Things : Pourquoi c’est un logiciel génial? Partie 2 - Le bon usage de SMB (un jour peut être)

Je poursuis mon exploration de Things.

Mon 1er article etant un peu long je cree cette 2 eme partie aujourd’hui.

Things peut etre un peu deroutant au depart car il est pensé pour la planification ce qui n’est pas GTD comme nous le savons tous.

Aussi le but du jeu est de faire coller THINGS à GTD et c’est tres simple !

Voici comment j’ai fait et ce que j’ai découvert :

  1. Je ne mets dans mon calendrier apple que mes rendez-vous et mes echeances incontournables. D’une façon générale je souhaite un agenda parfaitement clair pour que mes rendez vous soient parfaitement identifiés.

Tous le reste (planification, echeances, date de controle, taches actionnables, taches smb projets, va dans THINGS et voici comment.

  1. Dans la vue aujourd’hui qui reprend mon calendrier je ne fais apparaitre que ma prochaine action du projet incontournable du jour (une par projet). C’est un peu ma hot list.

J’ai réglé things pour qu’il me donne une simple liste c’est à dire qu’il ne groupe pas la dite premiere action par projet. Il est rare que cette vue today depasse 5 prochaines actions.

  1. Dans la vue A tout moment equivalent à nos prochaines actions par projet je ne fais apparaitre en actif que ma prochaine action (qui peut etre une action également classée à aujourd’hui et indiquée par une belle étoile jaune)

  2. Je met dans le projet mes attentes et mes actions eventuelles et ma feuille de route. Tout cela est mis en someday may be de sorte que l’on ne voit dans mon projet que ma prochaine action.

  3. Mes références utiles sont dispatchées entre Things et evernote.

6 Concernant mes projets seuls sont visibles par domaine de responsabilité mes projets actifs. Tous les autres sont en smb. J’ai ainsi une vision claire de mes projets sur lesquels je veux porter mes efforts cette semaine et cette liste est révisée tous les jours pour coller à mes impératifs.

  1. Il existe une seule exception. Things autorise en effet la planification totale du projet qui est comme toute tache visible dans la vue à venir. C’est pour moi inutile. `

Aussi lorsque je prévois de mettre en oeuvre un projet a une date donnée ou que j’ai une vraie échéance projet, je n’indique pas cette date sur le projet lui même. Je ne planifie que la tache elle meme et non pas sur le projet.

Voici un exemple :
Un projet "carte professionnelle renouvelée " est à la limite évocateur. Mais pour moi mieux vaut mettre le projet en smb et inscrire en prochaine action avec une date de départ au 01/03/22 renouveler ma carte professionnelle (Échéance 17/09/22)

Ce qui est genial dans things c’est qu’on a une liste A VENIR classée mensuellement tres claire qui donne une excellente vision de tout ce qui se passe. C’est un veritable indicateur de ce qui se passera à l’avenir et c’est formidable pour anticiper et controler les choses.

Cette vue comme je le dit souvent, est bien mieux concue que celle d’omnifocus (hélas) qui n’a jamais su gérer ses dates correctement à mon grand regret et on se demande pourquoi…) :hot_face:

Le bon usage de la vue un jour peut etre, change tout dans things. C’est plus une vision report dans le futur, qu’une tache ou un projet qu’on envisage de realiser un jour. Ce type de tache ou de projets sort de mon Things et va dans un dossier SMB géré sous google doc. Je ne laisse dans Things que l’essentiel et déterminant pour realiser mon travail et je n’hésite pas impitoyablement à supprimer l’inutile.

J’adore Things. C’est vraiment facile à utiliser et puissant. Coté plantage le service technique est revenu vers moi en me disant en bref qu’ils n’y comprenaient rien. Mais ils m’ont donné un mode opératoire précis pour la prochaine fois. Heureusement depuis que j’ai nettoyé à fond mon Mac et surtout mes preferences things plante de moins en moins.

Voici quelques copies d’ecran pour illustrer mon propos. Cette organisation donne à THINGS un veritable booster GTD qui fonctionne hyper bien et facilement à condition d’etre bien rigoureux et de respecter ces process.

