Utiliser un CRM comme système GTD

Bonjour @Romain,

Pourquoi Daylite plus qu’un autre soft exactement ?
En quoi il représente le prix de la tranquillité ?
Existe-t-il en français ?
Merci pour tes réponses.

Bonjour @francois
Que reproches-tu exactement à Salesforce ?
Est-ce que Daylite c’est Salesforce ou bien je confond ?

Hello @Margott, voici le site de Daylite (rien à voir avec Salesforce, qui est une usine à gaz et encore plus chère) :
https://www.marketcircle.com/fr
Pour moi ce logiciel est imbattable, notamment pour GTD, mais je précise bien « pour moi » ! Mes associés ne sont pas du tout de cet avis et d’ailleurs, malgré ses excellentes qualités de CRM on est passé sur autre chose chez In Excelsis (pour d’autres raisons du reste que juste la praticité).

Pourquoi est-il imbattable ? Il permet de gérer contacts, calendrier, projets, opportunités (qui deviennent des projets une fois concrétisées), tâches, notes et de relier le tout dans n’importe quoi dans n’importe quel sens et aussi de rattacher des emails directement. Il est facile ensuite de créer des filtres pour n’afficher que certaines choses et pas d’autres… j’y suis tellement habitué, j’aurais beaucoup de mal à changer (note : mes dossiers projets sont stockées sur Drive avec un lien depuis Daylite ; mes références sont ou dans Daylite ou dans le Drive suivant l’Horizon).

  • Je partage à 100% l’analyse de @Romain Saleforce c’est une usine à gaz !

Ce qui va suivre est le récit de mon expérience objective et désastreuse avec cette entreprise (Elle est aussi pire que celle que j’ai eu avec HECTOR (Logiciel immobilier qui a probablement le pire service technique que j’ai pu connaître). Ce n’est que mon avis. Alors franchement tu comprendras que je ne les recommande pas. Mais je suis peut etre une exception. Certains utilisateurs, qui m’ont eux aidé avec beaucoup de bienveillance (vive la communauté) semblaient satisfaits de leur propre solution. Moi j’étais ivre de rage !

Salesforce est le leader des CRM. C’est une solution implantée dans beaucoup de tres grosses entreprises. Saleforce veut s’attaquer au marcher des PME/TPE. Ils ont même cree un département pour cela mais sans leur donner les moyens (jusquà il ya 6 mois)… Pour une TPE c’est pratiquement ingérable. J’ai sousri chez eux un service premium avec assistance et mise en place de ma solution qui m’a couté un bras.

Je n’ais eu que des emm… Ils m’ont totalement laissé tombé!
Bien que leurs equipes soient compréhensives, elles étaient totalement dépassées et impuissantes.

J’étais furieux. Par comparaison à ce que j’ai vu/testé ailleurs, leur ergonomie de base est moche. Leur service de formation par video est totalement incompréhensible. Il est contre intuitif.

Leur service technique répond sous 48/ 72 h00 et souvent mal. Parfois en une semaine !.

Avec eux pas le choix, il faut se payer un intégrateur. Les couts prévisionnels étaient de 5000 à 6000 € J’ai laché l’affaire. J’ai heureusement fini par négocier mon départ mais perdu énormément de temps et d’argent. Finalement, apres moultes allers / retours ils m’ont remboursé (pinuts), ils ont mis fin à mon engagement (Le principal) et m’ont remboursés 200 € je crois (sic)

  • Daylite n’a rien à voir.

J ai connu ce logiciel il y a 15/18 ans à l’epoque ou il n’etait que sur Mac et j’ai eu quelques soucis de pertes de datas. Depuis tout à changé. Je pense que c’est devenu un outil formidable. Un petit peu complexe comme tout logiciel il faut "rentrer dedans " mais c’est sécurisé et tres puissant. J’ai failli l’adopter mais je prefere l’ergonomie de pipedrive. Daylite @Romain l’adore et s’il dit qu’il est 100% GTD, tu peux le croire il l’est. Apres on aime ou pas l’outil c’est tres subjectif…

  • Pipedrive

est un logiciel je crois d’origine estonien https://en.wikipedia.org/wiki/Pipedrive incroyable. Comme je le disais, j’ai testé beaucoup de CRM et de logiciels immobiliers (une 15 aine).

PIPEDRIVE est exceptionnel, il est extrêmement puissant et tres simple à mettre en oeuvre.

C’est un super service avec une ergonomie de qualité. Quand à l’efficacité, elle n’est plus a démontrer. J’adore ! C’est une sorte de super Omnifocus hyper boosté, qui fait CRM.

