SOS ! Tête prête à exploser ! :-)

Bonjour Julie. J’ai exactement le même problème. Je crois que je suis quelqu’un d’un peu anxieux et que j’ai un besoin quasi permanent d’être rassurer. J’ai eu longtemps du mal avec la Revue Hebdo et son aspect hyper structuré. Du coup je la fait en deux temps, sur deux jours. Un soir, je fais la partie ÊTRE AU CLAIR, et le lendemain matin je fais le reste de la Revue Hebdo, du coup elle me parait plus courte. Et je m’offre une récompense quand c’est fait. Et parfois je fais une petite méditation avant de commencer la deuxième partie…

Apres je balaye ma liste de responsabilités et je m’attache à une ou deux responsabilités, c’est à dire je fais les actions des projets qui s’y raccordent.
Mon anxiomètre affiche plus de tranquillité après ça.
Par ailleurs, plus je suis clair et complet dans la description de mes actions, mieux ca se passe.

Plus du tout. Avant je creais meme des projets en smb maintenant c’est une simple liste de tache sans aucun controle reel. Si vraiment j’ai identifié un projet et que me prend l’idée folle de vouloir bosser dessus alors que je ne sais meme pas si je vais la realiser ou si j’ai des idées particulières que je ne veux pas oublier, je le note en note dans la tache ex acheter une nouvelle guitare acoustique + Note voir takamine EN 10 C etc…

Pour ma part, les choses que je veux lire / regarder / écouter vont dans des listes que je sors quand vient le moment opportun.

Concernant le faite de prendre le rendez-vous chez le sophrologue, je pense qu’il y a un problème dans l’intention de ta tâche.

Pourquoi veux-tu prendre rendez-vous chez le sophrologue ? Pourquoi en as-tu besoin ? Penses-tu en avoir besoin et que cette discipline fonctionnerait sur toi ?

Si tu as déjà les réponses à ce genre de question et que tu sais pourquoi tu le fais, as-tu toutes les données pour prendre ce rendez-vous ? As-tu le numéro ? Est-il toujours ouvert en ce moment ? Quand as-tu de la disponibilité ? Cela te donnera ta véritable prochaine action.

Si après cela tu n’as pas envie, peut-être devrais-tu le mettre en SMB pour le laisser décanter. Tu y reviendras lors de ta prochaine review.

Voila comment je vois le truc perso. Il faut trouver le « why » ^^

Régle d’or : si tu n’es pas sûre de vouloir prendre la prochaine action, ce n’est pas une prochaine action :slight_smile: Il faut trouver comment tu vas décider si oui, ou non.

2 « J'aime »

J’ai relu hier soir le chapitre sur la clarification, de s’Organiser pour réussir.
Et c’est exactement ce que dit David Allen, tu es trop fort :wink:

J’ai bien compris, si je repousse tout le temps cette tâche, et que j’ai du mal à savoir si j’ai envie ou non de l’exécuter, c’est qu’il y a un problème de « raison d’être » pour celle-ci.
A quoi est-ce qu’elle correspond, et pourquoi m’intéresse t’elle.

Je n’avais pas décortiqué les chose à ce point.

Et c’est exactement ce que tu dis aussi @anon56350303, le « résultat à atteindre »…
J’oublie trop souvent ce but, alors que c’est assez primordial dans GTD.

Je ne pensais pas que « prendre un RDV chez le sophrologue » appartiendrait à un projet, mais en fait si, çà en est un pour moi : « Etre zen pour l’arrivée de bébé ».

Mais du coup, avant de prendre le RDV, je pense que j’ai plusieurs autres actions à mener : - recueillir des témoignages de gens qui ont vu un sophrologue par exemple.