Vue aujourd’hui (je n’ais plus rien)
Capture d’écran 2020-10-08 à 17.45.09

La Vue a tout moments est le coeur du systeme avec ses contextes actifs et uniquement mes premieres action. A noter que j’ai mon contexte voir avec tres pratique.

Vue someday may be ou je n’ais que les choses en attente et mes actions non actionnables. A noter que j’ai avec les trucs en attente le contexte voir avec qui me permet en un instant de savoir ce que j’attends et de qui…
Capture d’écran 2020-10-08 à 17.43.05

Vu à venir ou j’ai uniquement mes echeances et mes jalons. Tres peu de chose sauf des choses que j’attends plus tard (exception de SMB) ou / et de quelqu’un (Charlotte)
Capture d’écran 2020-10-08 à 17.44.10

« Charlotte » est pour une date indeterminée à venir absolument ou une date prévue ?

Date prevue. C est un sujet qui la concerne qui ne peut etre vu avant.

Pas classer exactement pareil chez moi, mais je pense que l’on pourrait basculer quasi instantanément nos listes dans les cases de l’autre :joy:

1 « J'aime »

Tout a fait Normal c est GTD :grin:

Je commence à comprendre comment je gagne un temps fou avec THINGS

  1. Mes headings sont top l’information est parfaitement classées dans mon projet. Cela correspond à mon fonctionnement mental
  2. Les raccourcis claviers sont dingue.
    exemple passer un truc en smb = cmd +O
    Mettre un contexte en @ Appel (Telephone) chez moi CTRL + T
    3 Deplacer dans un projet ALT CM M
  3. Prochaine action vue A tout moment = CMD R

Et tout est comme ça… Alors forcément…

Dommage qu’il plante si souvent. Aujourd’hui 2 fois, hier une fois, incomprehensible. ça me rend :crazy_face: Je fais des back up… En tous cas les plantages ne semblent pas affecter les datas. C’est déjà ça… De ce coté la la base en béton armé d’Omnifocus me manque, mais c’est bien la seule chose.

Derniere mise à jour de mes contexte. Ca fonctionne super !

1 « J'aime »

Lecture, j’avais et j’ai transformé en checklist, ca rentre dans mon process de la journée ( tiny habits, pas tout à fait miracle morning :slight_smile: ) ( cc @Justine : 1 mieux que 0 )
ça fait partie des trucs ou j’ai laché le projet et le contexte, ça prenait trop de place dans mon champ de vision :slight_smile:

Formation, c’est un projet, avec prochaine action dans le contexte « petite motivation » :smiley:
( Classer aussi d’ailleurs )

j’aime bien le contexte « Ce we », je vais peut être te le voler :smiley: ; un espéce de truc hybride entre Home et le Calendrier :slight_smile: ( est ce bien GTD ça :smiley: )

2 « J'aime »

C est pas du tout gtd mais chez moi c est un etat mental particulier. Je m efforce de consacrer au moins une heure par jour a ma formation. Le plus souvent c est deux heures.

Ce week end c est parceque j aime realiser des taches le we. Ce peut etre de la formation, ou des projet perso. Rarement pro

1 « J'aime »

Pour ma formation, j’ai 2 choses :
. dans ma routine journalière, j’ai une « entrée », lecture. Parfois c’est aussi, regarder une vidéo sur Youtube :smiley: mais le principe est le même
. et des formations en ligne que j’ai achetées, dont je fais une « leçon » quand je m’y mets, ça peut être soit dans la phase « lecture », soit dans un moment de faible énergie

Au final, je pense que l’on se rejoint sur le fait d’en faire un peu chaque jour

J’ai un projet :house: ( bricolage ) et un projet :cake: ( patisserie ), mais pas de contexte parce que c’est généralement… le WE :smiley:
et pas vraiment besoin d’être au taquet la dessus.
avoir une pré-présélection WE, c’est pas mal :slight_smile:

Je viens d’aller me balader sur le site de GTD de David Allen à la rubrique logiciel et j’ai lu dans la rubrique Forum le test des logiciel et notamment quelques echanges sur THINGS. C’est marrant et j’en suis surpris mais beaucoup n’arrivent pas à utiliser Things pour GTD, ils préconisent beaucoup NIRVANA ou même Omnifocus.

