Romain changement de systeme vers Todoist

La rapidité de la saisie est clairement ce qui m’a fait adhéré aussi vite au soft. Le fait de pouvoir affecter au moment même de la création le projet d’appartenance et les tags est un gros plus —très « Daylite-like ». Les intégrations Todoist de divers logiciels sont d’ailleurs moins bien faites, je trouve, car la plupart envoient simplement la tâche dans l’inbox, ce qui oblige à vider deux inbox.

1 « J'aime »

Moui, enfin ça n’est pas moins rapide dans OmniFocus.
Un projet se crée à la volée tout pareil, et pour le mettre dans un sous-dossier, il suffit de séparer les mentions avec :.

Par exemple
Capture d’écran 2022-07-13 à 17.52.23

donne
Capture d’écran 2022-07-13 à 17.52.38

Ah tiens pour Omnifocus, je ne savais pas :flushed: Merci Lionel ! :wink:@lkw

Nb ca marche super bien !

1 « J'aime »

Ah ? Comme ça m’a étonné, je suis allé voir sur le site et il est bien indiqué qu’il faudra payer pour passer de la 3 à la 4.

@Romain

Voici comment ca se passe avec Omnifocus (jusqu’ici) :

  • Si tu es deja client tu as une reduction importante pour passer d’une version a une autre (dsl je ne sais plus combien mais dans on esprit c’etait autour de 50 % voir plus) moi j’ai la version iphone, et mac
    il suffit de justifier d’une licence ancienne ou pas… Exemple si je voulais un ipad je donnerai ma vieille licence et en general ils sont tres compréhensifs.

A savoir aussi qu’ils ne bloquent pas le système. Ma fille a ma vieille licence V1 que je lui ai transmise avec l’autorisation d’Omnigroup et je crois qu’elle fonctionne tres bien… Moi j’ai changé pour avoir plus de fonctionnalites et pour des raison de sécurité

A l’avenir je pense qu’ils veulent tout unifier Web, iphone, Mac, ipad
l’achat d’une seule licence permettra l’acces a tout. Je ne sais pas comment ca va se passer pour ceux comme moi qui ont des licences pour tous devices.

Tout ce qu’il y a de sur c’est que le service technique d’omnigroup est un des meilleurs et des plus conciliants que je connaisse. Il ont toujours été (avec moi) hyper corrects, conciliants et super reactifs.

Je comprends. Perso ce que je n’ai pas aimé sur la licence OF c’est qu’il fallait payer une licence différente pour chaque app (bureau, iPad, iPhone), j’ai cherché parmi des apps « all-inclusive ». Mais ça a peut-être changé.

@Romain Oui ca a changé. Le CEO en a parlé récemment. Forte chance qu’ils mettent en place une licence unique annuelle (comme to do ist) ou un achat flat…

1 « J'aime »

« Ne te demande pas si OmniFocus peut faire quelque chose, demande-toi comment OmniFocus sait déjà le faire. » :grin:

1 « J'aime »

Tu as raison :wink: j’en découvre tous les jours ! Il y a quand même quelque chose d’extraordinaire.

Ces deux derniers jours je voulais faire un test finalement non concluant. J’ai voulu revenir a une version précédente pas lointaine mais je ne savais plus laquelle.

J’ai ouvert en parallèle mes fichiers sauvegardés dans mon finder un par un et en 5mn toute ma base initiale était à nouveau importée exactement comme je le souhaitais.

Magique…

1 « J'aime »

J’ai re-regardé, et je crois que OF est juste sans doute trop puissant pour ma vie :slight_smile:

1 « J'aime »

@Romain
En fait OF est tres simple. Demo possible, pour toi, si tu veux en google meet privé pour raison de confidentialité. Je viens de l’améliorer et le simplifier considérablement. C’est un outil incroyable. Personnellement je le trouve génial. @lkw a bien fait d’insister ;-). Je t’assure que vraiment en peu en faire ce qu’on veut… Ou presque… du plus simple (voir simpliste) au plus compliqué… C’est une vraie boite à outil. Ce logiciel est dingue !

1 « J'aime »

Franchement, si tu sais faire des filtres avec Todoist, tu sais utiliser OmniFocus (dont les perspectives sont bien plus simples à construire). OF est la seule app de tâches a ma connaissance qui s’adapte entièrement au niveau de complexité de ta vie, du plus simple au plus inextricable. Tu n’es pas du tout obligé d’utiliser les fonctionnalités dont tu ne veux pas, et tu peux les planquer très facilement.

1 « J'aime »

Oui mais du coup maintenant que je suis sur Todoist je ne vois aucune raison de changer :slight_smile:

C’est par curiosité. Si interet contactes moi en MP propose rdv et tu me donnera ton avis de coach !

Je le note, si jamais, à l’occasion, merci :slight_smile:

1 « J'aime »

100% ok avec toi
Les perspectives d OF sont ultra simples et puissantes. On peut tout faire ou presque. Exclure des elements, les inclure, les panacher, faire des recherches textuelles etc etc.
Comme tout, ca s apprend. Mais meme pour moi qui ne suis pas un fou furieux de l informatique j y suis arrive tres vite et pratiquement tout seul.