  • rechercher en quoi çà consiste exactement, si çà peut vraiment « m’aider », etc…

Merci à vous, j’y vois plus clair :wink:

N’est pas Master Traîner GTD qui veut :roll_eyes:

1 « J'aime »

Petit update de ce message…

Car je sens que j’ai un petit signal d’alarme dans la tête qui me dit « attention ! Tu es en train de saturer ! Ça ne va pas du tout ! » :sweat_smile:

Dans ce genre de phase… :

  • j’ai envie de tout envoyer balader, boulot etc…
  • j’ai du mal à trouver des centres d’intérêt autres que ma famille.
  • Je me sens dépassée par tout, un peu perdue. …

Est ce que ça vous arrive ?
Est ce que GTD peut m’aider à retrouver de l’ordre dans ma vie,petit à petit?

Oui oui GTD est mon gourou spirituel :sweat_smile::sweat_smile::sweat_smile:

Oui. Grave. En fait, je suis même en plein dedans. Je ne sais pas si c’est passager, trop de pression continuelle depuis des années, la pandémie et l’isolement qui commencent à m’atteindre ou bien le signe profond que, comme me l’a dit une bonne amie (psy) : « après 20 ans à faire la même chose, ce n’est pas interdit d’avoir envie de changer d’air, quelle que soit la passion ».
Je médite et je rumine fort. :slight_smile:

À mon avis : non. GTD n’inventera pas la direction si tu ne l’as pas.
Par contre, GTD peut t’aider à identifier les problèmes, les points de pression, et à construire un plan d’attaque pour expérimenter avec autre chose, envisager une reconfiguration de ton activité, etc.
Je suis là aussi en plein dedans, à faire des formations le soir pour renouer avec d’autres activités laissées de côté, j’expérimente, je vois si, comme dit Marie Kondo, « it sparks joy ».

Mais l’action et la direction ne peuvent venir que de toi.

3 « J'aime »

Oui, bien sur. Comme tout le monde… Surtout dans ces périodes compliquées ou tout nous tombe sur la gu…

Je rejoins Lionel @lkw GTD peut t’aider au moins à identifier tes « grosses pierres » et à comprendre ce qui se passe.

Je te suggere 2 approches à tester :

  1. Bullet journal : Oui ! J’y reviens c’est vraiment un outil formidable et tres puissant… et c’est particulièrement son role dans l’intentionnalité. Tu peux essayer la technique de la deconstruction (les 5 pourquoi) en posant chaque sujet un par un… Cf le livre de Ryder Carroll P256 que tu as je crois…

  2. La technique GTD des horizons est bien aussi (mais à mon sens une fois la deconstruction realisée - On ne peut pas rebatir sur du sable…

Et se rappeler que GTD marche sur 2 jambes le controle et les Horizons. Que du controle et on perd son temps et son energie faute d’avoir un cap. Trop de perspective et on perd l’action et on ne fait plus rien de valable.

Conclusion et avis :
En general on en arrive la soit a cause d’un burn out ou d’un bore out ou bien parceque beaucoup de choses partent en vrille dans nos vies, qu’on a subit trop choses ou bien que les objectifs H5,H4, H3 on étés mal évalués. J’appelle ça le syndrome de l’hamster… La roue tourne mais pourquoi faire. Attention à cela… C 'est sérieux ton corps ou ton esprit te dit « là j’en ai marre » il faut corriger le tir d’urgence…

Souvent et parallement c’est parcequ’on en fait trop et qu’on perd le SENS (Cf Ryder P 173) Il y a là un subtile équilibre a trouver entre l’identification des sujets et leur mise en oeuvre.

Mais n’oublies jamais : Tu es le capitaine de ta vie. Des tas de gens peuven essayer de te conseiller de bonne foi, de t’aider au mieux mais toi seule connait le POURQUOI des chose et sur ton bateau, toi seule, est la/le Capitaine de ta vie…

Hope that"s help. :wink:

2 « J'aime »

Que ton message m’a fait du bien !
Ça me rassure…

Même si je suis désolée que tu sois en plein dedans aussi…

Personnellement, j’ai beau essayer de rester positive le plus que je peux, cette pandémie atteint régulièrement mon moral.Pourtant on n’allume pas DU TOUT la télé, je n’écoute pas la radio… Et malgré tout, je sais tout ce qu’il y a à savoir puisqu’on ne parle que de ça… Bref.C’est un point mais pas le seul.
Tu écris par passion ? Tu en as un peu « marre »? Ou de ton quotidien, tes routines ?

