Set Up de Octobre pourquoi j'ai re basculé sur THINGS

Octobre a été une période très intense pour moi. Si intense que beaucoup de mes projets professionnels (et personnels) sont chamboulés.

Ces 15 derniers jours ont été particulièrement éprouvants. Mais j’en suis heureux. Quand on travaille pour soit mieux vaut que ça fonctionne. Je forme le voeux que ça dure et que je ne sache plus ou donner de la tête :wink: C’est souvent comme ça que je bosse le mieux… Et en cette période difficile pour tout le monde c’est important qu’on s’en sorte.

Coté systeme je pensais avoir trouvé mon systeme idéal. Omnifocus était pour moi le systeme fiable par excellence. D’un coté la gestion d’autant de projets que l’on veut dans une base sécurisée et en béton armé ET de l’autre mes contextes.

Bref un truc simple bien rodé, bien GTD. J’ai bien souffert pour l’organiser convenablement et finalement grace à Dini et beaucoup de vision de videos, set up, lectures de manuels etc,

A force de ramer comme un brute, je suis arrivé à un systeme cohérent et efficace qui me permettait de bien segmenter mes informations entre l’actionnable et le non actionnable.

Pourtant je n’arrêtait pas de penser à Things. C’était une vraie obsession. Pourquoi ?
Je trouvais OF trop compliqué. Trop lourd malgré tout. pas du tout conforme à ma façon de fonctionner (très planification) ET Pas joli même si je reconnaissais son efficacité redoutable dans l’action.

Je regrettais par dessus tout la simplicité de THINGS, la gestion extraordinaire de ses dates et surtout sa beauté. Bien sûr les dernières bétas de Omnifocus ont nettement amélioré le graphisme du logiciel mais on est encore loin, tres loin du design soigné de THINGS.

Quand au logiciel pour iphone meme si la aussi il a été amélioré à la version beta on est à la préhistoire de la puissance de THINGS sur Iphone. On dirait que THINGS à été conçu pour l’iphone.

Donc, force est de constater qu’ il me manquait un truc… Un de ces petits trucs qui font qu’on à envie d’avancer et cela s’appelle chez moi le PLAISIR. Je ne sais pas pourquoi mais je n’ais aucun plaisir avec Omnifocus. ça marche bien. C’est efficace mais ça reste un outil flat pour moi standart et à la limite obsolète dans sa conception style développement PC. C’est à l’antithèse de ce que j’aime. Du design épuré, de la simplicité de l’efficacité brute.

J’adore l’esprit Mac (ce qu’il en reste) la qualité de leurs produits. J’adore pages et numbers meme si je bosse presque toujours sur google sheet + doc, word et excel et pour moi aucun logiciel de présentation n’égale la puissance et la beauté de Keynote. Je refuse de bosser sur powerpoint.

Et THINGS c’est un peu comme ça. C’est un logiciel qui vous donne envie de bosser. ce qui est terrible c’est qu’on a l’impression de s’amuser avec et pas du tout de bosser dessus. Il est terriblement addictif.

Du coup je suis repassé sur Things. L’outil d’import d’Omnifocus est tout simplement génial ça m’a pris 5 mn et 10 mn de classement ! apres tout était parfaitement en place avec meme mes historiques…

Alors THINGS n’est peut être pas aussi puissant qu’Omnifocus ou meme TODO IST. Mais je crois ce que dit David Allen PRENDRE PLAISIR à utiliser un logiciel est tout aussi importante que le logiciel lui même.

Je n’ai jamais testé la base de données de Things dans ses limites. A la vitesse ou ça va je pense qu’on va vite voir si elle tient la route.

Aussi je vais donner sa chance au produit. Je vais vraiment le tester sérieusement et bosser dessus un certain temps. Si ça ne marche par je prévois un plan B TODOIST qui semble s’en rapprocher.

