Je poursuis mon exploration de Things.
Mon 1er article etant un peu long je cree cette 2 eme partie aujourd’hui.
Things peut etre un peu deroutant au depart car il est pensé pour la planification ce qui n’est pas GTD comme nous le savons tous.
Aussi le but du jeu est de faire coller THINGS à GTD et c’est tres simple !
Voici comment j’ai fait et ce que j’ai découvert :
- Je ne mets dans mon calendrier apple que mes rendez-vous et mes echeances incontournables. D’une façon générale je souhaite un agenda parfaitement clair pour que mes rendez vous soient parfaitement identifiés.
Tous le reste (planification, echeances, date de controle, taches actionnables, taches smb projets, va dans THINGS et voici comment.
- Dans la vue aujourd’hui qui reprend mon calendrier je ne fais apparaitre que ma prochaine action du projet incontournable du jour (une par projet). C’est un peu ma hot list.
J’ai réglé things pour qu’il me donne une simple liste c’est à dire qu’il ne groupe pas la dite premiere action par projet. Il est rare que cette vue today depasse 5 prochaines actions.
-
Dans la vue A tout moment equivalent à nos prochaines actions par projet je ne fais apparaitre en actif que ma prochaine action (qui peut etre une action également classée à aujourd’hui et indiquée par une belle étoile jaune)
-
Je met dans le projet mes attentes et mes actions eventuelles et ma feuille de route. Tout cela est mis en someday may be de sorte que l’on ne voit dans mon projet que ma prochaine action.
-
Mes références utiles sont dispatchées entre Things et evernote.
6 Concernant mes projets seuls sont visibles par domaine de responsabilité mes projets actifs. Tous les autres sont en smb. J’ai ainsi une vision claire de mes projets sur lesquels je veux porter mes efforts cette semaine et cette liste est révisée tous les jours pour coller à mes impératifs.
- Il existe une seule exception. Things autorise en effet la planification totale du projet qui est comme toute tache visible dans la vue à venir. C’est pour moi inutile. `
Aussi lorsque je prévois de mettre en oeuvre un projet a une date donnée ou que j’ai une vraie échéance projet, je n’indique pas cette date sur le projet lui même. Je ne planifie que la tache elle meme et non pas sur le projet.
Voici un exemple :
Un projet "carte professionnelle renouvelée " est à la limite évocateur. Mais pour moi mieux vaut mettre le projet en smb et inscrire en prochaine action avec une date de départ au 01/03/22 renouveler ma carte professionnelle (Échéance 17/09/22)
Ce qui est genial dans things c’est qu’on a une liste A VENIR classée mensuellement tres claire qui donne une excellente vision de tout ce qui se passe. C’est un veritable indicateur de ce qui se passera à l’avenir et c’est formidable pour anticiper et controler les choses.
Cette vue comme je le dit souvent, est bien mieux concue que celle d’omnifocus (hélas) qui n’a jamais su gérer ses dates correctement à mon grand regret et on se demande pourquoi…)
Le bon usage de la vue un jour peut etre, change tout dans things. C’est plus une vision report dans le futur, qu’une tache ou un projet qu’on envisage de realiser un jour. Ce type de tache ou de projets sort de mon Things et va dans un dossier SMB géré sous google doc. Je ne laisse dans Things que l’essentiel et déterminant pour realiser mon travail et je n’hésite pas impitoyablement à supprimer l’inutile.
J’adore Things. C’est vraiment facile à utiliser et puissant. Coté plantage le service technique est revenu vers moi en me disant en bref qu’ils n’y comprenaient rien. Mais ils m’ont donné un mode opératoire précis pour la prochaine fois. Heureusement depuis que j’ai nettoyé à fond mon Mac et surtout mes preferences things plante de moins en moins.