J’aime bien regarder de temps en temps les logiciels GTD. ça me donne des idées pour mon propre systeme et puis c’est toujours interessant de voir les logiques GTD sous différents aspects.
Comme le processus GTD est assez normé, Il existe énormément de solutions informatiques. De nombreux sites citent leurs préférences comme celui ci “Getting Things Done” : 5 outils pour appliquer la méthode GTD - Capterra
Comme dit David Allen plus on avance dans GTD moins l’outil à d’importance et plus on avance dans GTD plus l’outil à d’importance. Peut être veut il dire par là que l’outil devient le prolongement de notre cerveau et qu’il est tres important de l’aimer et de se sentir en complete symbiose avec lui, un défi bien difficile à réaliser !
Quand à moi en solutions numériques celles que je préfere sont les suivantes :
- Omnifocus
- Things
- Google apps
-
Omnifocus est la Rolls des logiciels C’est la solution la plus stable, la plus sérieuse et la plus cohérente que je connaisse. C’est celle que j’utilise, pour l’instant au quotidien et que je recommande bien que je n’aime toujours pas son ergonomie et qu’il me gêne profondément sur certains aspects. Mais elle a aussi quelques inconvénients dont notamment sa courbe d’apprentissage et sa configuration en fonction de l’usage de l’utilisateur. Aussi, J’en ai beaucoup parlé sur ce forum, (comme @lkw cf son article sur son blog), que je vous invite à aller voir s ce qu’on peut en faire. Pour qui sait s’en servir, c’est le couteau suisse de GTD !
-
Things est mon logiciel de coeur. J’aime Things. Un design magnifique. Un pragmatisme épuré minimaliste ! Coté pratique on est dans la simplicité et l’instinctivité. Il est aussi agréable à utiliser qu’efficace.
Son défaut est de planter un peu, de temps en temps, mais heureusement sans gravité et il n’accepte aucun bidouillage, ni perspectives. Mais est ce bien necessaire pour un usage courant ?
Aussi, c’est pour moi une excellente solution GTD qui tient bien la route.
Apres avoir fait un test concluant, comme j’utilise un CRM pour mes activités professionnelles dont je me sert comme " référence GTD " et que certains aspects me gène beaucoup sous omnifocus, j’envisage, si je ne parviens pas à trouver une solution satisfaisante à mes problêmes de dates et à son fonctionnement par rapport à mon propre usage de switcher sur THINGS en 2020.
Rien n’est décidé pour l’instant mais pour l’instant je galère un peu et OF répond souvent mal à ma nouvelle façon de fonctionner avec GTD et à mon besoin de contrôler l’avancement de ma planification (qui n’est pas dans le crédo de GTD)…
Ce switch en tout état de cause sera facile (si switch il y a…) grâce à l’outil d’import de données qui marche tres bien qui permet d’'être opérationnel en quelques instants…
- Pour le 3 eme j’ai un peu hésité avec TODOIST. Comme je le connais mal je ne suis pas apte à en parler. J’ai simplement constaté que son ergonomie est proche de Things avec un gros avantage : Si Omnifocus et things fonctionnent exclusivement sur Mac, TODOIST et google app fonctionnent sur tout environnement !
Au final en top 3, j’ai choisi google app car j’aime les outils google qui sont bien faits et puissants. Je pense bien sur à tache mais aussi a docs ou sheets et à drive our stocker tout ça. Quand à gmail et agenda leur efficacité n’est plus à démontrer !
Google apps est la solution de base GTD Rien de plus facile comme dans les Apple app (notes ou/ et rappel) d’implémenter un systeme GTD qui tient la route et pour l’avoir utilisé à un moment c’est bien mais un peu pénible à utiliser à la longue. Gros avantage on met en oeuvre son propre systeme et chaque type d’information est bien séparée.
Pour ces outils il existe des set up officiels GTD qu’on peut commander à @Romain je n’ai pas vu celui de google mais s’ils sont comme celui d’omnifocus je pense que c’est très bien !