Cette semaine étant plutôt tranquille et casiement scotché à mon bureau toute le sainte journée, j’ai fait un test amusant dans le but d’être ultra minimaliste et de reprendre un peu le sens du contrôle et de mon intentionnalité.
J’en avais un peu marre de reporter des informations sur mon bujo, sans arret, meme si j’ai bien compris que reecrire fait partir de la clarification du BJ.
Et j’en avais en core plus marre de reporter, mettre à jour et suivre un systeme qui n’est pas le miens dans Omnifocus ou dans Things.
Aussi, je me suis demandé comment je pouvais tirer parti du meilleur de GTD et de mon Bujo, tout en évitant autant que possible mes systèmes numériques qui ne m’apportent pas grand chose et qui sont hyper chronophages.
Pour GTD, j’ai pris 5 dossiers papier tous simple que j’ai étiqueté :
- Inbox
- Projets (incluant projets hots et liste de projets actifs) - Horizon 1 mois (plutot que de faire cela sur un an ce qui est quand même un peu long !) + Le temps estimé.
- Prochaines actions (1 liste taches, 1 liste téléphone)
- Tickler
- Waiting for (Une liste vieilles attentes, 1 liste en cours)
- Référence (j’ai intégré mes check list ce qui me fait gagner un temps fou)
- Smb (avec pas grand chose car tout est dans TH et OF) mes projets à démarrer au dela d’un mois pourraient aller ici…
Puis je me suis arme d’un bloc de papier de base et j’ai reporté sur une feuille ce qui était actionnables a court terme dans chacun des dossiers papiers (bien physique)
Apres avoir bien listé tout ça, j’ai mis dans référence les support projets et renvois en numérique des documents indispensables à mes projets
Conclusion :
je suis étonné du résultat. C’est beaucoup plus rapide que lorsque j’intégrais mes listes sur mon Bujo, plus rapide que sur OF, TH ou n’importe quel systeme numerique mais surtout il y a " quelques effet kiss cool inattendus ".
(1) Je ne sais pas pourquoi mais le fait de bien séparer les sujets un pas un et d’appliquer GTD et rien d’autre step by step m’a donné un sentiment reel ou illusoire, de clarté. J’étais très concentré, efficace, et tranquille et finalement j’ai bien avancé !
(2) J’ai cree naturellement des modèles de listes tires de mon expérience bujo qui ont bien fonctionnes.
(3) je me suis rendu compte que finalement je n’avais pas du tout besoin d’un systeme sophistiqué de fichiers, datas etc… et que je pouvais parfaitement fonctionner avec ce simple systeme qui finalement s’est bien marié avec mon bujo.
(4) J’ai trouvé qu’il était facile de reviser mes taches et surtout de mettre à jour à jour mon systeme.
(5) Enfin, J’ai fait ma weeky review en un temps record (45 mn) Tout m’est paru naturel.
J’ai bien suivi la fiche type et vérifié notamment que chaque projets avait sa prochaine action que je signale par un point au crayon.
Certains n’en ont pas et c’est volontaire ! je les travaillerai plus tard… Ils sont bien visibles car ils n’ont pas de point au crayon.
Je garde aussi mon Bujo, pour mon index des projets a suivre permanents et notes journalieres, Future log, Agenda, daily log, reflexions, BS, Journaling…
C’est peut etre un peu fou d’utiliser un simple carnet et quelques dossiers papier à l’époque d’internet, des ordinateurs, des logiciels de plus en plus sophistiqués mais finalement pourquoi faire compliqué ?
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