Pourtant c’est vraiment pas compliqué de gerer GTD sur THINGS. Il suffit de considerer a tout moment comme la vue privilegiee de la prochaine action et de bien utiliser la vue un jour telle que je l’ai decrite ici. Tout le reste roule naturellement. Et c’est vraiment pas compliqué. Difference de culture peut être ?

Pour moi jusqu’ici THINGS est vraiment l’outil privilégié pour GTD.

1 « J'aime »

Autre update j evolue dans ma pratique. concernant l usage de l agenda avec things.

J utilise de plus en plus l agenda en appliquant les regles GTD et de moins en moins things. C est plus visuel et plus efficace. Et avec la vue en liste agenda c est beaucoup plus clair aussi bien dans calendrier que dans things.

Voici un exemple (Nb en vert un rdv à confirmer à cause du Covid)
Capture d’écran 2020-10-10 à 18.12.13

Marrant, j’ai presque tout supprimé partout et il reste onenote ou je centralise tout :sweat_smile:
Mon agenda est quasi exclusivement rempli par tous les rendez vous et horaires des AUTRES membres de la famille :joy:

1 « J'aime »

Je fais un test. Pour l instant c est mieux mais ca peut evoluer :blush:

Ca evolue même vite avec toi :sweat_smile:

1 « J'aime »

J ai un peu reflechi a ton commentaire. En fait de ce que j ai teste le choix de tout mettre ce qui est date dans un logiciel et/ou de se servir de l agenda depend beaucoup du logiciel.

Things et omnifocus gerent differement la vue a venir et c’est très pénible.

Omnifocus par exemple gere tres mal l agenda. Au delà d’un peu moins d’un mois, on ne peut pas voir l ensemble des taches et rdvs inscrits sur l agenda dans la vue a venir ni sur la version mobile ni sur celle de Mac. Donc on n’a pas de Timeline comme sur things ce qui peut poser de vrais problemes de suivi des taches et des echeances. Aussi, il faut mieux mettre les trucs dates dans omnifocus et pas sur l agenda.

Things par contre sur toutes les versions gere merveilleusement les dates sa vue a venir montre tout aussi bien ce qui est sur l agenda que ce qui est sur things et qui est date. Et la aucune importance puisqu il y a unite d information entre l agenda et things. Aussi on peut les mettre dans l’agenda ou/ et dans Things à sa guise, de toutes façons elles apparaitront dans son génial Timeline.

Cette différence de vue A VENIR entre THINGS et OMNIFOCUS est pour moi la différence majeure entre ces deux logiciels et c est ce que j aime chez things. Pour moi c’est crucial. J aime savoir ce qui va se passer dans les mois qui viennent. Aussi things me permet un bien meilleur focus qu omnifocus. Grace à Things Je vois ma feuille de route. Un peu comme une carte routiere alors que je suis totalement paumé avec Omnifocus sauf à tout mettre dedans sauf les rendez vous…

Cependant, si on fait abstraction du design minimaliste d’Omnifocus au regard de celui de Things, d’un point de vue gestion des taches je préfère de tres loin la base de données d"Omnifocus, ses fonctions de sauvegarde, et en général la façon dont est conçu omnifocus notamment les contextes. C’est beaucoup plus clair sous Omnifocus. hélas on ne peut pas tout avoir.

Pour toi qui a choisi one note pas trop le choix. Tout doit etre dans one note. Ce qui n est pas plus mal.

Sur la méthode de fonctionnement d’omnifocus voici un article sur le site qui explique " Leur " Philosophie Using OmniFocus alongside a calendar - Support - The Omni Group

Mes vues « semaines », ce sont des onglets, c’est moi qui doit les gérer. ça doit être mon coté old-school, quasi mode papier :smiley:
Dans l’agenda, ce sont finalement les contraintes horaires sur les journées. point.

C est super ! Au moins tu gardes le controle et tu organises ca comme tu veux.