Un exemple de politique de déconnexion pernicieusement mise en œuvre

Bonjour,

Voici ce que je lis en signature des courriels d’un nouveau client :

Si vous recevez ce mail en dehors de vos heures de travail ou pendant vos congés, vous n’avez pas à y répondre immédiatement.
Ainsi donc, tout en incitant à une forme de déconnexion, cette entreprise suggère que lorsque l’on reçoit un courriel pendant ses heures de travail, on doit y répondre immédiatement (même si en termes de logique, les deux propositions ne sont pas équivalentes).

Je me demandais si les personnes salariées ici arrivaient à résister à cette pression ambiante concernant les courriels et à ne les consulter que quelques fois par jour. Je dis « salariées » car je fais l’hypothèse qu’en tant qu’indépendant, c’est un peu plus facile d’y résister (hypothèse que vous pouvez discuter).

Bonjour

Effectivement il y a une grosse pression autour des emails.

Mon patron a sa boîte email ouverte toute la journée et bien sûr moi non. Mais du coup dès qu’il y a un email sur une affaire me concernant, ba il vient m’en parler…

Oui c’est tres classique où l’email est devenu le moyen de communication obligé. Le gros problème c’est qu’il est relatif (l’information évolue) et chronophage. C’est un vrai fil à la page qui nuit à la productivité. Pour résister à ça j’ai instauré une pratique simple : Bloquer sur mon agenda une ou deux périodes pour le faire. Mes notifications sont déconnectées et je me force à oublier l’email. A defaut tout part en vrille !

On peut aussi trouver étrange la formulation même : « si vous recevez, etc » suppose donc que l’on est connecté en dehors des heures de travail (sans quoi on ne serait pas en train de recevoir ce message et donc la question ne se poserait pas). Pas sûr que l’intention soit maligne, mais de fait c’est un peu un non sens.

Oui je pense aussi que l’intention derrière n’est pas réellement maligne, mais c’est vraiment maladroit, et comme tu le soulignes, si on est déconnecté, on n’est même pas censé lire cela.