Mon Top 3 des logiciels pour GTD

J’aime bien regarder de temps en temps les logiciels GTD. ça me donne des idées pour mon propre systeme et puis c’est toujours interessant de voir les logiques GTD sous différents aspects.

Comme le processus GTD est assez normé, Il existe énormément de solutions informatiques. De nombreux sites citent leurs préférences comme celui ci https://www.capterra.fr/blog/991/getting-things-done-5-outils-methode-gtd

Comme dit David Allen plus on avance dans GTD moins l’outil à d’importance et plus on avance dans GTD plus l’outil à d’importance. Peut être veut il dire par là que l’outil devient le prolongement de notre cerveau et qu’il est tres important de l’aimer et de se sentir en complete symbiose avec lui, un défi bien difficile à réaliser !

Quand à moi en solutions numériques celles que je préfere sont les suivantes :

  1. Omnifocus
  2. Things
  3. Google apps
  • Omnifocus est la Rolls des logiciels C’est la solution la plus stable, la plus sérieuse et la plus cohérente que je connaisse. C’est celle que j’utilise, pour l’instant au quotidien et que je recommande bien que je n’aime toujours pas son ergonomie et qu’il me gêne profondément sur certains aspects. Mais elle a aussi quelques inconvénients dont notamment sa courbe d’apprentissage et sa configuration en fonction de l’usage de l’utilisateur. Aussi, J’en ai beaucoup parlé sur ce forum, (comme @lkw cf son article sur son blog), que je vous invite à aller voir s ce qu’on peut en faire. Pour qui sait s’en servir, c’est le couteau suisse de GTD !

  • Things est mon logiciel de coeur. J’aime Things. Un design magnifique. Un pragmatisme épuré minimaliste ! Coté pratique on est dans la simplicité et l’instinctivité. Il est aussi agréable à utiliser qu’efficace.

Son défaut est de planter un peu, de temps en temps, mais heureusement sans gravité et il n’accepte aucun bidouillage, ni perspectives. Mais est ce bien necessaire pour un usage courant ?

Aussi, c’est pour moi une excellente solution GTD qui tient bien la route.

Apres avoir fait un test concluant, comme j’utilise un CRM pour mes activités professionnelles dont je me sert comme " référence GTD " et que certains aspects me gène beaucoup sous omnifocus, j’envisage, si je ne parviens pas à trouver une solution satisfaisante à mes problêmes de dates et à son fonctionnement par rapport à mon propre usage de switcher sur THINGS en 2020.

Rien n’est décidé pour l’instant mais pour l’instant je galère un peu et OF répond souvent mal à ma nouvelle façon de fonctionner avec GTD et à mon besoin de contrôler l’avancement de ma planification (qui n’est pas dans le crédo de GTD)…

Ce switch en tout état de cause sera facile (si switch il y a…) grâce à l’outil d’import de données qui marche tres bien qui permet d’'être opérationnel en quelques instants…

  • Pour le 3 eme j’ai un peu hésité avec TODOIST. Comme je le connais mal je ne suis pas apte à en parler. J’ai simplement constaté que son ergonomie est proche de Things avec un gros avantage : Si Omnifocus et things fonctionnent exclusivement sur Mac, TODOIST et google app fonctionnent sur tout environnement !

Au final en top 3, j’ai choisi google app car j’aime les outils google qui sont bien faits et puissants. Je pense bien sur à tache mais aussi a docs ou sheets et à drive our stocker tout ça. Quand à gmail et agenda leur efficacité n’est plus à démontrer !

Google apps est la solution de base GTD Rien de plus facile comme dans les Apple app (notes ou/ et rappel) d’implémenter un systeme GTD qui tient la route et pour l’avoir utilisé à un moment c’est bien mais un peu pénible à utiliser à la longue. Gros avantage on met en oeuvre son propre systeme et chaque type d’information est bien séparée.

Pour ces outils il existe des set up officiels GTD qu’on peut commander à @Romain je n’ai pas vu celui de google mais s’ils sont comme celui d’omnifocus je pense que c’est très bien !

1 J'aime

A noter que depuis que j’ai écris ces lignes j’ai trouvé le moyen de régler mon problème de dates dans OF grace une fois encore, à une perspective et à une nouvelle façon de présenter mes informations dans la vue à Venir. J’espère que c’est définitif !. Les dates ont toujours été le talon d’Achille d’OF et une tres grosse force de Things.

Je m’accroche à OF dont la base de données est en béton armé par rapport à Things. Ce qui me surprend aussi sur ce logiciel c’est qu’il est un peu caméléon. En version pro Il est capable d’imiter à la perfection la plupart des set up et de conserver ses atouts qui font son unicité.

Il reste que Things reste un tres bon logiciel parfait pour un usage normal de GTD que j’utiliserais si je n’avais pas ou plus Omnifocus et qu’il est subjectivement beaucoup plus beau que la plupart des logiciels que j’ai vu sur le marché… Et ça cela compte aussi !

Merci pour ton top 3 ! De mon côté je me dis parfois qu’il faudrait que je prenne en photo les systèmes les plus étonnants que je vois, il y a des perles de créativité et d’invention pratique !

1 J'aime

Un comparatif entre things et Omnifocus qui explique bien les différences des logiciels particulièrement pour GTD https://www.youtube.com/watch?v=v18R8GJzN1o

N’hésites pas à partager. J’aime les trucs créatifs. Pour moi l’outil informatique n’est pas le centre d’un système.

Pour rester dans le sujet, je pense que mon top 3 serait le suivant :

  • Daylite (évidemment… ! :slight_smile: )
  • Todoist
  • Omnifocus

Encore une fois, c’est perso et aussi dû au fait que j’ai sûrement davantage fait le tour des fonctionnalités de Todoist que de celles d’Omnifocus (mais je me dis qu’après tout, la facilité de prise en main d’une app peut être un critère). Ce que j’aime aussi beaucoup avec Todoist c’est la palanquée d’intégrations qui existent vers et depuis tout un tas d’autres app. Mais j’ai pas dit que c’était mieux qu’OF, c’est juste mon top 3 perso et de toute façon Daylite bat tout le monde à plate couture sans se lever de sa chaise :smiley:

Maintenant que j’ai répondu à la question, je peux répondre à Martine sans avoir l’impression de dévier trop le sujet :wink:
Le truc le plus étonnant pour moi, c’était ce client (j’en ai peut-être déjà parlé) fan de Post-it, qui a choisi d’écrire chaque prochaine action sur un Post-it donc, et d’utiliser un trieur à soufflets (avec une douzaine de compartiments) pour ses contextes (et un soufflet spécial pour les projets). Il mettait tous les Post-it de même contexte dans le même soufflet, et vogue le navire !

Faut pas de coup de vent violent parceque la il est mal :rofl: :rofl: :rofl:
Blaque à part ça doit etre vachement éfficace car rapide et visuel. Le papier à toujours un effet étrange. On s’approprie plus facilement l’information. Peut etre une question de génération

NB Pour Daylite c’est vrai que c’est tres puissant. Mais personnellement je ne suis jamais arrivé à dompter la bête. Mais toi tu le connais par coeur. Donc c’est beaucoup plus facile. :wink:

Mon top 3 évolue : 3 eme TODOIST sans aucune hésitation. Cf mon commentaire ici TODOIST trucs et astuces