Moi je crois que… Je sais qu’elle voie je veux suivre,depuis des années : me lancer comme illustratrice freelance mais… Il y a et il y aura toujours des mais…

  • la peur de se lancer
  • covid/confinement= le pire moment pour se lancer
  • le fait que je sois en train d’évoluer dans mon job actuel
    Et tout ça = je doute, beaucoup, et je ne fais rien.

Et je subis le fait de ne rien faire,alors que je pense vraiment savoir ce que je voudrais.

Intéressant ce que t’as dit ton amie.
c’est juste.

Tu as raison. Trouver ma voie, c’est à moi de le faire.
Mais cet énorme projet, je ne sais pas quoi en faire…

Alors que GTD peut m’aider c’est sur, à organiser tout ça, à avancer petit à petit… . Mais j’ai déjà du mal avec tout le reste, alors me rajouter un « morceau » comme celui là…

Merci beaucoup aussi @fdenoisy.
Ton message m’aide beaucoup également.

Je vais reprendre ces exercices pour y voir plus clair, tu as raison :wink:

Il y a un exercice du Bullet journal que j’ai vraiment envie de faire aussi,c’est le conte des 2 vies,mais je n’ai pas encore eu le temps pour le moment…

Je crois que j’ai un peu de mal avec mes Horizons du haut.

Je vais essayerde mettre un peu d’ordre dans tout ça.
Merci encore

1 « J'aime »

C’est mon boulot à plein temps depuis dix ans (je suis pro dans le milieu littéraire depuis vingt), et à la base c’est aussi ma vocation. :slight_smile: Mais actuellement, je constate simplement l’énergie absolument inhumaine que je déverse là-dedans, au point parfois d’y sacrifier beaucoup trop de choses, et que ça commence non seulement à ne pas être sain, mais à plus me nourrir l’esprit autant que je le voudrais et que ça devrait par rapport à ce que ça exige de moi. Tout cela est peut-être simplement conjonctural (je suis peut-être juste fatigué, hein), c’est pourquoi je ne jette pas le bébé avec l’eau du bain (ça passe pas par la bonde de toute façon) mais je suis attentif à m’ouvrir de nouvelles portes, et à me former à autre chose, pour voir l’effet que ça me fait, ou si la seule perspective de m’éloigner de mon précccccieux me révolte à l’intérieur.

Tu dois lire La Guerre de l’Art :wink:

Mais plus sérieusement, attention : transformer une passion en boulot est loin d’être le chemin merveilleux et épanouissant que les coaches américains vendent à tour de bras (je peux en parler, cf supra). C’est souvent bosser davantage et cela veut dire être capable de produire sur commande, tous les jours, qu’on ait envie ou pas. Cela nécessite d’industrialiser la créativité, en un sens, et ça nécessite d’avoir le cœur bien accroché et/ou une passion capable de déplacer les montagnes, idéalement les deux ensemble.

Loin de moi l’idée de dire qu’une vie créative, c’est l’enfer, au contraire, c’est la seule vie que je m’imagine vivre (si je fais une petite pause d’écriture, ce sera pour créer autre chose), mais c’est pas rose tous les jours non plus, et c’est surtout extrêmement exigeant. Artiste freelance, ce n’est pas avoir l’esprit libre, c’est parfois devoir être deux fois plus organisé pour arriver à le conserver, parce que ton revenu dépend directement de ta liberté d’esprit. :slightly_smiling_face:

Maintenant, si tu as la foi, que ça ne te décourage surtout pas: best of luck! :+1:

2 « J'aime »

Je crois qu on fait tous, a un moment ou a un autre, ce type de constat. Moi aussi, parfois j en ai marre. Beaucoup d efforts et pas assez de resultats a mon gout mais peut etre j en demande trop. Je connais plein de gamins qui changent de vie. Totalement. Ma fille par exemple etait graphiste elle est devenu energeticienne et sophrologue. Ca marche bien et elle est passionnee.
Je lui ai demande pourquoi. Apres tout je lui ai paye des etudes qui m ont coute fort cher :relaxed: Elle m a repondue que c est une quete de sens. Elle avait un sentiment d inutilite dans son job precedent. Bref elle cherchait le bonheur. Et elle l a trouvee. Aujoudhui elle est heureuse semble t il.

