TIME BLOCKING Une méthode interessante

On a un peu parlé du time Blocking notamment avec @lkw si ma mémoire est bonne. Je viens de voir une video sur you tube interessante en anglais que je partage avec vous The "Block Schedule" System - LIFE CHANGING productivity hack! - YouTube Pour moi cette méthode n’est pas incompatible avec GTD on peut meme creer un bloc de 2:00 GTD sur lequel on avance par contexte. Je trouve aussi sa présentation interessante et simple. Hope that’s help

1 « J'aime »

Oui ça peut très bien aller avec, comme Pomodoro en quelque sorte. Il m’est même arrivé de scinder mes gros blocs en :tomato: :slight_smile:

J’ai beaucoup aimé sa vidéo, c’est clair et çà a l’air hyper efficace.

Par contre, ai-je bien compris ? : si elle ne termine pas tout ce qu’elle devait faire dans un bloc quand le temps est écoulé, tant pis, elle passe au bloc suivant ? C’est çà le « secret » ? :star_struck:

N’est ce pas la loi de Parkison par contre qui dit qu’une tâche prendra le temps qu’on lui aura prévu ?

Le time blocking n’est-il donc pas un piège où çà peut vraiment fonctionner ? merci :blush:

Yes @François, je l’avais déjà vu cette vidéo. L’approche est effectivement intéressante. On est entre le timeblocking et le theming.

@Justine, ce que tu dis se tient si tu te bloques un temps démesuré par rapport à la tâche que tu dois accomplir.

Le fait de ne pas aller au-delà du temps que tu avais alloué au départ pour être sûr de consacrer du temps à ce que tu avais prévu. Si tu as bloqué 2h pour travailler sur quelque chose et qu’au bout des 2 heures tu n’as pas terminé. Tu notes où tu en étais en tant que prochaine action. La prochaine action c’est un peu le marque page dans la réalisation de ton projet. Une fois cette prochaine action injectée dans ton système, elle peut être re-challengée par rapport à tes autres choses à faire.

Si tu te sens malgré tout piégé, alors te timer avec des techniques comme pomodoro peuvent être un moyen de hacker la situation.

1 « J'aime »

Je m’intéresse beaucoup au timeblocking suite à de nombreux échanges que nous avons pu avoir ici.

Je voudrais savoir comment vous l’utilisez svp ? :
: vous préparez le matin, la veille (@lkw je connais ta réponse), ou à la semaine

Et jusqu’à quel niveau de détails l’utilisez vous ?

  • de gros blocs: travail, maison,travail , repas,…
  • de petits blocs, définir presque chaque heuee
  • très détaillé, avec des blocs toutes les 15/20min

C’est juste pour me faire une idée, je sais bien que je dois expérimenter et trouver mon utilisation à moi.

J’aurais eu tendance à dire que les gros blocs permettent de moins perturber l’utilisation de GTD mais je n’en suis pas forcémentcconvaincue…

Je me demande aussi si je dois timeblocker toute ma semaine ou faire 2 jours à la fois maxi… Et si je dois prévoir des créneaux libres pour les imprévus chaque jour ? Créneaux bloqués du coup ?
Merci d’avance

Ça dépend de la vie qu’on mène, mais je pense qu’il faut au minimum vérifier et valider chaque jour pour le lendemain. Le time-blocking n’a d’intérêt et ne fonctionne que s’il reste réaliste ; sachant que la vie tend toujours à dériver des plans établis, il faut vérifier constamment que les plans sont en accord avec la réalité. J’ai beau être à mon compte, je le vérifie chaque soir, et il arrive souvent que je l’altère par rapport à la veille.

Je ne suis pas fan des créneaux pour « l’imprévu » parce que l’essence même de la méthode, c’est de prévoir et de se tenir aux plans autant qu’il est humainement possible. Personnellement, j’ai plutôt tendance à changer mon time-blocking quand un vrai imprévu arrive, car c’est la reconnaissance que je change les termes de mon propre contrat, que le temps « supprimé » doit aller ailleurs, et que ça ne doit pas être une habitude.

2 « J'aime »

Pour moi il faut faire tres attention au time blocking. Je ne bloque un moment que si c est imperatif ex etude d un immeuble ou ex 2 faire ma compta
Je sais par experience sue cela me barbe… donc je me force a faire ce truc…

Trop de timeblocking tue le timeblocking. :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

Merci beaucoup @anon56350303 @lkw @fdenoisy pour vos réponses, c’est très intéressant comme toujours.

J’en retiens qu’il faut faire attention avec le timeblocking, que ça peut être un outil génial si utilisé avec parcimonie et dans la limite de l’humainement réalisable.

En fait c’est surtout que ça te force à voir ce qui est humainement réalisable, ce n’est pas tant un outil de productivité en soi qu’une façon de devenir productif en te forçant à des reality checks constants et à faire des choix.

4 « J'aime »