Romain changement de systeme vers Todoist

Oui et non :slight_smile:

Oui, car c’est ce que j’ai fait par exemple pour mon filtre « Projets actifs » (##Projets actifs & !@enAttente & !/*), qui donc va me lister les prochaines actions par contexte (j’ai mis les étiquettes dans l’ordre qui me va bien en effet).

Et non pour les autres filtres, parce que ça me plaît moins au sens où, quand j’ai que 10 mn, je clique sur « contexte 10 » et je n’ai pas à scroller/chercher dans une liste avec beaucoup d’actions celles qui sont rangées dans cette étiquette ; je suis sûr que c’est que du moins de 10.

Je trouve ça plus pratique, mais c’est sans doute perso. L’un dans l’autre ça doit se valoir :slight_smile: Disons que je préfère davantage de filtres et moins d’actions dedans que l’inverse.

1 « J'aime »

Quelle superbe nouvelle (pour nous :grinning:) que tu sois passer sur TO DO IST pour mieux comprendre ta manière à toi d’appréhender GTD sur cette appli :wink:

J’ai lu toutes vos interventions, mais là vraiment, pour les filtres…
Je ne suis pas sure de comprendre tes appellations :sweat_smile:

Net ? Comp ? et surtout… Mouchotte ??? :crazy_face:
Merci !!

Oh c’est beaucoup plus simple que tu ne penses :slight_smile: « net » c’est pour « internet », autrement dit quand (je suis en déplacement mais que) j’ai une connexion valable

« Comp » c’est pour « computer », c’est-à-dire quand j’ai que mon ordinateur, sans connexion internet.

Et « Mouchotte », c’est l’équivalent de « bureau », c’est le nom de la rue où j’ai mon bureau.

1 « J'aime »

Ah oui tout est très clair comme ça :sweat_smile:
Merci beaucoup :wink:

Et comment as tu fais Romain pour tester cette nouvelle appli ? Tu as tout migré d’un coup ??? Ça t’as pris combien de temps !?!!?

Je ne l’utilise que pour les actions et projets, le reste de mon système était déjà en place (docs, références etc). J’ai transféré ça en une après midi. Il me reste encore les un jour peut-être que je transfère petit à petit.
Ensuite j’ai testé pendant 15 jours pour voir comment ça tenait.

1 « J'aime »

Ok je comprends. Mais combien de projets as tu en tout dans TODoist par exemple ? J’ai l’impression qu’au delà de 20/30 projets ça devient vite illisible dans les applis. Je crois qu’à ça me rebute un peu ça. Mais je crois t’entendre déjà me répondre qu’on a pas besoin de consulter sa liste de projets tout le temps, non ? :sweat_smile:

Tu m’as bien entendu :slight_smile: il m’arrive de ne consulter la liste de projets qu’une seule fois dans la semaine (bon, deux en vrai parce qu’en Holacracy on la montre aux collègues lors de la réu hebdo). Je travaille à partir des listes de prochaines actions (cf le filtre plus haut), et lors de la revue hebdo je choisis les sujets de la semaine. En tout j’ai 62 projets en ce moment (pro et perso).

1 « J'aime »

C’est aussi en cela que les vues filtrées (et les contextes) sont si intéressantes et puissantes quand on les réfléchit bien :slightly_smiling_face:
(Une des grandes forces - Désolé Romain - d’OmniFocus, c’est même dans le nom…)

2 « J'aime »

OK je comprends, et juste pour bien visualiser : donc tu gardes seulement ta vue par contexte active et tu avances NA par NA.

J’ai 2 questions selon 2 situations :

Si tu n’indiques que tes NA, dans tes contextes, peut être en as tu 70 on va dire, 1 par projet soit 62 + quelques unes sans projets. Si tu termines tout ? (OK en l’écrivant, en 1 semaine, c’est un peu court) tu refais ou referai une revue hebdo pour redéfinir les NA suivantes ?

Et surtout : si admettons tu as 5 projets très prioritaires en ce moment. Tu en termines les NA mais il te restes les autres NA. Tu redéfinis les actions suivantes de ces projets prioritaires pour continuer à avancer sur ces 5 projets ?

Désolée je ne sais pas si c’est bien clair, et promis après cette question je ne pollue plus ton post :grin::sweat_smile:

J’ai environ 120/130 prochaines actions. Je n’ai aucun projet sans prochaine action (par définition : projet = résultat à atteindre + prochaine action pour y arriver).

Quand je travaille, je pars des PA, il m’arrive ensuite parfois de rester sur le même projet et d’avancer autant que je le veux/peux, puis je m’arrête et note la PA que j’aurais faite si j’avais continué (comme on met un marque page dans un livre). D’autres fois, j’avance sur des projets différents à chaque PA. Si j’oublie ou ne peut pas écrire/trouver la PA suivante, pas de souci, j’ai la Revue hebdo pour rattraper.

Aucun souci, je ne doute pas de la puissance d’OF, c’est juste que je n’ai pas besoin de tout ça pour gérer ma vie :slight_smile:

@Romain je vais surement passer sur ticktick et cette app fonctionne pratiquement pareil que todoist du coup je me pose des questions sur ton setup.

