Une piste pour créer quelques affirmations

Suite à la discussion sur les affirmations (niveau 3e dan de GTD :slight_smile: ), que diriez-vous, pour celles et ceux que ça intéresse, d’en créer de nouvelles qui seraient le contraire des 5 grands regrets de vie (ceux identifiés par l’infirmière australienne dont j’ai oublié le nom :confused:), qui sont les suivants :

  1. J’aurais aimé poursuivre mes rêves et mes aspirations, et non la vie que les autres attendaient de moi.
  2. J’aurais aimé ne pas travailler si dur
  3. J’aurais aimé avoir le courage d’exprimer mes sentiments et de dire ce que je pense.
  4. J’aurais aimé rester en contact avec mes amis
  5. J’aurais aimé être plus heureux (oui, ce dernier suggère en effet qu’être heureux est un choix… ce n’est pas forcément le lieu pour une discussion de philo, restons-en à l’exercice).

Est-ce que ça vous inspire ?

On peut créer autant d’affirmations qu’on souhaite, il s’agit juste de les revoir aussi régulièrement que nécessaire pour qu’elles servent à quelque chose.

1 « J'aime »

Bronnie Ware (https://bronnieware.com/regrets-of-the-dying/). Les regrets les plus frequents relevés par cette infirmière lorsqu’elle était accompagnante en fin de vie des malades.

@anon56350303 Houlà ! Que je me suis mal exprimé !
Je voulais dire, évidemment, de prendre ces regrets pour base d’affirmations qui en sont le contraire ! Sinon c’est un coup à finir euh… pas bien, quoi :laughing: Donc hop hop hop, je rectifie le tir : on affirme le contraire des regrets principaux ! Par exemple :

  • J’apprécie quotidiennement de poursuivre mes rêves et mes aspirations, sans être influencé•e par ce que les autres attendent de moi
    etc.

@xavier.boemare merci pour la référence !

Top ! J’ai fait quelques aménagements persos :

  • Je respecte l’équilibre qui me convient dans l’exercice de mes diverses activités professionnelles et personnelles
    C’est une version pour contrer « je regrette d’avoir travaillé dur » qui me correspond mieux, vu que je ne fais pas la différence entre ma vie pro et perso (j’en ai qu’une, en fait…)

  • J’arrose régulièrement mes amitiés de mon affection et de mon attention (pour leur prêter davantage attention, et j’ai aussi enlevé l’alcoolisme :wink: )

  • Je ressens la joie et la gratification de l’achèvement des projets (parce que je ne célèbre pas assez la réussite des projets, j’ai un côté janséniste style « beh c’est normal, encore heureux que tu l’aies fini » qui peut être un peu tristoune à la longue)

  • J’ai plaisir à jouer avec beaucoup de détente des phrases belles et virtuoses à la guitare (ça c’est pour contrer mes tensions dès que le tempo commence à grimper en manouche)

Petite question. Vous vous êtes fixé une limite de nombre d’affirmations ou est ce que si vous pouvez écrire un bouquin avec ça passe ? :roll_eyes:

C’est une belle approche.
Tu t’es limitée à ces 5 ci ou tu t’es aussi basée sur tes zones d’attention ?

De mon côté j’avoue qu’avec ces 5/6 bien importantes, je m’en tiens là aussi pour le moment ; d’une manière ou d’une autre, j’ai l’impression que les autres affirmations « découleraient » de celles-là. Pour autant, aucune limite dans l’approche que GTD a des affirmations, David en avait une trentaine paraît-il à une époque.

Hello
J’ai trouvé un article avec 35 affirmations

Est ce qu’il y en a qui vous motivent ?

1.) I am the architect of my life; I build its foundation and choose its contents.

2.) Today, I am brimming with energy and overflowing with joy.

3.) My body is healthy; my mind is brilliant; my soul is tranquil.

4.) I am superior to negative thoughts and low actions.

5.) I have been given endless talents which I begin to utilize today.

6.) I forgive those who have harmed me in my past and peacefully detach from them.

7.) A river of compassion washes away my anger and replaces it with love.

8.) I am guided in my every step by Spirit who leads me towards what I must know and do.

9.) (If you’re married) My marriage is becoming stronger, deeper, and more stable each day.

10.) I possess the qualities needed to be extremely successful.

11.) (For business owners) My business is growing, expanding, and thriving.

12.) Creative energy surges through me and leads me to new and brilliant ideas.

13.) Happiness is a choice. I base my happiness on my own accomplishments and the blessings I’ve been given.

14.) My ability to conquer my challenges is limitless; my potential to succeed is infinite.

15.) (For those who are unemployed) I deserve to be employed and paid well for my time, efforts, and ideas. Each day, I am closer to finding the perfect job for me.

16.) I am courageous and I stand up for myself.

17.) My thoughts are filled with positivity and my life is plentiful with prosperity.

18.) Today, I abandon my old habits and take up new, more positive ones.

19.) Many people look up to me and recognize my worth; I am admired.

20.) I am blessed with an incredible family and wonderful friends.

21.) I acknowledge my own self-worth; my confidence is soaring.

22.) Everything that is happening now is happening for my ultimate good.

23.) I am a powerhouse; I am indestructible.

24.) Though these times are difficult, they are only a short phase of life.

25.) My future is an ideal projection of what I envision now.

26.) My efforts are being supported by the universe; my dreams manifest into reality before my eyes.

27.) (For those who are single) The perfect partner for me is coming into my life sooner than I expect.

28.) I radiate beauty, charm, and grace.

29.) I am conquering my illness; I am defeating it steadily each day.

30.) My obstacles are moving out of my way; my path is carved towards greatness.

31.) I wake up today with strength in my heart and clarity in my mind.

32.) My fears of tomorrow are simply melting away.

33.) I am at peace with all that has happened, is happening, and will happen.

34.) My nature is Divine; I am a spiritual being.

35.) My life is just beginning.

You can utilize any of these affirmations alone or create your own unique combination based on your personal wishes and needs. What is most important is to establish a profound communication with the universe – so say it with conviction, say it in your own unique voice, and make it happen in the real world.

1 « J'aime »

Je comprends la 35e mais personnellement je la trouverais déprimante pour moi :slight_smile: Tout ce qui est passé ne compte pas pour du beurre, je m’appuie dessus !

J’étais un nostalgique en puissance !
Et puis au cours d’une résidence théâtrale, un comédien m’a dit que lui ne l’était pas et que toutes les expériences qu’il avait vécues étaient formidables car elles faisaient de lui l’homme qu’il était aujourd’hui…
Depuis je suis beaucoup moins nostalgique et regarde moins vers l’arrière.

Mais je suis d’accord avec toi, je préfère me dire que ce jour est le premier jour du rite de ma vie…

Tu trouves moins déprimant ?