Décidément Things ne cessera jamais de m’épater. Non seulement ils ont encore réussi le tour de force de faire un des plus beaux logiciels qui existe sur Mac mais mes derniers tests sous OS X11 et la fameuse utilisation des widget en font un outil qui m’a encore scotché dans mon usage de GTD
Je ne peux m’empêcher de le comparer à Omnifocus qui tourne parfaitement bien depuis plus d’un mois. Mais pour moi, il lui manque un truc…
Ce petit truc difficile à expliquer ou à décrire qui fait que j’adore THINGS pour son coté ludique et redoutablement efficace. Avec lui j’ai une vision générales des chose à la fois dans leur nature mais aussi dans le temps. accessoirement je fais une revue expresse en 20 mn (alors qu il m en fait bien 60 sur OF) Un rapide coup d’oeil me donne tout ce qui est actif, planifié ou mis en un jour peut etre quelque soit la nature de l’information (tache, projets et meme references…)
Avec Omnifocus je ne suis jamais tranquille. Je n ai jamais l esprit calme comme de l eau. J’ai une bonne vision de l’exhaustivité mais aucune vision du temps. Souvent, alors que tout est parfaitement structuré et organisé, je manque d’entrain et motivation ou d’energie dans l’action. J’ai toujours un truc à bidouiller et j’ai l’impression d’etre un forçat qui bosse sans arret et de verser de l’eau dans un puis sans fond… Je ne vois jamais le bout du tunnel. ça me rend dingue moins productif !
Pourtant je continue a penser qu Omnifocus est un bon outil bien pense et rationnel, chaque chose est bien à sa place tout est logique bien conforme a GTD
Pourtant rien à faire je ne prend aucun plaisir avec lui et je ne lui fait pas 100% confiance.
Tel n’est pas le cas avec THINGS en qui j ai confiance.
Peut etre aussi à cause d’une forme de connection mentale naturelle entre THINGS et mon cerveau. Avec THINGS je n’ais pas l’impression de travailler. Je m’amuse et j’ai le sentiment qu’il m’assiste vraiment dans mon travail. Pourtant c’est bizarre je ne travaille pas toujours par contexte sur THINGS parfois je bosse differemment plus intuitivement. Moins logiquement. Mais ca marche formidablement bien.
Quand à l’efficacité en terme de nombre de tache et d’actions realisée THINGS augmente ma productivité alors qu’Omnifocus la ralentie…
CQFD encore une fois je vais repasser sur THINGS.