Ce qui me plait le plus dans omnifocus c est sa modularité, son adaptabilité, cette faculté tres particulière de s’adapter à ma vision . Il y a une regle d’or a respecter cependant, que tu as maintes fois répétée : << penser son système >> je l ai fait sur papier en Mpn (beaucoup de papier) :joy:

Aujourd hui j ai un systeme, qui, pour moi est :

  • joli
  • puissant
  • ultra efficace
  • hyper securise
  • facile d utilisation
  • agreable a utiliser
  • complementaire a mon bujo

Et surtout, surtout en qui j ai confiance.

J ai totalement change de point de vue. Je suis passe de septique a curieux, de curieux à intéressé, d intéressé a passionné tout en restant 100 % GTD bien que j utilise aussi la structure du bullet journal en tant qu un de mes système reference, outil de collecte et de reflexion.

Le chemin a été dur mais franchement aujourd’hui il en vaut la peine. Je ne connais aucun système qui a cette faculté de coller a mes moindre désirs.

Apres mes tests, Il me semble plus simple et facile que todo ist surtout dans l’action, beaucoup plus élaboré que things et nirvana et je ne parle pas des autres logiciels qui pour la plupart sont à l age de pierre :rofl:

Mon système n est pas seulement un système gtd de projet et prochaines actions. C est un cockpit global qui gère l’ensemble des DR de ma vie dans tous ses aspects du H2 au H0.

Il m aide à choisir, à decider et à mettre l accent sur ce qui compte vraiment pour moi…

Et le plus drôle c est que j utilise sa structure de base. J’utilise ses fonctionnalité natives d’origine avec peu de recours aux perspectives (peu nombreuses mais chacune cohérentes).

Peu à peu, je fais des progrès. Cette fois ci j ai fait un " bond de geant " mais longtemps ce ne furent que de petits pas, parfois tout petits. L un apres l autre. Je me suis souvent trompe, releve j ai recommence, repense, reajuste et tout ca en utilisant le kaizen en permanence.

Pour ses versions j’attends de voir OF4 mais je ne suis pas préssé. OF3 marche tres bien et de façon identique sur mon iphone comme sur mon Mac et j’en suis ravis :grin:

.

3 « J'aime »

Je suis ravi que ça marche si bien et que tu en sois content ! :smiley::blush:

1 « J'aime »

Merci beaucoup @lkw Lionel.
C’est vraiment bien d’echanger sur Omnifocus. C’est un logiciel qui est moins populaire que d’autres (Things, Nirvana…) qui est un peu plus deroutant au depart car c’est comme si on te donnait une grosse boite de legos mais sans photo ni mode d’emploi…

Une fois qu’on a decide ce qu’on veut construire ca va tout seul. Ca se construit comme une maison petit à petit. Mais une fois realisé ouaouhhh…

C’est comme si il avait été conçu pour toi…

Par contre il y a un prix à payer « au photoshop de la gestion de tache » du temps et du travail. I

Il en faut bien sur, pour tout le monde. Cependant, Si les gens cherchent de la facilité qu’ils aillent chez Nirvana… Mais à un moment ils seront bloqués.

Avec Omnifocus impossible d’etre bloqué. Pour faire coller son systeme à sa façon de travailler avec GTD, on peut toujours rajouter un pan de legos ou en enlever…

1 « J'aime »

C’est fini de me pourrir mon beau fil sur Todoist avec OF, oui ? :slight_smile:

Bon, c’était juste un point pour confirmer mon passage total sur Todoist et au revoir Daylite qui m’a accompagné des 15 dernières années.

Je suis resté simple pour les projets.


L’app compte comme action des actions qui ne sont pas forcément que les prochaines, donc les nombres ne correspondent pas à la réalité. Seules mes prochaines actions ont un contexte.
NB : je n’ai pas encore transféré mes Un jour / Peut-être dans le système.

Côté contexte, je suis resté fidèle à mes contextes et mes filtres par pas de temps, ça me convient bien.

4 « J'aime »

@Romain je crois me souvenir que tu fonctionnais déjà comme ça mais plutôt qu’avoir un filtre par temps nécessaire, as tu essayé de créer des vues avec regroupement par étiquette ?

Si je prend l’exemple du filtre mouchotte

au lieu d’avoir :

mouchotte 10
mouchotte 20
etc.

ça donnerait un seul filtre mouchotte

qui en visu donnerait

—10—
Action 1
Action 2

—20—
Action 3

—Contexte A—
Action 2

—Contexte B—
Action 1
Action 3

À noter que quand tu crées ce genre de vue, l’ordre des contextes dans l’arborescence compte.

L’idée est d’avoir plusieurs vues en une seule.
En l’occurence dans ton cas vue par temps nécessaire et par sous contexte. Et in fine davoir beaucoup moins de filtre.

Illustration de mon côté

À noter que j’utilise des étiquettes autre que temps.
Le principe reste le même.
Pour avoir mes filtres contenu je me base sur le texte de la tâche.