Mon Top 3 des logiciels pour GTD

J’aime bien regarder de temps en temps les logiciels GTD. ça me donne des idées pour mon propre systeme et puis c’est toujours interessant de voir les logiques GTD sous différents aspects.

Comme le processus GTD est assez normé, Il existe énormément de solutions informatiques. De nombreux sites citent leurs préférences comme celui ci “Getting Things Done” : 5 outils pour appliquer la méthode GTD - Capterra

Comme dit David Allen plus on avance dans GTD moins l’outil à d’importance et plus on avance dans GTD plus l’outil à d’importance. Peut être veut il dire par là que l’outil devient le prolongement de notre cerveau et qu’il est tres important de l’aimer et de se sentir en complete symbiose avec lui, un défi bien difficile à réaliser !

Quand à moi en solutions numériques celles que je préfere sont les suivantes :

  1. Omnifocus
  2. Things
  3. Google apps
  • Omnifocus est la Rolls des logiciels C’est la solution la plus stable, la plus sérieuse et la plus cohérente que je connaisse. C’est celle que j’utilise, pour l’instant au quotidien et que je recommande bien que je n’aime toujours pas son ergonomie et qu’il me gêne profondément sur certains aspects. Mais elle a aussi quelques inconvénients dont notamment sa courbe d’apprentissage et sa configuration en fonction de l’usage de l’utilisateur. Aussi, J’en ai beaucoup parlé sur ce forum, (comme @lkw cf son article sur son blog), que je vous invite à aller voir s ce qu’on peut en faire. Pour qui sait s’en servir, c’est le couteau suisse de GTD !

  • Things est mon logiciel de coeur. J’aime Things. Un design magnifique. Un pragmatisme épuré minimaliste ! Coté pratique on est dans la simplicité et l’instinctivité. Il est aussi agréable à utiliser qu’efficace.

Son défaut est de planter un peu, de temps en temps, mais heureusement sans gravité et il n’accepte aucun bidouillage, ni perspectives. Mais est ce bien necessaire pour un usage courant ?

Aussi, c’est pour moi une excellente solution GTD qui tient bien la route.

Apres avoir fait un test concluant, comme j’utilise un CRM pour mes activités professionnelles dont je me sert comme " référence GTD " et que certains aspects me gène beaucoup sous omnifocus, j’envisage, si je ne parviens pas à trouver une solution satisfaisante à mes problêmes de dates et à son fonctionnement par rapport à mon propre usage de switcher sur THINGS en 2020.

Rien n’est décidé pour l’instant mais pour l’instant je galère un peu et OF répond souvent mal à ma nouvelle façon de fonctionner avec GTD et à mon besoin de contrôler l’avancement de ma planification (qui n’est pas dans le crédo de GTD)…

Ce switch en tout état de cause sera facile (si switch il y a…) grâce à l’outil d’import de données qui marche tres bien qui permet d’'être opérationnel en quelques instants…

  • Pour le 3 eme j’ai un peu hésité avec TODOIST. Comme je le connais mal je ne suis pas apte à en parler. J’ai simplement constaté que son ergonomie est proche de Things avec un gros avantage : Si Omnifocus et things fonctionnent exclusivement sur Mac, TODOIST et google app fonctionnent sur tout environnement !

Au final en top 3, j’ai choisi google app car j’aime les outils google qui sont bien faits et puissants. Je pense bien sur à tache mais aussi a docs ou sheets et à drive our stocker tout ça. Quand à gmail et agenda leur efficacité n’est plus à démontrer !

Google apps est la solution de base GTD Rien de plus facile comme dans les Apple app (notes ou/ et rappel) d’implémenter un systeme GTD qui tient la route et pour l’avoir utilisé à un moment c’est bien mais un peu pénible à utiliser à la longue. Gros avantage on met en oeuvre son propre systeme et chaque type d’information est bien séparée.

Pour ces outils il existe des set up officiels GTD qu’on peut commander à @Romain je n’ai pas vu celui de google mais s’ils sont comme celui d’omnifocus je pense que c’est très bien !

1 « J'aime »

Merci pour ton top 3 ! De mon côté je me dis parfois qu’il faudrait que je prenne en photo les systèmes les plus étonnants que je vois, il y a des perles de créativité et d’invention pratique !

