@Justine dans le livre s’organiser pour reussir qui est l’application pratique de GTD David Allen cite Peter DRUCKER (un ponte de l’organisation) qui dit : " Le travail le plus difficile, est de définir son travail"
Ta liste est en fait une inbox. La collecte / Clarification/ Organisation est la partie la plus importante de GTD c’est la qu’on prend conscience des sujets et qu’on les met dans des réceptacles bien definis. Ton systeme sert à cela. Nirvana que tu utilises est parfait pour cela. En vidant ta tete et ton environnement tu crees de l’espace. En creant de l’espace tu permets a ton esprit de se concentrer sur la résolution de sujets plus ou moins compliqués (tes projets) et enfin tes contextes et ton agenda te permettent d’agir au mieux. Comme dit encore david Allen je crois ce n’est pas GTD qui est compliqué ce sont nos vies…
Mon conseil est toujours le meme.
Prend ton temps step by step assimiles les etapes de GTD et surtout appliques les. La partie controle d’abord. C’est la base (c’est l’organisation). Puis les horizons (c’est les priorités)
Passes du temps a bien organiser ton systeme. Nirvana est génial pour ça. Configures tes Domaine d’interet et de responsabilité (H2) classes bien tout cela puis agis.
Normalement la confusion doit s’estomper. Ca s’est passé comme ça chez moi. J’ai galéré à comprendre la méthode. Je n’etais pas forcement ni doué pour ça ni pret à l’accepter. ça a pris du temps et j’ai encore des questions…
Je me souviens que lorsque j’ai rencontré romain pour la premiere fois lors des reunion GTD - Meet up (ou il y avait des gens passionnant) j’ai fait part de mes doutes et de mes premières difficultés à comprendre certains trucs. Il nous à rassuré sur la méthode et nous expliquais un truc sur un sujet à chaque fois. C’était génial. Je n’ais jamais oublié la bienveillance des gens de ce groupe.
Aujourd’hui GTD fait parti de ma vie. Je bosse avec et je l’applique pour l’immobilier et l’entrepreneuriat. ca marche bien et ca pourrait encore mieux marcher. Je bloque encore un peu sur les horizons mais la partie controle et mon outil (Omnifocus) fonction super bien bien !
Un conseil stupide faits du vide !
Quand j’ai commencé à bosser mon bureau etait jonché de dossiers papier. C’etait un b… incroyable ! J’en avais partout (Des dossiers clients, des dossiers offres, des dossier prospects etc…). Mon organisation était cahotique. Mon ordinateur un b… avec des fichiers partout. Pourtant ça marchais. Mal, mais ça marchais…
Par contre ça creais un sacrée confusion dans mon esprit !
Petit à petit tout s’est vidé. Je n’ais pratiquement plus rien sur mon bureau physique. Mon ordinateur est de plus en plus classé j’applique la méthode préconisée de classement de @Romain dans son podcast, quand à Omnifocus il est parfaitement structuré par rapport à ce que j’en attends
Tout cela fait que j’ai une meilleure confiance en moi, ce qui se traduit sur mes relations avec les autres et sur mes résultats. Au dela je suis plus serein plus tranquille, plus heureux, plus epanouis et j’ai de plus en plus d’idées.
Lorsque je me suis rendu la premiere fois à ce meet up GTD j’ignorais à quel point la methode et ce rendez vous allait changer ma vie en profondeur. Et c’est ce que je te souhaite. Prends ton temps. Chaque principe évoqué dans GTD à une raison. GTD est une methode complete et puissante.
Maintenant je commence à vraiment l’appliquer mais j’ai mis 10 ans. Quand je disais que je n’etais vraiment pas doué mais j’ai bien fait de percéverer !