Teasing méthode GTD

Hello à tous,

Vous avez surement essayé de faire connaître cette méthode à vos amis ou vos proches en leur vantant les mérites, les effets bénéfiques, le bouleversement qu’elle implique, et j’en passe… Mais sans grand changement dans leur vie. On les intéresse un moment puis plus rien, pas d’appropriation de la méthode.
Plutôt frustrant car on aimerait en faire profiter ses proches.
J’ai trouvé une parade, je ne leur en dit pas trop sur la méthode et je les convie à une session de 30min avec une feuille blanche (voir plusieurs) et un stylo. Un trait vertical au 2/3 de la page, à gauche en titre les projets, à droite les actions, et je lance un brainstorming. A quoi pense tu la maintenant, baguette de pain, cadeau Maman, facture X ou Y,…

On rempli donc la colonne projet, puis l’on prends 3 ou 4 projet « touchy » et j’aide à définir les actions.
Lorsqu’ils se rendent compte que pour 1 projets (sur 20 ou 25 projets listé) comprend 7 ou 8 actions voir plus, là la réaction que l’on lis sur les visages est différente : « Ah oui, je stock tout ça dans ma tête… ». Je termine par un « Tu n’auras plus de problèmes mais que des projets » et à ce moment là j’ai un nouvel adepte :smiley:

4 « J'aime »

Bonjour @Alexis,
C’est une belle approche en effet !

C’est vrai que çà m’arrive régulièrement de vouloir conseiller la méthode à des proches, mais je ne sais jamais comment m’y prendre, aussi parce que je ne me sens pas suffisamment légitime pour le faire, car je ne suis pas une pro… Mais j’aime beaucoup ton petit exercice !

Je vais tester avec mon mari !
Je suis certaine que çà peut lui servir ! :wink:

1 « J'aime »

Bonjour @Justine, j’espère que cela fonctionnera ! On attend ton retour :wink:

Bravo @Alexis, je trouve aussi que c’est la meilleure méthode de présentation (bon ça ne présente que la partie « contrôle », mais c’est déjà ça).

1 « J'aime »

Personnellement, je me suis toujours dit qu’un petit tour dans l’horizon 2 ne peut pas faire de mal :thinking:

1 « J'aime »

Ce qui est intéressant c’est qu’il ya deux manières de commencer un coaching GTD : soit par un balayage mental (en remontant ensuite), soit par la cartographie des zones de responsabilité (et en descendant ensuite). Les 2 sont citées ici :smile:

2 « J'aime »

Donc @Romain si je comprends bien tu nous embauches :smile:

2 « J'aime »

Merci beaucoup Romain pour ce commentaire ! J’ai eu un bon formateur :wink:

Julian, très bonne idée !

Vous savez bien que la porte est ouverte :wink:

2 « J'aime »