1 « J'aime »

Un comparatif entre things et Omnifocus qui explique bien les différences des logiciels particulièrement pour GTD OmniFocus vs. Things 3 review: which is best task manager? - YouTube

Pour rester dans le sujet, je pense que mon top 3 serait le suivant :

  • Daylite (évidemment… ! :slight_smile: )
  • Todoist
  • Omnifocus

Encore une fois, c’est perso et aussi dû au fait que j’ai sûrement davantage fait le tour des fonctionnalités de Todoist que de celles d’Omnifocus (mais je me dis qu’après tout, la facilité de prise en main d’une app peut être un critère). Ce que j’aime aussi beaucoup avec Todoist c’est la palanquée d’intégrations qui existent vers et depuis tout un tas d’autres app. Mais j’ai pas dit que c’était mieux qu’OF, c’est juste mon top 3 perso et de toute façon Daylite bat tout le monde à plate couture sans se lever de sa chaise :smiley:

Maintenant que j’ai répondu à la question, je peux répondre à Martine sans avoir l’impression de dévier trop le sujet :wink:
Le truc le plus étonnant pour moi, c’était ce client (j’en ai peut-être déjà parlé) fan de Post-it, qui a choisi d’écrire chaque prochaine action sur un Post-it donc, et d’utiliser un trieur à soufflets (avec une douzaine de compartiments) pour ses contextes (et un soufflet spécial pour les projets). Il mettait tous les Post-it de même contexte dans le même soufflet, et vogue le navire !

Mon top 3 évolue : 3 eme TODOIST sans aucune hésitation. Cf mon commentaire ici TODOIST trucs et astuces - #70

Mon nouveau TOP 3 des logiciels pour GTD :

Ce top 3 est axé principalement usage au quotidien. Des mois voir des années de test. J’ai les 3 licences) Ce classement va de 1 à 3 ( (1 étant, pour moi, le meilleur)

  1. Things le logiciel axé sur la gestion du temps : Things est mon logiciel de coeur (avec Nirvana). Logiciel magnifique, j’aime ses raccourcis claviers, sa simplicité et son efficacité aussi. Un peu moins bien conçu pour GTD que Nirvana mais bien pensé il fonctionne tres bien !. Une application sur iphone exceptionnelle qui est loin devant les deux autres logiciels. Bémol la sauvegarde « tout ou rien »…

  2. Nirvana le logiciel simple et efficace : Nirvana est mon logiciel de coeur (avec Things). C’est l’outil ideal, pour ceux qui veulent un logiciel rapide, simple, efficace, 100% conforme à GTD et surtout facile. Au quotidien c’est un régal conforme à la méthode. Une gestion des projets au top. Bémol : Pas de sauvegarde locale sauf en .csv et des format « développeurs » et un logiciel un peu sobre graphiquement qui aurait bien besoin d’un « petit lifting »

NB : La sauvegarde & l’absence d’encodage des datas de THINGS et de NIRVANA, d’un point de vu pro c’est ennuyeux.

  1. Omnifocus le logiciel des GTD users exigeants : Difficile de le comparer à quoi que ce soit. Logiciel totalement à part 100% configurable comme on veut. Ultra puissant, ultra sécurisé, la meilleure sauvegarde que j’ai rencontré avec l’ouverture de bases simultanées. Bémol à l’usage quotidien il peut être exceptionnel ou compliqué. Je trouve aussi qu’il manque d’intuitivité. Il faut vraiment " penser son systeme " et l’adapter à sois et résister au " bidouillage " permanent façon Kaizen car sa courbe d’apprentissage peut être longue…

A vraiment tester par chacun(e) pour voir si on "accroche " ou pas… Car le choix d’un logiciel ça reste tres personnel.

1 « J'aime »

C’est viable à long terme çà ? ou sur la durée en tout cas ?
J’adore le principe.

AS-tu d’autres perles comme çà @Romain ?

De ce que j’ai pu en voir, quand on parle GTD à des gens, qui vont ensuite le mettre en place, presque tout le monde part vers un outil numérique…

J’avais être repassée en mode 100% papier depuis des semaines, grâce à un filofax avec plusieurs onglets ; et pour l’instant mon cerveau me remercie.

