Un Pocket du podcast ?

Hello,

comme nous sommes des gens productifs et sereins, il y en a parmi nous qui écoutent plein de podcasts pour s’améliorer sur divers sujets. J’en suis. Mon problème du moment c’est que j’aimerais bien avoir une solution simple et facile pour envoyer les épisodes de podcasts qui m’intéressent et les écouter plus tard, à la façon de Pocket avec les articles web par exemple (en gros, un clic dans le navigateur et éventuellement un ou deux mots-clés pour enregistrer l’article et le lire dans les transports). Je ne veux pas m’abonner au podcast, juste épingler les épisodes qui m’intéressent et pouvoir les écouter dans un endroit centralisé.
Tout ce que j’ai pour le moment, c’est l’enregistrement du podcast dans iTunes, mais :

  • ça permet pas d’ajouter des mots-clés,
  • ça suppose de télécharger le truc entier là où parfois l’adresse suffirait quitte à streamer le contenu plus tard,
  • ça suppose aussi un temps de synchro sur le portable avant de pouvoir écouter, et plus souvent qu’à mon tour le machin me dit qu’il n’a rien téléchargé (y’a qu’en branchant mon portable au Mac que je suis sûr que ça marchera…)

Bref, je sais pas si ma demande est claire : quand je tombe sur un podcast, j’aimerais pouvoir l’enregistrer d’un clic dans une app pour l’écouter après.

Bonjour Romain,

Personnellement j’utilise l’application Downcast qui me permet de m’abonner aux flux de podcast .
Je peux ensuite choisir de télécharger l’épisode quand j’ai du wifi uniquement, ou choisir de marquer l’épisode pour qu’il reste visible dans ma liste à écouter et ensuite le streamer à ma convenance.

Downcast te permet aussi de créer des listes de lectures.

Je parle de downcast mais de nombreuses autres applications de lectures proposent de bonnes alternatives ( podcast addikt il me semble et d’autres ).

C’est une question de gout et de couleurs ensuite.

Mais depuis que j’utilise une application spécifiques au podcast mon écoute en est largement facilitée.

Dernière recommandation, les applications payantes sont tout de même de meilleures qualités en général.

A bientôt
Cyril

1 « J'aime »

C’est vrai que je ne me suis jamais posé la question. Ma tendance c’est plutôt de récupérer un lien et de l’ajouter à mon système avec un tag @listen/watch. Mais étant un grand utilisateur du combo Pocket/Feedly , si une solution existe elle m’intéresse !

@Romain merci pour l’idée. Je me suis décidé à chercher une solution pour Android. Je teste actuellement Castbox. L’appli cumule podcasts, livres audio, radio et séries. Il met à l’affiche essentiellement des pods français mais le moteur de recherche permet de trouver des pods internationaux. On peut utiliser des tags, il y a un système de notif push et si besoin l’application peut télécharger automatiquement le dernier pod. C’est configurable par chaîne.

Merci ! Je viens de jeter un oeil, je regarderai plus en détail dans l’après-midi (il existe une version iOS).