Pour etre sincere je me suis aussi pose la question. J ai moi meme envisage de faire du coaching. Mais je ne suis pas encore pret. Je n ais pas encore realise ce que je veux obtenir. C est complique l arbitrage entre la vision - le reve et la realite. La vie n est pas toujours simple :wink:

En tous cas, je t admire car pour moi l ecriture est un des metiers les plus difficile au monde. Je me demande d ailleurs si vraiment on " choisit " d ecrire. Peut etre est ce qu on ne peut faire autrement. L ecriture s impose a soit.

Je nous souhaite a tous le meilleur. On n a qu une vie. Et il faut la vivre au mieux ce qui n est pas toujours simple…

3 « J'aime »

@Justine, toutes les méthodes préconisées du type GTD, bullet journal, 12WY…, sont de très bonnes méthodes mais elles ont un handicap, elles fonctionnent quasiment en totalité avec la partie consciente de notre cerveau.
Donc la partie du « vouloir », mais cela peut revenir à faire du passage en force en majorité du temps et donc limiter l’efficacité recherchée si tous nos espoirs sont seulement fondés là-dessus.

On m’a récemment recommandé un livre du Dr. Joe Dispenza - https://drjoedispenza.com/ « Devenir super-conscient ».

Ce médecin y aborde les progrès faits en neurosciences, et surtout comment il est possible de se reprogrammer par la pratique de techniques méditatives. Une myriade d’exemples est présentée, des situations de vie où des personnes se sont transformées en activant la partie subconsciente de leur être.

Il y parle d’exemples de guérison et autres activités transformatrices mais en y montrant des preuves scientifiques à l’appui.

Au cours de la lecture, j’apprends par exemple que la VFC (variation de la fréquence cardiaque) joue un rôle majeur dans l’équilibrage de toute notre mécanique. Mais pas que, aussi, il y explique comment nos 8 centres d’énergie (au passage je n’en connaissais que 7) opèrent de manière harmonieuse ou pas. Là aussi avec des batteries de test/imagerie médicale pour prouver les faits.

La clé semble se trouver dans une boucle vertueuse; se créer des émotions positives (amour, compassion, gratitude…) qui elles affectent nos pensées et ce tout peut aller juste qu’à changer l’expression génétique.

Et que donc, il me semble que GTD soit plus que bénéfique pour créer de bonnes émotions mais il faut peut-être combiner cela à des activités où l’on ne fait rien, où l’on se connecte à rien… pour vivre plus paisiblement.

2 « J'aime »

Mon amie en question a beaucoup travaillé sur le burn-out, et le manque de sens est une composante majeure, pas nécessairement la surcharge de travail en premier lieu. On travaille bien et même beaucoup quand on croit à ce qu’on fait, sans forcément d’effort majeur ; en revanche, on s’épuise quand le sentiment que « ça ne sert à rien » (quelle que soit l’origine de ce ce sentiment : décalage entre les attentes et la réalité, par exemple) s’installe durablement.

Merci :blush:
Oui, je crois qu’on choisit d’écrire. Il peut arriver que parfois, le besoin soit impérieux et irrépressible ; mais le faire à long terme, régulièrement (professionnellement) nécessite une composante de choix. Les Américains disent que ce qui compte, c’est le « BICHOK time » (butt in chair, hands on keyboard) : mes bouquins exigent entre 1000 et 2000 heures de travail, à un moment, je dois faire le choix conscient d’investir ce temps, ou bien… il ne se passe rien. :blush: Et c’est un acte volontaire.

2 « J'aime »

@lkw @fdenoisy oui, c’est une quête de sens au final…

Comme ta fille @fdenoisy. Je suis graphiste à la base, et j’ai pourtant choisi cette voie par passion,du dessin notamment. Mais ce que je fais perd complètement son sens puisque c’est créer, des choses qui ne nous correspondent même pas forcément. C’est créer sur commande, et que c’est dur parfois !