J’ai un agenda papier dans la 1ere partie, puis tous les « dossiers de structure » de GTD ensuite.

J’ai arrêté de vouloir remplir des tonnes de papier, de listes, etc… De toute façon pas l’énérgie en ce moment. Et çà se passe bien : je m’occupe du calendrier et de l’actionnable, en attente, … et çà me permet de rester à jour et de respirer.

Je crois qu’une grosse prise de conscience qui est en train de se faire chez moi : est le fait que nous n’ayons TOUS que 24h par jour, quoi qu’on y fasse…

Donc à voir ce qu’on veut en faire…

Je suis parfois tentée de retourner vers du numérique, mais je me sens moins distraite avec mon système papier :slight_smile:

1 « J'aime »

Je n’en ai pas qui me vienne à l’esprit tout de suite… ah ben tiens, si :slight_smile: Un autre client qui, pour développer son entreprise, a souhaité être en relation directe avec 24 personnes au lieu de ses 4 « lieutenants » habituels. Il a pris des fiches bristol, 24 en tout, avec le nom de la personne dessus et d’un côté, les points à communiquer, de l’autres, les points en attente. Toutes les fiches étaient reliées par un anneau en métal avec un crayon à mine attaché par une ficelle. À chaque fois qu’il voyait une des 24 personnes, il sortait sa fiche et son crayon :slight_smile:

Sinon, l’expérience montre que le meilleur système pour une personne est… celui qu’elle utilise ! Donc si tu utilises papier-crayon et pas informatique, reste en papier-crayon.

3 « J'aime »

Mon top 3 actualisé des logiciels GTD par niveau

Mes coups de coeur (par priorité)

  1. Things
  2. Omnifocus
  3. Nirvana

Mes suggestions (a confimer par les coachs simple avis en toute modestie)

Utilisateur débutant

  1. papier, carnet et meme filofax !
  2. Nirvana
  3. Things

Utilisateur moyen + (la c’est un top 4)

  1. Nirvana
  2. Things
  3. (Omnifocus) configuré basic
  4. (Todoist) configuré basic

Confirmé
Ce qu’il veut ! Comme il veut ! .

Plus ça va, plus j’ai tendance à recommander Todoist même aux débutants ; sans doute parce que comme je l’utilise maintenant je vois mieux à la fois sa simplicité et sa capacité à monter en complexité au besoin.

Je lui trouve l’avantage d’être accueillant à l’arrivée (y’a juste des projets et des actions et ça suffit pour faire le job pendant pas mal de mois) et capable de choses très fouillées à mesure qu’on avance (les premiers tags, les premiers filtres, les filtrages avancés, etc). Et comme il est multi-plateforme les gens le retrouvent de suite sur tous leurs outils, avec des intégrations avec à peu près n’importe quel SAaS professionnel.

J’avoue que je ne pousse plus forcément papier/crayon aux débutants, parce que finalement ça peut devenir assez lourd assez vite à l’utilisation, et que de nos jours ne pas recommander d’app fait un peu dinosaure (je ne parle même pas de mes élèves à l’ESCP :slight_smile: )

3 « J'aime »

Je connais tres mal to do ist mais visiblement il commence a avoir un succès phénoménal. 10 millions de personnes l’utiliseraient ! :flushed: Il va falloir que je creuse le sujet sérieusement. :blush: C’est surtout l’aspect collaboratif qui m’intéresse et son coté en ligne qui fait qu’on peut l’utiliser sur n’importe quelle platforme. Aujourd’hui en entreprise on travaille souvent sur PC sur MAC , sur IOS et aussi sur Android.

Je vais creer un compte gratuit et creer quelque projets tests non stratégique juste pour voir de mon coté…

Ca m’embeterai de payer chaque année mais bon, ca va dans le sens de l’histoire…

Leur idée est bonne d’avoir un systeme full web. Omnifocus l’a bien compris avec sa version web qui monte en puissance mais plus chere que todoist mais pour l’instant, sans partage collaboratif :rage:

Je serais comme beaucoup je pense ravis de lire tes retours d’expérience en tant qu’utilisateur et coach GTD. Toi seul peut vraiment nous dire si ca tient vraiment la route pour GTD. Tu nous montre ton setting ? :wink:

Une petite video sympa sur ce qu’une coach GTD a réalisée avec todo ist.
GTD et TODO IST

Juste pour préciser que Christina est coach en productivité et ambassadrice Todoist, mais pas coach GTD (on se connait tous :slight_smile: )

Sinon j’ai mis mon setup dans le fil d’origine, il n’a pas changé depuis.

