nécessitent un certain effort. Things et nirvana sont facilement exploitables pour gtd.

A mon avis ton challenge c est surtout de definir tes horizons. C est ce qui va te permettre de mieux choisir et la peu importe si ton système comprend 3 ou 1000 projets.

Si tu as bien défini ce qui est actionable (notamment tes priorités) tes prochaines actions suivront et quelque soit ton système ca suivra aussi. Meme une feuille de papier suffirait disons 4 (projet, na, smb, wf)

Mais un bon soft ca aide… surtout a long terme…

Ceci dit si tes projet prioritaires sont definis et donc tes prochaines actions (et bien formulees) en consequence tout va t apparaître evident et clair.