Cette recherche de sens est très difficile je trouve…
Surtout si le chemin que l’on souhaiterai prendre est flou, inconnu, et on peut se poser 3 milliards de questions : et si je n’y arrive pas, et si je regrette, j’avais un « bon poste »( sur le papier en tout cas), etc…

J’avais commencé un post hier soir, où je listais une partie de ce que j’avais dans la tête…

" Bonjour tout le monde.

Alors :

Ce vendredi soir :

  • j’ai eu une réunion de service de 2h cette après-midi, j’ai rempli 2 pages et demi de plein d’éléments, actionnables pour les 3/4.
  • 3 jours que je dois faire un drive, ça devient de plus en plus urgent
  • je dois absolument passer une commande de produits pour mon bébé (2 semaines que « je dois » le faire)
  • je pense au linge, aux machines à faire…
  • j’ai plein de choses que j’aimerais faire dans la maison depuis des mois : desencombrer, chaque pieces
  • Je dois trier l’armoire de ma puce tous les mois (presque) car elle grandit à une vitesse folle
  • plus d’une semaine que j’aurais du prendre rdv pour son prochain vaccin
  • je dois préparer les affaires de mon garçon pour la rentrée : j’aurais du imprimer des photos pour un de ses exercices, sauf que j’ai oublié toute la semaine (c’était pourtant dans Nirvana) je ne l’ai pas fait et c’est trop tard.
  • j’aimerais tellement prendre le temps de cuisiner pour qu’on mange plus sainement, mais depuis la naissance de ma fille, pas souvent la force
  • au boulot : j’ai évolué, je suis « en charge de 2 personnes » et c’est amené à encore beaucoup bouger, de nouveaux interlocuteurs, étrangers pour la plupart (c’est tout nouveau pour moi de travailler dans une autre langue)
  • j’ai 3 heures d’anglais par semaine, au boulot, pour ces nouvelles interactions en cours et à venir justement
  • j’ai un peu plus de reunions
  • j’ai de nouveaux objectifs, nouveaux projets, etc…
    -…

J’arrête là ma liste de ce vendredi soir…

Ce vendredi soir, j’ai plein de choses à clarifier, encore plein de choses à faire et mon esprit ressemble à ça :exploding_head:

Ai-je loupé quelque chose avec gtd ? Ai-je mal fait appliqué des choses par rapport à GTD ?"


Mais finalement, si j’en reviens à ce que l’on disait, il y a plusieurs points poinrs de cette liste qui n’ont pas forcémentde vrai sens pour moi je crois… .
Je les subis.
Mais on peut pas tout stopper du jour au lendemainnnon ?

Cette fichue peur…

Mais on peut pas tout stopper du jour au lendemainnnon ?

Non, et ce n’est pas l’idée. Je ne sais pas si tu veux entamer un virage d’envergure - on dirait ça, à te lire - mais si c’est le cas, ça se prepare et se réfléchit (surtout avec une famille). C’est un projet créatif à part entière, dont tu es la création :wink: ça se mûrit et ça s’avance jour après jour, ce qui évite aussi le stress d’un saut dans le vide !

(Dans ce que je lis de tes choses à faire, je ne peux m’empêcher de m’interroger: est-ce vraiment à toi de faire tout ça, notamment dans la vie perso? Si tu es en grosse période de stress, ton entourage pourrait peut-être te soulager de quelques trucs :slightly_smiling_face:)

1 « J'aime »

@Justine dans le livre s’organiser pour reussir qui est l’application pratique de GTD David Allen cite Peter DRUCKER (un ponte de l’organisation) qui dit : " Le travail le plus difficile, est de définir son travail"

Ta liste est en fait une inbox. La collecte / Clarification/ Organisation est la partie la plus importante de GTD c’est la qu’on prend conscience des sujets et qu’on les met dans des réceptacles bien definis. Ton systeme sert à cela. Nirvana que tu utilises est parfait pour cela. En vidant ta tete et ton environnement tu crees de l’espace. En creant de l’espace tu permets a ton esprit de se concentrer sur la résolution de sujets plus ou moins compliqués (tes projets) et enfin tes contextes et ton agenda te permettent d’agir au mieux. Comme dit encore david Allen je crois ce n’est pas GTD qui est compliqué ce sont nos vies…

Mon conseil est toujours le meme.