Mais faudra vraiment que ça vaille le coup et à une condition: que je trouve un moyen d’importer mes datas de THINGS dedans. Dans l’autre sens c’est facile, THINGS a aussi un outil d’import TODOIST

Ca y est j ai fini de tout reimporter sur things. Ce que j ai vu sur les videos des uns et des autres m a énormément inspire. :stuck_out_tongue_winking_eye:

C est bien tombe avec ce temps de chien et la journee sans voiture. Paris etait triste et gris. J en ai profite pour faire le menage dans mon ordinateur. :joy: et partager avec vous ce que j ai trouve.

Je suis assez content du resultat. Lors de ma (grosse)WR j ai ete frappe par le cote intuitif de Things. Un peu comme ci mon cerveau et things communiquaient naturellement.

C est hyper agréable de travailler la dessus. Tout est fluide, rapide et clair… bref bien pense et intelligent, peut etre parceque ca a ete pense par une boite allemande… :wink:

C est nouveau pour moi. Avec omnifocus j etais plutot habitue au mode combat :face_with_symbols_over_mouth:

Ce qui m a beaucoup aide c est l idee de @yannick dont je me suis servi pour organiser mes projets. Separer l info entre les waiting for, le work in progress et les references backlog c est vraiment simple et genial.
Ca marche super sur things.

J ai rajoute une checklist feuille de route en haut du projet qui reprend les sujets a regler il suffit de checker et ca va hyper vite

Bref un systeme simple et coherent et en plus d une beauté… :hugs: et ca j adore :heart:

Je t’attendrai côté OmniFocus. A dans trois à six mois. :grin:

1 « J'aime »

Wait and see :wink: :wink: :wink: :innocent: Rien n’est impossible…

1 « J'aime »

Une journée de bonheur sur THINGS. Enfin ! ça faisait longtemps ! Pas de frictions tout est fluide et rapide. Pas de soucis particuliers sauf un leger probleme de synchro du à une validation que je n’avais pas faite avec SIRI (qui vont d’abord dans apple / Rappel avant d’etre reimportées et validées dans la Inbox)

C’etait marrant lorsque je suis arrivé au bureau THINGS avait bien bossé. Il m’avait compilé toutes mes dates prévisionnelles d’actions, toutes mes dates d’echeances dans la vue aujourd’hui puis m’a demandé de valider ou pas. A charge pour moi de les effacer, diffère, executer…

Ma DR a durée 10 mn la tout était clair j’avais ma feuille de route incontournable pour la journee par laquelle j’ai commencé.

Des que j’ai terminé j’ai fait un petit tour en A TOUT moment pour bosser GTD. C’est la que sont mes taches actionnables par contextes et j’ai mis en today tout ce que je validais immédiatement par un raccourcis clavier.

Ces raccourcis clavier ça va super vite. J’ai utilisé la methode One things pour valider mes trucs et c’etait génial.

A un moment j’ai du verifier mes attentes en un instant j’avais tout tout tout classé par sujet.

Bref bien que je n’aime pas l’expression QUE DU BONHEUR !!! :grin:

Je suis etonné mais bien que j’ai un grand nombre de taches et projets et la base de Things tient bien la route…

Est-ce que ça n’est pas un peu le fait de switch de plate-forme régulièrement qui te donne cette clarté et ce plaisir de redécouverte plutôt que l’outil lui-même ?
Ne devrais-tu pas mettre dans ta review semestrielle « Changer de gestionnaire de tâches » ? :wink:

Personnellement Things m’emm… à vouloir décider les trucs à ma place et son incapacité à gérer une hiérarchie infinie + sa quasi-absence de scriptabilité + l’incapacité de créer des liens riches font que OmniFocus for life, baby. Alors oui, c’est pas le pays du fun graphique, mais déjà personnaliser ses icônes de perspective fait beaucoup pour se l’approprier, et ensuite, je préfère la puissance au chrome.