  1. En gros un projet actif apparaît dans les filtres alors qu’un projet reportés n’apparaît pas si j’ai bien compris. Tu utilises la weekly review pour passer un projet d’une catégorie à une autre j’imagine ? Ou à l’opportunité sûrement.

  2. Dans smb, tu mets tes idées qui ne sont donc pas des actions mais aussi des projets c’est ça ? Le cas échéant, quelle est la différence entre un projet reportés et un projet smb ?

  3. Tu indiques que les actions sans projets vont dans ton H2, tu as donc une liste par exemple « Maison » où tu mets tes actions uniques relatives à ta maison ?

  4. Ton filtres revues hebdo t’affiche l’ensemble des NA même des projets en suspens ? Si ce n’est pas ça, quelle est la différence avec le filtre actions des projets actifs ?

  5. Du coup tu travails plus avec ton filtre « actions des projets actifs » qui t’affiche toutes tes NA groupées par contexte ou plus avec les filtres pour chaque context ?

  6. Comment gères-tu les WF ?

  7. Comment gères-tu les tâches / projets recurrents en dehors de checklist ? Par exemple toutes les semaines je dois sortir les poubelles tel jour ?

Désolé pour toutes ces questions :slight_smile:

Par avance merci !

1 « J'aime »

Salut @Erwann,

alors :

  1. Oui, lors de la Revue Hebdo mais je ne m’interdis pas de le faire quand j’en ressens le besoin.
  2. Dans SMB je mets n’importe quoi qui m’intéresse potentiellement, donc je ne réfléchis pas encore en termes de résultat ou de prochaine action ; ça peut être des mots clé ou des phrases, des bouts de trucs informes. Un projet reporté est un projet défini : il a un résultat à atteindre et au moins une prochaine action, c’est juste qu’il est « filtré » pendant la semaine en question.
  3. Oui, c’est ça.
  4. Le filtre « revue hebdo » affiche toutes les prochaines actions : projets actifs, projets reportés, H2. Le filtres « projets actifs » affiche les projets actifs et aussi les H2 (pour les PA « indépendantes »).
  5. J’utilise principalement en effet le filtre « PAs des projets actifs » car elles sont affichées par contexte. Parfois, j’utilise certains contextes particuliers (genre « 5 minutes » si j’ai que 5 minutes).
  6. Elles ont leur propre étiquette « En attente », elles ne s’affichent dans aucun des filtres dont on a parlé ci-dessus.
  7. J’utilise les tâches récurrentes de Todoist ; dans ton exemple j’aurais une tâche "sortir la poubelle avec une récurrence sur « tous les jeudis ». En toute orthodoxie, ça devrait être dans le calendrier mais j’avoue que Todoist est plus pratique à l’usage pour moi (et ça s’affiche en plus dans mon calendrier, donc c’est tout bénef).

Avec plaisir :slight_smile:

2 « J'aime »

Merci pour ces réponses.

Je me permet de creuser un peu plus sur les tâches récurrentes.

Je viens d’une app avec start date autonome, du coup il était simple de « cacher » une tâche jusqu’à une certaine date afin qu’elle apparaisse qu’une fois cette date arrivée.

As-tu des tâches comme ça ? Si oui, comment gère tu cela avec todoist ?

Autant les tâches avec une due date ou avec une start date + due date sont simples à gérer autant quand il y a qu’une start date ca devient plus compliqué.

Je n’ai pas d’exemple réel sous la main, mais en lisant ça mon réflexe c’est de mettre l’action dans le calendrier, à sa date de départ (quitte ensuite à faire un copier/coller pour l’intégrer dans Todoist une fois la start date atteinte).

Tu réserves la due date de todoist pour les « vraies » due date ?

Je n’ai aucune fausse « due date », c’est plus simple comme ça :slight_smile:

1 « J'aime »

Et moi je n’ai même pas l’idée d’aller sur OmniFocus maintenant que je suis sur Todoist… les goûts et les couleurs :slight_smile:

2 « J'aime »

Cher @Romain,

Afin d’essayer (de nouveau) une app pour GTD, je me pose fortement la question de TO DO IST.
J’aime beaucoup Nirvana, mais son aspect trop… froid ne me fait pas prendre plaisir à l’utiliser :frowning: c’est dommage de s’arrêter à çà mais malheureusement c’est ma réalité.

Toi qui est passé sur To Do ist, tu as l’air d’en être très content ?
Tout ton système GTD est dedans ? (désolée si je te fais répéter quelque chose que tu aurais déjà dit), je pense que tu l’utilises surtout pour tout ce qui est actif ? Mais les SMB aussi ou pas du tout ?

Tes références, ressources etc… c’est ailleurs n’est ce pas ?
Ainsi que le calendrier, c’est une autre app?

Est ce que tu synchronises TO do ist avec ton appli de calendrier numérique ?
Et dernière petite question : y a t’il une réelle interaction entre tes mails, et ton appli To do ist ? Des liens directement dans tes prochaines actions etc ?

Merci d’avance :pray: