Un Jour, Peut-être : la liste GTD au potentiel infini

Publier précédemment ici : https://membres.gtdfrance.com/gtd-potentiel-infini/

En bon praticien GTD, vous avez une liste de choses que vous aimeriez faire, un jour, peut-être. La fameuse liste « Un Jour / Peut-être » qui porte bien son nom. Comment s’en servir efficacement ?

2 « J'aime »

Bonjour Romain,

Merci pour cet article.

je fais partie de 2 catégories de personnes que tu as citées:

  • Ceux qui séparent cette liste en Perso/Pro
  • Ceux qui ne la passent en revue que mensuellement
    J’avais de plus ajouté des catégories : Livres à lire, Films à voir, Voyages à faire, etc. qui restent des listes UJPE à mon sens.

Après lecture de ton article, je pense transformer mes UJPE pro/perso en UJPE court terme (à revoir fréquemment), long terme (à revoir de façon plus espacée). Du moins je vais déjà tester ça. Je trouve bonne l’idée de rendre cette liste plus fonctionnelle qu’elle ne l’est.

L’autre chose qui m’a interpellé dans ton article c’est l’histoire de la revue mensuelle.
J’ai beaucoup cherché (peut-être pas suffisamment finalement) une checklist de ce que pouvait être une revue mensuelle et annuelle en GTD. Je me disais que s’il y avait la checklist officielle pour l’hebdo, il devait en avoir aussi pour celles-là. J’ai fini par croire que c’était un mythe et me les suis concocté moi-même.

Maintenant que tu confirmes que ces revues existent, peux-tu expliciter à quoi elles ressemblent stp ?

Pour ma part, mon hebdo se présente comme suit :

1 Je relis mes horizons à 3 à 5 pour me recentrer et au cas où j’aurais récemment dévié.

  1. Je passe en revue mes Domaines attention et intérêts pour vérifier qu’ils sont à jour et alimenter mon horizon projet.

3… Je passe en revue ma liste UJPE

  1. Je reparcours la liste de déclencheurs.

Et en annuelle :

Rétrospective de l’année précédente

[]Quel mot définirait le mieux l’année passée ?

[]Quels ont été mes accomplissements ?

[] De quel accomplissement suis je le plus fier ?

[] Quels risques ai-je pris ?

[] Qu’est ce qui n’ a pas marché ?

[] Qu’ai je débuté que je n’ai pas terminé ?

[] Qu’est ce qui a eu le plus gros impact sur la vie ? [] Quelle a été ma plus grosse surprise ?

Projection pour l’année suivante

[] Qu’est ce que je veux accomplir cette année ?

[] Qu’est ce qui dans mes zones de responsabilités devrait être amélioré cette année ?

[] Un mot pour guider l’année à venir ?

[] Qu’est ce qui peut me permettre d’y arriver ?

[] Qu’est ce que je compte améliorer pour ça ?

[] De quel accomplissement serai je le plus fier ?

[] Revoir mes objectifs, vision et principes

Pour l’annuel je me suis basé sur un Podcast avec David Allen.

@anon56350303 avec plaisir ! :blush:

J’aimerais beaucoup savoir comment vous organiser votre ou vos listes UJPE/SMB.

Je me rends compte que la plupart des choses que je capture chaque jour, sont des choses à mettre dans la liste UJPE.

Mais pour le moment, j’ai peur de cette liste, car peur de ne pas la revoir, d’oublier ce qu’il y a dedans…

J’ai l’impression également que je vais avoir une tonne de choses dans cette liste (comme beaucoup de monde, je m’intéresse à beaucoup (trop ?) de choses…).

Du coup, pour le moment, j’y vais un peu à reculons pour l’utiliser.
Mais il le faut, car je suis sure que çà me fera un bien fou, de me vider l’esprit de toutes ces choses.

Ce doit être un problème de REVUE HEBDO… Si je fais ma revue hebdo chaque semaine correctement, et que je fais le point sur ma liste UJPE, je n’aurais plus peur d’oublier quelque chose.

Un autre problème que j’ai avec cette liste : j’ai envie de tout faire, tout de suite… Et cette liste UJPE c’est accepter que ce ne soit pas possible, pas faisable car il y a d’autres priorités… Pas assez de temps, etc…

Ca vous fait çà à vous aussi ou pas spécialement ? :slight_smile:

Aucun risque de l’oublier si tu suis la checklist de la Revue Hebdo.

Au début oui, j’avais la crainte de ne jamais y retourner. Mais à l’usage, c’est plutôt même un moment sympa de la revue hebdo parce que ça me permet de faire des trucs que j’aurais oublié sinon, et/ou de jeter définitivement des trucs qui n’ont plus de pertinence maintenant.

1 « J'aime »

Super, merci @Romain.

Je vais faire çà : suivre scrupuleusement la checklist de la revue hebdo chaque semaine, et peut-être que mes craintes s’envoleront.

Moi c’est l’inverse, c’est un moment très fastidieux et que j’appréhende, car ma liste UJPE est longue donc 1) ça prend du temps de la lire (et je n’ai pas un temps fou disponible pour la revue hebdo, déjà assez longue sans ça), 2) ça m’ennuie au plus haut point d’avoir chaque semaine le processus mental « ça est-ce que c’est à lancer tout de suite ? Non ce sera pour plus tard » pour la grande majorité des éléments de la liste. Avoir la même pensée répétée des dizaines de fois à la suite, je n’irai pas jusqu’à dire que cela rend dingue, mais je ne trouve pas cela très sain.

