Romain changement de systeme vers Todoist

C’est par curiosité. Si interet contactes moi en MP propose rdv et tu me donnera ton avis de coach !

Je le note, si jamais, à l’occasion, merci :slight_smile:

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100% ok avec toi
Les perspectives d OF sont ultra simples et puissantes. On peut tout faire ou presque. Exclure des elements, les inclure, les panacher, faire des recherches textuelles etc etc.
Comme tout, ca s apprend. Mais meme pour moi qui ne suis pas un fou furieux de l informatique j y suis arrive tres vite et pratiquement tout seul.

Ce qui me plait le plus dans omnifocus c est sa modularité, son adaptabilité, cette faculté tres particulière de s’adapter à ma vision . Il y a une regle d’or a respecter cependant, que tu as maintes fois répétée : << penser son système >> je l ai fait sur papier en Mpn (beaucoup de papier) :joy:

Aujourd hui j ai un systeme, qui, pour moi est :

  • joli
  • puissant
  • ultra efficace
  • hyper securise
  • facile d utilisation
  • agreable a utiliser
  • complementaire a mon bujo

Et surtout, surtout en qui j ai confiance.

J ai totalement change de point de vue. Je suis passe de septique a curieux, de curieux à intéressé, d intéressé a passionné tout en restant 100 % GTD bien que j utilise aussi la structure du bullet journal en tant qu un de mes système reference, outil de collecte et de reflexion.

Le chemin a été dur mais franchement aujourd’hui il en vaut la peine. Je ne connais aucun système qui a cette faculté de coller a mes moindre désirs.

Apres mes tests, Il me semble plus simple et facile que todo ist surtout dans l’action, beaucoup plus élaboré que things et nirvana et je ne parle pas des autres logiciels qui pour la plupart sont à l age de pierre :rofl:

Mon système n est pas seulement un système gtd de projet et prochaines actions. C est un cockpit global qui gère l’ensemble des DR de ma vie dans tous ses aspects du H2 au H0.

Il m aide à choisir, à decider et à mettre l accent sur ce qui compte vraiment pour moi…

Et le plus drôle c est que j utilise sa structure de base. J’utilise ses fonctionnalité natives d’origine avec peu de recours aux perspectives (peu nombreuses mais chacune cohérentes).

Peu à peu, je fais des progrès. Cette fois ci j ai fait un " bond de geant " mais longtemps ce ne furent que de petits pas, parfois tout petits. L un apres l autre. Je me suis souvent trompe, releve j ai recommence, repense, reajuste et tout ca en utilisant le kaizen en permanence.

Pour ses versions j’attends de voir OF4 mais je ne suis pas préssé. OF3 marche tres bien et de façon identique sur mon iphone comme sur mon Mac et j’en suis ravis :grin:

.

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Je suis ravi que ça marche si bien et que tu en sois content ! :smiley::blush:

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Merci beaucoup @lkw Lionel.
C’est vraiment bien d’echanger sur Omnifocus. C’est un logiciel qui est moins populaire que d’autres (Things, Nirvana…) qui est un peu plus deroutant au depart car c’est comme si on te donnait une grosse boite de legos mais sans photo ni mode d’emploi…

Une fois qu’on a decide ce qu’on veut construire ca va tout seul. Ca se construit comme une maison petit à petit. Mais une fois realisé ouaouhhh…

C’est comme si il avait été conçu pour toi…

Par contre il y a un prix à payer « au photoshop de la gestion de tache » du temps et du travail. I

Il en faut bien sur, pour tout le monde. Cependant, Si les gens cherchent de la facilité qu’ils aillent chez Nirvana… Mais à un moment ils seront bloqués.

Avec Omnifocus impossible d’etre bloqué. Pour faire coller son systeme à sa façon de travailler avec GTD, on peut toujours rajouter un pan de legos ou en enlever…

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C’est fini de me pourrir mon beau fil sur Todoist avec OF, oui ? :slight_smile:

Bon, c’était juste un point pour confirmer mon passage total sur Todoist et au revoir Daylite qui m’a accompagné des 15 dernières années.

Je suis resté simple pour les projets.


L’app compte comme action des actions qui ne sont pas forcément que les prochaines, donc les nombres ne correspondent pas à la réalité. Seules mes prochaines actions ont un contexte.
NB : je n’ai pas encore transféré mes Un jour / Peut-être dans le système.

Côté contexte, je suis resté fidèle à mes contextes et mes filtres par pas de temps, ça me convient bien.

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@Romain je crois me souvenir que tu fonctionnais déjà comme ça mais plutôt qu’avoir un filtre par temps nécessaire, as tu essayé de créer des vues avec regroupement par étiquette ?

Si je prend l’exemple du filtre mouchotte

au lieu d’avoir :

mouchotte 10
mouchotte 20
etc.

ça donnerait un seul filtre mouchotte

qui en visu donnerait

—10—
Action 1
Action 2

—20—
Action 3

—Contexte A—
Action 2

—Contexte B—
Action 1
Action 3

À noter que quand tu crées ce genre de vue, l’ordre des contextes dans l’arborescence compte.

L’idée est d’avoir plusieurs vues en une seule.
En l’occurence dans ton cas vue par temps nécessaire et par sous contexte. Et in fine davoir beaucoup moins de filtre.

Illustration de mon côté

À noter que j’utilise des étiquettes autre que temps.
Le principe reste le même.
Pour avoir mes filtres contenu je me base sur le texte de la tâche.

Oui et non :slight_smile:

Oui, car c’est ce que j’ai fait par exemple pour mon filtre « Projets actifs » (##Projets actifs & !@enAttente & !/*), qui donc va me lister les prochaines actions par contexte (j’ai mis les étiquettes dans l’ordre qui me va bien en effet).

Et non pour les autres filtres, parce que ça me plaît moins au sens où, quand j’ai que 10 mn, je clique sur « contexte 10 » et je n’ai pas à scroller/chercher dans une liste avec beaucoup d’actions celles qui sont rangées dans cette étiquette ; je suis sûr que c’est que du moins de 10.

Je trouve ça plus pratique, mais c’est sans doute perso. L’un dans l’autre ça doit se valoir :slight_smile: Disons que je préfère davantage de filtres et moins d’actions dedans que l’inverse.

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Quelle superbe nouvelle (pour nous :grinning:) que tu sois passer sur TO DO IST pour mieux comprendre ta manière à toi d’appréhender GTD sur cette appli :wink:

J’ai lu toutes vos interventions, mais là vraiment, pour les filtres…
Je ne suis pas sure de comprendre tes appellations :sweat_smile:

Net ? Comp ? et surtout… Mouchotte ??? :crazy_face:
Merci !!

Oh c’est beaucoup plus simple que tu ne penses :slight_smile: « net » c’est pour « internet », autrement dit quand (je suis en déplacement mais que) j’ai une connexion valable

« Comp » c’est pour « computer », c’est-à-dire quand j’ai que mon ordinateur, sans connexion internet.

Et « Mouchotte », c’est l’équivalent de « bureau », c’est le nom de la rue où j’ai mon bureau.

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Ah oui tout est très clair comme ça :sweat_smile:
Merci beaucoup :wink:

Et comment as tu fais Romain pour tester cette nouvelle appli ? Tu as tout migré d’un coup ??? Ça t’as pris combien de temps !?!!?

Je ne l’utilise que pour les actions et projets, le reste de mon système était déjà en place (docs, références etc). J’ai transféré ça en une après midi. Il me reste encore les un jour peut-être que je transfère petit à petit.
Ensuite j’ai testé pendant 15 jours pour voir comment ça tenait.