1 « J'aime »

Tu sais je ne sais pas. J’aime bien tester les logiciels. Ca m’amuse beaucoup. J’ai mes moments comme ca ou je teste beaucoup de chose et ca passe. J’ai la chance d’avoir un boulot ou en fonction de mes resultats je peux arreter de bosser pour faire autre chose que bosser, laisser décanter les choses et m’y remettre apres à fond plus motivé que jamais. C’est important de " lacher prise "

Pour revenir au sujet, Je comprend tout a fait ton amour d’OF. je le critique mais je l’aime bien aussi. :blush: C’est un peu comme une vieille maitresse. On a beau connaitre tous ses défauts on l’aime quand meme. :wink: et de temps en temps on y revient :rofl:

Tu as peut etre vu je me suis amusé rapidos à faire une sorte de Nirvana sous Things (tout en gardant tout comme il faut).

Je crois qu’on a tous nos moments. En ce moment c’est things qui me motive à bosser. Demain se sera peut etre Omnifocus. On ne sais pas comment les choses évoluent ni souvent pourquoi.

Quoi qu’il en soit Lionel ( @lkw ) Omnifocus est un logiciel génial. C’est le couteau suisse de la gestion de tache. Aucun logiciel ne permet de faire autant de chose sauf peut etre todoist mais je le connais mal. Il reste un d emes logiciels de coeur. Mais je deteste son ergonomie. Son graphisme est vraiment basique et sa gestion des dates catastrophique et il est vraiment trop compliqué. C’est tres difficile pour un utilisateur " normal " de faire une vrai structuration GTD. Le manuel de GTD ne m’a pas aide non plus.

Alors oui, Things est fermé comme beaucoup de logiciel, mais il est puissant et clair. D’ailleurs tu verras sur internet qu’il a de plus en plus d’adeptes et omnifocus de moins en moins. A la place d’OF je me mettrai sérieusement au boulot.

De ce que je sais et lu a droit à gauche il semble que la vrai raison de cette absence de developpement significatif c’est qu’omnigroup se fout d’OF… Lors des developpement c’est toujours OF qui passe en dernier…

Ce qui l’ intéresse VRAIMENT ce sont leurs autres logiciels notamment Omniplan qui leur rapportent beaucoup plus…

Si tu testes les betas (comme moi, tu verras de tres faibles améliorations)

Par ailleurs, j’ai appris qu’ils auraient vires une partie de leurs équipes OF et envisagent sérieusement de passer full web. Leur développement sur le WEB recent d’'OF n’est pas du tout un hasard.

Personnellement je trouve ça triste et dommage. C’est un outil qui mérite mieux. Il pourrait etre tres loin devant plein de concurrents. Il suffirait de faire une structuration GTD de base ou des bases modeles.

Par ailleurs je ne m’interdit rien. Si demain je trouve mieux que ce que j’ai je changerai. Et si c’est omnifocus tant mieux !

Enfin passer de l’un a l’autre ne me pose aucun probleme les logiciels quand on les connait bien sont vraiment tres proches l’un de l’autre. La force de THINGS c’est surtout ses raccourcis claviers. Idem sur OF mais je les trouve moins pratiques.

Une seule condition pour ca que mes datas soient importables et exportables sans me prendre la tete. Je ne veut pas etre dépendant de qui que ce soit. :grin:

Holà non, OF n’est certainement pas la 5e roue du carrosse chez Omni, malgré les apparences (qui sont dues à l’implémentation progressive de Javascript dans la suite). Les deux apps qui les font vivre sont OF et Plan (s’il fallait s’inquiéter, ce serait pour Graffle) et OF reçoit énormément d’updates. Et il n’est absolument pas question qu’ils passent full web, je ne sais pas où tu as vu ça, ils sont au contraire en train de tout passer sous SwiftUI :slight_smile:

OF est TRÈS puissant comme il est. Son but n’est pas d’être joli ou fancy comme Things, c’est un gros camion qui traite tout ce que tu lui balances. C’est Photoshop, InDesign, XCode. Après, encore une fois, c’est pas le pays du fun, on est bien d’accord, mais le but de Photoshop et de XCode n’est pas d’être funs, mais de faire le boulot.

Ouf tu me rassures. Merci pour l’info. je suis heureux que mes informations étaient fausses. C’est bon de savoir qu’on aura OF quoi qu’il advienne.