L’aspect fastidieux de cette relecture était un des points qui me faisaient repousser la revue hebdo (car manque de plaisir dans cette revue). Donc maintenant je ne fais plus cette étape. Mais je ne me suis pas encore réorganisée pour la faire à coup sûr à un autre moment (une fois par mois ?).
Je suis naturellement preneuse de conseils et expériences quant à la révision de la liste UJPE (ou les listes quand il y en a plusieurs, ce qui est mon cas car j’ai par exemple une liste de livres à peut-être lire séparée, une liste de films à peut-être voir…).

Peut-être passer des choses dans un système de tickler file pour le plus les voir sans arrêt.
Ou avoir plusieurs listes smb sur des choses différentes. Par exemple une liste à visiter ou à lire pour lesquelles on a pas besoin de revue hebdomadaire.

Bonjour @Astrid,
Une solution serait aussi de consulter sa liste UJPE, balayer les actions et pour certaines tâches se dire, ah tiens celle ci est actionnable au retour des vacances de Noël, donc programmer la 1ère actions au 3 janvier par exemple. Idem, celle ci sera à réexaminer l’été prochain, etc.
Ça désengorge la liste UJPE et ça mène davantage à l’action.

1 « J'aime »

J’aime bien cette liste mais je constate souvent que dans la méthode elle peut prendre un tres gros volume. Aussi je l’utilise avec prudence. Je n’ y met que des choses que j’envisage vraiment de realiser.

Idem, et en gros, si je n’ai pas clos un projet en cours, je n’ai pas vraiment besoin d’aller piocher dedans dans ma WR

J’irais quand même en revue trimestrielle histoire de voir si je veux re-aligner mes priorités

Perso j’y mets vraiment tout. Comme dit dans l’article, on n’est pas obligé de tout revoir chaque semaine (je ne revois certains éléments que tous les 6 mois voire plus). Si je n’y mettais que ce que je veux vraiment faire, ça ne serait plus du « un jour peut-être », mais seulement du « plus tard », je trouve que ça me ferait moins rêver.

2 « J'aime »

Et donc @Romain, comment as-tu structuré ta liste UJPE pour ne revoir certains éléments que tous les six mois, voire plus ? Est-ce que par exemple tu définis à l’avance une durée minimale pendant laquelle tu estimes que les éléments vont incuber et les places dans la liste correspondante (liste à 1 mois, liste à 3 mois, liste à 6 mois…) ?

De mon côté, à part les idées de livres, de films et de trucs à voir dans le coin qui sont sur des listes à part, j’ai actuellement une grande liste UJPE (pro et perso mélangés ; j’indique par une lettre dans la marge si c’est plutôt du pro ou du perso, certains étant les deux). À l’usage, elle est trop longue.

Ayant parcouru cette liste, je ne vois pas de durée d’incubation minimale claire se dessiner. C’est « quelques mois », « quand j’aurai du temps », mais rien de plus précis, et rien de très long terme.
Je pense au moins essayer de la séparer en pro/perso.

Tu as aussi le tickler pour différer à plus loin que la WR :wink:

En utilises-tu un ? En papier, je vois bien l’intérêt, même si je n’en ai pas pour une raison de place, et parce que la plupart de mes documents sont numériques.

En numérique en revanche, il me semble très bien pouvoir être remplacé par l’agenda et ses rappels.
De fait, je peux tout à fait me mettre un rappel pour consulter la liste UJPE toutes les x semaines.
Mais finalement, ce n’est qu’un moyen. Ce sont davantage les manières de structurer cette liste qui m’intéressent.

Enfaite j’ai pas un système un part entière, j’utilise la notion de start date de mon app qui me remet la tache dans l’inbox à cette date.

J’aime pas dans mon agenda car je le reserve au hard landscape :wink:

J’ai un système digital également qui ressemble à ça :

1 carnet par domaine + 1 note par responsabilité/catégorie

Ce qui donne quelque chose comme ça :

CARNET UJPE PERSONNEL

  • Note - Santé & Bien-être
  • Note - Finances
  • Note - Loisirs
  • Note - Idées achats personnels
  • Note - Idées livres à lire

CARNET UJPE PROFESSIONNEL

CARNET UJPE FAMILLE

Je revois ces carnets durant la revue hebdo ou selon mes besoins. Il m’arrive de sauter la partie ÊTRE CRÉATIF de la revue hebdo donc je ne vois pas tous les éléments chaque semaine. J’y vais finalement + au besoin.

Et pour tout élément que je dois revoir régulièrement j’ai mis en place un système de tâches récurrentes pour mes routines. Le jour où je dois faire la revue la tâche apparaîtra dans mes listes du jour et si je le souhaite je pourrai la reporter.

Ça pourrait aussi très bien être fait à l’aide de l’agenda.

2 « J'aime »

En fait je n’ai pas d’appli comme ça.
Oui, moi aussi je réserve l’agenda aux engagements fermes de ma journée (j’essaie de trouver une bonne traduction pour « hard landscape » ^^). Mais justement, si je dis que je fais ma revue hebdomadaire le vendredi, j’ai un rappel hebdomadaire pour cela, et je peux en ajouter un autre pour dire que tous les 4 vendredis, je consulte mon UJPE.

Super ! Ce que je fais pour l’instant tend un peu vers ça : j’ai quelques listes séparées (livres, films, visites…) en plus de la générale, et quand j’ai terminé un cahier (papier), je les archive en numérique (dans un carnet et des notes, comme toi).

Là je me disais que j’allais faire davantage de subdivisions (pro/perso au moins, peut-être autre chose). À l’usage, ton système te convient-il bien ? Est-il maniable, utile, etc. ?