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Ok je comprends. Mais combien de projets as tu en tout dans TODoist par exemple ? J’ai l’impression qu’au delà de 20/30 projets ça devient vite illisible dans les applis. Je crois qu’à ça me rebute un peu ça. Mais je crois t’entendre déjà me répondre qu’on a pas besoin de consulter sa liste de projets tout le temps, non ? :sweat_smile:

Tu m’as bien entendu :slight_smile: il m’arrive de ne consulter la liste de projets qu’une seule fois dans la semaine (bon, deux en vrai parce qu’en Holacracy on la montre aux collègues lors de la réu hebdo). Je travaille à partir des listes de prochaines actions (cf le filtre plus haut), et lors de la revue hebdo je choisis les sujets de la semaine. En tout j’ai 62 projets en ce moment (pro et perso).

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C’est aussi en cela que les vues filtrées (et les contextes) sont si intéressantes et puissantes quand on les réfléchit bien :slightly_smiling_face:
(Une des grandes forces - Désolé Romain - d’OmniFocus, c’est même dans le nom…)

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OK je comprends, et juste pour bien visualiser : donc tu gardes seulement ta vue par contexte active et tu avances NA par NA.

J’ai 2 questions selon 2 situations :

Si tu n’indiques que tes NA, dans tes contextes, peut être en as tu 70 on va dire, 1 par projet soit 62 + quelques unes sans projets. Si tu termines tout ? (OK en l’écrivant, en 1 semaine, c’est un peu court) tu refais ou referai une revue hebdo pour redéfinir les NA suivantes ?

Et surtout : si admettons tu as 5 projets très prioritaires en ce moment. Tu en termines les NA mais il te restes les autres NA. Tu redéfinis les actions suivantes de ces projets prioritaires pour continuer à avancer sur ces 5 projets ?

Désolée je ne sais pas si c’est bien clair, et promis après cette question je ne pollue plus ton post :grin::sweat_smile:

J’ai environ 120/130 prochaines actions. Je n’ai aucun projet sans prochaine action (par définition : projet = résultat à atteindre + prochaine action pour y arriver).

Quand je travaille, je pars des PA, il m’arrive ensuite parfois de rester sur le même projet et d’avancer autant que je le veux/peux, puis je m’arrête et note la PA que j’aurais faite si j’avais continué (comme on met un marque page dans un livre). D’autres fois, j’avance sur des projets différents à chaque PA. Si j’oublie ou ne peut pas écrire/trouver la PA suivante, pas de souci, j’ai la Revue hebdo pour rattraper.

Aucun souci, je ne doute pas de la puissance d’OF, c’est juste que je n’ai pas besoin de tout ça pour gérer ma vie :slight_smile:

@Romain je vais surement passer sur ticktick et cette app fonctionne pratiquement pareil que todoist du coup je me pose des questions sur ton setup.

  1. En gros un projet actif apparaît dans les filtres alors qu’un projet reportés n’apparaît pas si j’ai bien compris. Tu utilises la weekly review pour passer un projet d’une catégorie à une autre j’imagine ? Ou à l’opportunité sûrement.

  2. Dans smb, tu mets tes idées qui ne sont donc pas des actions mais aussi des projets c’est ça ? Le cas échéant, quelle est la différence entre un projet reportés et un projet smb ?

  3. Tu indiques que les actions sans projets vont dans ton H2, tu as donc une liste par exemple « Maison » où tu mets tes actions uniques relatives à ta maison ?

  4. Ton filtres revues hebdo t’affiche l’ensemble des NA même des projets en suspens ? Si ce n’est pas ça, quelle est la différence avec le filtre actions des projets actifs ?

  5. Du coup tu travails plus avec ton filtre « actions des projets actifs » qui t’affiche toutes tes NA groupées par contexte ou plus avec les filtres pour chaque context ?

  6. Comment gères-tu les WF ?

  7. Comment gères-tu les tâches / projets recurrents en dehors de checklist ? Par exemple toutes les semaines je dois sortir les poubelles tel jour ?

Désolé pour toutes ces questions :slight_smile:

Par avance merci !

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