Tempête de cerveaux ! Les habitudes productives et sereines

Ceci est un appel collectif : à votre avis, quelles habitudes faut-il installer pour mettre GTD en place ?

Vous avez 20mn chacun :slight_smile:

Si ça vous aide, je vous invite à réfléchir à cela de votre côté puis venir ensuite partager vos idées, plutôt que lire tout le sujet et vous dire ensuite « ah ben tout est dit déjà », merci ! :slight_smile:

Hello,
Comme tout démarrage, je serais plutôt progressif

  1. pre-requis : couper ou diminuer toutes les interruptions externes
  2. Tout noter : donc être toujours en mesure de pouvoir le faire (papier, smartphone, etc.)
  3. Inbox zero une fois par jour (mettre un reminder, à un moment où l’on sait qu’il y a peu de chances d’être dérangé)
  4. revue hebdo (mettre un reminder, accroché à une autre habitude, toujours au meme moment)

Quand tout ca tourne OK pendant 3 mois, on regarde la suite :wink:

3 « J'aime »

Quelles habitudes faut-il installer pour mettre GTD en place ?
Conseils surtout pour les débutants. Les confirmés peuvent utiliser ce check list que je met en place à chaque fois que je « tombe du wagon » mais heureusement j’y remonte tout aussi vite :rofl:

  • N°1 Je dirais commencer sur papier ! Pas d’outil informatique tant qu’on ne s’est pas approprié la méthode. durée 3 mois minimum.
  • Rester GTD aucune autre méthode, bien assimiler le processus et les habitudes.
  • Creer un systeme simple. Le plus simple et clair possible ! Des outils physiques. Une vraie inbox, des classeurs ou des chemises.
  • Faire des check lists à partir du livre ou des fiches méthodologiques et surtout les suivre.
  • Bien décomposer les 5 étapes.
  • Bien séparer les élements physiquement (projets, listes par contextes, attentes, references, archives, Horizons…
  • Faire sa weekly review toute les semaine et sa Daily review
  • Uniquement lorsqu’on a assimilé " le contrôle " attaquer " les Horizons "
  • Surtout prendre son temps pour agir
  • Se tromper, recommencer, se re tromper, recommencer, encore se tromper, recommencer…
  • Ne rien lâcher, persévérer, demander de l’aide et échanger avec les autres.

Hello

  • Diminuer les distractions/interruptions
  • Noter tout ce qui encombre notre esprit
  • Ne pas accumuler ses notes et les clarifier régulièrement
  • Se séparer des informations et données inutiles
  • Regarder son calendrier plus souvent et le dédier aux engagements liés au temps
  • Vider ses inbox au moins 1 fois par jour
  • Rédiger ses actions de façon précise en s’assurant qu’elles sont tangibles.
  • Tenir des listes de ses engagements et les revoir régulièrement
  • Identifier le « pourquoi » de toute action ou projet
1 « J'aime »