Tu sais moi je ne suis pas un technicien. J’ai un usage basique des trucs. l’important c’est que ca marche. Je ne sais pas programmer et je ne connais pas les script non plus :wink:

Quoi qu’il en soit depuis que j’ai ecrit ces ligne j’ai eu 2 ou 3 trucs bizarres sous things qui m’inquietent.

  1. Recherche d’un projet 2 projets apparaissent dans la fenetre, un seul est cree.
  2. Synchro un probleme de Synchro, il a fallu que je relink 2 fois
  3. Plantages (j’en ai eu 2 aujourd’hui aucune raison particuliere)

Je ne suis pas sur de rester dessus. Omnifocus ne m’a jamais fait ça… Je suis un peu inquiet sur la solidité de la base. Peut etre parceque j’ai beaucoup beaucoup de datas. J’espere ne pas avoir de corruption. j’ai fait une copie de securité dans ma bibliotheque cachée. P… les choses ne se passent jamais comme on imagine…

Pour l’instant j’y reste en attendant. Au pire ENCORE UNE MIGRATION mais vers où ?

Sur leur home, dans la partie « Do », on dirait un soft de bug tracking… on est clairement pas dans la fancy :smiley:

La démo sur la page https://www.omnigroup.com/omnifocus/ ( bloc « Do » ), ca ressemble à la saisie d’un bug dans bugzilla :smiley: ( c’était plutôt adressé ) @lkw :wink:

Dans OneNote, j’ai 1.7Go, je dis ça, je dis rien :smiley: :wink:

1 « J'aime »

OmniFocus, y a pas plus puissant.
sifflote
(Je ne te jette pas la pierre, hein, il m’a fallu littéralement une année entière d’oscillations entre 3-4 task managers pour voir la lumière… et puis t’as lu Dini en plus! T’as tout fait là!)

1 « J'aime »

Ca y est j’ai retrouvé mon info c’est ici

Oui, Omni a licencié en début d’année et réduit la voilure, mais ça n’a pas empêché OF d’avoir 2 versions majeures cette année, dont l’automation avec Javascript (ce qui n’est pas un petit projet).

C’etait pas déjà ta reflexion de la dernière fois ?

Comme quoi ca se repete…

As tu une checklist des points négatifs que tu peux reprendre à chaque fois que tu as envie de changer ?

Non pas encore mais c’est une idée. Je vais en faire une ! Merci :wink:

Tiens, tu peux peut-être essayer 2Do la prochaine fois que Things te limite. Je le trouve à mi-chemin entre OF et Things.

Oui je connais un peu. Merci beaucoup c’est gentil de penser à moi.

Pour l’instant je reste sur Things. J’ai besoin d’avancer sur mon boulot. Je suis désolé mais j’ai vraiment trop de mal avec OF. Figures toi que j’ai encore fait une tentative cet apres midi mais rien à faire. Je n’y arrive tout simplement pas. Je ne le supporte plus. J’ai l’impression de bosser pour lui alors que c’est lui qui devrait bosser pour moi et ça c’est insupportable. C’est dommage il est parfaitement configuré. J’ai juste ce qu’il faut de perspective et au regard de GTD c’est 100% OK. Mon aversion n’est pas la faute du logiciel. C’est moi. J’en ai marre. Je suis dégouté. J’ai trop bossé dessus et il ne me donne plus de plaisir.

Je suis un poil inquiet avec TH qui plante un peu. Mais c’est finalement probablement pas si grave. Je pense que ça viendrait de mon Mac. A confirmer. Je vais traiter ça avec les Tech. TH est vraiment mon logiciel de coeur et c’est pas nouveau. Il va simplement falloir que je fasse très attention.

En dehors de Things Nirvana est vraiment une solution interessante. Le pro de cette solution c’est @Alexis. Je l’ai testée c’est simple. Bien fait. Intelligent, 100% GTD et simple. Mais pas d’outil d’import et je refuse de tout migrer à la main.

Pour l’instant on reste comme ça

1 « J'aime »