Prend ton temps step by step assimiles les etapes de GTD et surtout appliques les. La partie controle d’abord. C’est la base (c’est l’organisation). Puis les horizons (c’est les priorités)

Passes du temps a bien organiser ton systeme. Nirvana est génial pour ça. Configures tes Domaine d’interet et de responsabilité (H2) classes bien tout cela puis agis.

Normalement la confusion doit s’estomper. Ca s’est passé comme ça chez moi. J’ai galéré à comprendre la méthode. Je n’etais pas forcement ni doué pour ça ni pret à l’accepter. ça a pris du temps et j’ai encore des questions…

Je me souviens que lorsque j’ai rencontré romain pour la premiere fois lors des reunion GTD - Meet up (ou il y avait des gens passionnant) j’ai fait part de mes doutes et de mes premières difficultés à comprendre certains trucs. Il nous à rassuré sur la méthode et nous expliquais un truc sur un sujet à chaque fois. C’était génial. Je n’ais jamais oublié la bienveillance des gens de ce groupe.

Aujourd’hui GTD fait parti de ma vie. Je bosse avec et je l’applique pour l’immobilier et l’entrepreneuriat. ca marche bien et ca pourrait encore mieux marcher. Je bloque encore un peu sur les horizons mais la partie controle et mon outil (Omnifocus) fonction super bien bien !

Un conseil stupide faits du vide !

Quand j’ai commencé à bosser mon bureau etait jonché de dossiers papier. C’etait un b… incroyable ! J’en avais partout (Des dossiers clients, des dossiers offres, des dossier prospects etc…). Mon organisation était cahotique. Mon ordinateur un b… avec des fichiers partout. Pourtant ça marchais. Mal, mais ça marchais…

Par contre ça creais un sacrée confusion dans mon esprit !

Petit à petit tout s’est vidé. Je n’ais pratiquement plus rien sur mon bureau physique. Mon ordinateur est de plus en plus classé j’applique la méthode préconisée de classement de @Romain dans son podcast, quand à Omnifocus il est parfaitement structuré par rapport à ce que j’en attends

Tout cela fait que j’ai une meilleure confiance en moi, ce qui se traduit sur mes relations avec les autres et sur mes résultats. Au dela je suis plus serein plus tranquille, plus heureux, plus epanouis et j’ai de plus en plus d’idées.

Lorsque je me suis rendu la premiere fois à ce meet up GTD j’ignorais à quel point la methode et ce rendez vous allait changer ma vie en profondeur. Et c’est ce que je te souhaite. Prends ton temps. Chaque principe évoqué dans GTD à une raison. GTD est une methode complete et puissante.

Maintenant je commence à vraiment l’appliquer mais j’ai mis 10 ans. Quand je disais que je n’etais vraiment pas doué :sweat_smile: mais j’ai bien fait de percéverer ! :wink:

2 « J'aime »

Merci pour ton avis.
Tu as raison. Ça se réfléchit oui…

Pour ce qui est des tâches… Je crois que j’ai énormémentde mal à déléguer. Je veux tout faire :frowning: c’est valable pour le perso mais le pro aussi :pensive:

Regarde moi, j’ai l’impression de poser régulièrement les mêmes questions, je crois que ça a du mal à rentrer :sweat_smile:
Nos pensees/habitudes peuvent avoir la vie dure :wink:

Pour moi aussi, j’en suis certaine : GTD à changé ma vie.
Et ma perception de plein de choses.

Comme toi, j’ai pu beaucoup desencombrer mon bureau pro, mais le travail est tellement énorme que ça ne se fait pas en 2 jours.

J’aimerais arriver au point d’une vie ultra minimalist, avec juste l’essentiel, ce qui me sert vraiment, et tout en alignement

1 « J'aime »