Six articles autour de la productivité et créativité

Comme il y a eu de l’intérêt autour du Zettelkasten par ici, je me suis dit que j’allais peut-être vous reposter la brève colonne dont j’ai eu la responsabilité sur un des sites d’imaginaire de référence, ActuSF (brève, car la crise sanitaire n’ayant pas été tendre avec la presse en ligne, le site a mis fin à un certain nombre d’articles extérieurs…). J’ai eu six articles, mais cela m’a donné le temps d’expliciter le besoin de compléter GTD dans le cadre du travail purement créatif (parce qu’on passe si rapidement à travers les cinq phases que les outils montrent leurs limites et qu’il faut penser non plus en termes de tâches mais d’émergence), et comment appliquer le Zettelkasten en-dehors du travail purement académique, à toute forme de réalisation créative.

Comme dirait @fdenoisy , hope that’s help. (Hope that helps. That. It. HELPS. Aaaah, fallait que ça sorte :grin:)

1 « J'aime »

Merci pour ta lecture et ton appréciation :slightly_smiling_face:
Une des clés de la méthode est assez proche de GTD en fait : en faire un peu, adopter certains réflexes, fait déjà une vaste différence. Il vaut mieux quelques notes mal rédigées que pas rédigées du tour - cela aide énormément la pensée. Bien sûr, on déverrouille le max de bénéfices en faisant tout, comme dans GTD, mais cela peut sembler dantesque ; cependant rien que quelques habitudes, comme celle de reformuler dans ses notes, donne déjà beaucoup, à l’instar de la règle des 2’ par exemple.

Merci @lkw Il y a beaucoup de choses dans tes articles. C’est passionnant.

Ce qui m’a le plus intéressé c’est le fait que les to do list ne fonctionnent pas pour la créativité. Je l’ai maintes fois expérimenté.

Le mindmapping chez moi, marche mieux. C’est un outil formidable pour réféchir à des situation, en évaluer la portée et bien sûr prendre des décisions. Mais il peut aller bien au delà jusqu’à gerer l’ensemble de ses informations.

Je n’ai pas vraiment poussé mon expérimentation du zettlecasten mais j’en ai vu quelques effets. je suis sûr que dans les travaux de recherche et d’apprentissage cela doit énormément aider, qu’ils soient scientifiques ou littéraires.

Finalement ces deux méthodes on une approche similaire. Imiter le fonctionnement associatif naturel du cerveau et le formidable fonctionnement collaboratifs des neurones.

1 « J'aime »

Merci @francois ! Il faut voir que le Zettelkasten est en fait un mind mapping multidimensionnel et d’une taille qu’une feuille de papier ou un document numérique ne peuvent gérer commodément. Je fais des mind maps pour des chapitres, des passages d’intrigue complexes, et les principes sont strictement les mêmes. :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

MetaMask ne veut pas me laisser consulter les sites, il dit que c’est dangereux… L’ethereum serait-il contre la connaissance ? :slight_smile:

1 « J'aime »