François! Arrête de changer d’app tout le temps! Bosse avec le setup que tu as! :stuck_out_tongue:

Ne t’inquietes pas je suis toujours sur Omnifocus :joy: cela fait parti des tests de routine. Voir ce que font les autres me permet d’améliorer mon systeme. :wink: et puis j’aime bien tester les logiciels !
NB : Concernant Omnifocus sais tu s’ils vont enfin faciliter le collaboratif ?

1 « J'aime »

Pas vu de nouvelles récentes, l’app web et le statut « abandonné » des tâches étaient les pré requis pour y parvenir. A priori, il ne faudra pas s’attendre à un partage complet de l’environnement type Asana ; OmniFocus est une app conçue résolument pour le solo. L’idée de base avancée par Omni serait la possibilité de déléguer des tâches d’un OmniFocus à un autre ; l’utilisateur qui la reçoit peut ensuite les placer où il veut dans son propre système selon son propre flux de travail. Ce qui me semble parfait pour le contexte d’OmniFocus.

Je ne sais pas quand ça arrivera, mais pas avant OF4, c’est sûr.

Apres mes tests récents sur TODOIST je modifie mon top 3

Mon Numéro 1 TODOIST (MAC et PC, Web) je le trouve moderne, puissant, efficace, collaboratif. C’est un excellent logiciel à tous point de vue (conception, couleur, lisibilité, plug in etc…) Il offre tout ce qu’on peut attendre. Projets, sous projets, lien internes etc… On peut monter en puissance au fur et à mesure et en faire un outil communiquant qui va bien au delà de la simple gestion de tache ou gestion de projet GTD. Si je n’utilisais pas déjà Omnifocus, ou si je changeais d’avis ce qui pourrait bien arriver en 2023 à l’examen de ses progrès considérables et de l’évolution de mes activités, c’est sans nul doute celui que je choisirai. Un très bon choix. Un défaut abonnement annuel. Ca coute cher au final et sa sauvegarde en csv est complètement dépassée, elle nous rend aussi dépendant de l’éditeur.

N°2 OMNIFOCUS (MAC+WEB). Un peu dépassé par son graphisme, il reste une valeur sure. C’est un logiciel dont je parle ici abondamment donc je n’en dirai pas plus. Bien configuré il est facile, clair, simple, puissant efficace. Il a tout pour lui (meme des liens internes comme TDI) Je le met en n°2 car il n’est pas collaboratif et sa version web n’est décidément pas géniale… En plus l’équipe technique met un temps fou à sortir ses versions et souvent c’est assez décevant. Mais à l’usage il est très bien, super clair et facile à utiliser. Excellente distinction des projets et des prochaines actions, perspectives faciles à constituer et redoutablement efficaces. Sauvegarde exceptionnelle en local avec comparatif sur une meme page des deux versions + sauvegarde en ligne. La sécurisation absolue.

N°3 THINGS 3 (MAC ONLY) Lui aussi un peu vieillissant. Un graphisme toujours joli mais moins lisible que celui de todoist, fermé : pas de perspectives mais une efficacité redoutable, un coté addictif on prend beaucoup de plaisir à l’utiliser, enfin une application iphone exceptionnelle et de super raccourcis claviers.

Nb TODOIST et OMNIFOCUS necessitent une bonne courbe d’apprentissage. THINGS aucune (sauf les raccourcis claviers)

NB2 L’outsider NIRVANA parfait pour les debutants GTD. Assez fermé mais axé processus GTD. Apres des années de jachère pendant lesquelles tout le monde se demandait ce qui se passait, l’equipe technique s’est enfin décidée cette année a reprendre sa programmation. Qu’est ce que ca va donner ? Aucune idée…

1 « J'aime »

5 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Date de report, ou pas?