Plus j’avance dans sa connaissance plus je me rend compte de ce qu’on peut faire avec. Apres, il faut aussi rentrer dedans et s’interesser à son fonctionnement. Cela nécessite un effort certain, mais tout (video, base d’information etc…) est accessible et compréhensible. Leur équipe technique est formidable. Ils répondent en moins de 10 mn par tchat en moyenne et sont hyper diligents. Un de leur technicien m’a même appelé pendant plus d’une heure pour m’aider à configurer en live un process qui allait au delà de mes compétences… J’ai trouvé ça adorable.

Leurs videos, tutoriels et base d’information est claire. Pour GTD je pense qu’il est GTD compatible mais pas à 100% tout au moins au depart. Il y a encore quelques petites difficultés à resoudre comme l’obligation de dater toute nouvelle action. Mais j’ai trouvé la solution. :smile:

Tous ces logiciels ont des versions d’essai. Moi je crois tellement en Pipedrive que je paraine mes potes. Cela leur donne des avantages je crois et moi des mois gratuits ! c’est de bonne guerre :smile:

Ps pour la suite de mon post d’hier je vous l’ecrirai plus tard… Je suis un peu sous l’eau…

Merci à vous.
C’est très aimable de m’avoir répondu.
Bien à vous.

Bonjour @Romain,
C’est vraiment le CRM qui m’intéresse. Je peux vous demander sur quel soft vous êtes passés et pourquoi ?

Merci.

Première raison de la transition : Daylite ne fonctionne que sur Mac, et un de nos associés est sur Linux (et lui demander de changer serait comme lui demander de changer de sexe). Seconde raison : nous axons de plus en plus sur le marketing ditigal et nous avons une solution qui permet de coupler le niveau d’automation nécessaire avec une base CRM performante.

En gros, on va fort sur le BPA (business process automation) et les fonctionnalités communes de Daylite sont couvertes par l’autre logiciel choisi (Ontraport, pour ne pas le nommer — attention, ceci est un lien partenaire), donc il devenait redondant en tant que tel. Pour autant, je le garde en système GTD perso.

Juste pour info. Le sujet CRM GTD étant scindé en 2, si ça vous intéresse, allez voir mon sujet sur GTD / Implantation de mon systeme CRM sur PIPEDRIVE , j’explique ce qu’apporte le CRM pour GTD par rapport à d’autre solutions à travers un exemple pratique mon set up de ce logiciel…

Bonjour @Romain,
Est-ce que tu penses qu’on pourrait implémenter GTD dans Ontraport tout en profitant des atouts que présente ce CRM ?

Après, il y a la question du prix.
Sans doute que Daylite ou Pipedrive devraient répondre à la gestion CRM d’une petite PME si ce n’est le prix.
Daylite c’est le double de Pipedrive mais entièrement GTDisable si j’ai bien compris.
En même temps Pipedrive à 12€/mois c’est la version de base.
Sans doute vais-je comparer les versions Daylite et Pipedrive à 24€.

@francois, tu as pris quelle version de Pipedrive ? Quelle version conseilles-tu ?

Merci à vous deux pour vos réponses.
Martine

Moi j’ai la version à 25 € avec les emails c’est celle que je conseille car ils apparaissent dans les contacts et les projets. Avec cette version tu as la possibilité d’avoir des emails type. C’est genial pour gagner du temps. Si tu t’en fous la version sans email suffit. Si tu choisis PD dis le moi je te parrainerai. Peut etre auras tu une réduction ?

Pour GTD PD à pour inconvenient d’affecter une date. Ma convention je me cale sur la WR. Donc toute prochaines actions est planifiée au prochain vendredi. Sauf si je decide de la faire avant et dans ce cas c’est une date agenda façon GTD. Les taches apparaissent dans ton agenda (ical etc… si tu le desire) Tu peux aussi ne faire apparaitre que les date avec un certain contexte exemple @appels

Quand au taches à faire plus tard PD oblige à affecter un contexte. Elles vont soit en TICKLEr (tache programmée pour le futur) soit en SMB.

Nb @Margott je te conseil avant de t abonner de tester les CRM. Un CRM c’est tres spécial. Il faut que tu le comprennes intuitivement :wink:
Il y a aussi des habitudes particulières à prendre par rapport à OF

Réponse instinctive et directe : NON. Je ne vois pas du tout comment faire un système GTD avec OP sans en faire une usine à gaz que ses ingénieur.e.s ne reconnaîtraient même pas.
Réponse rationnelle : j’ai vu tellement de systèmes différents dans des outils apparemment pas pensés pour mais qui satisfaisaient leurs utilisateurs que la réponse serait « peut-être »… :smiley: M’enfin je ne le conseillerais pas.

En fait, je considère OP un peu comme un chef de projet GTDiste considérerait un logiciel style MSProjects : ça contient des trucs qui servent à l’activité, mais pas les rappels d’action sur l’activité.

Enfin, sur Daylite, je t’invite à lire les quelques cas utilisateurs qui peuvent t’éclairer sur ce que ça peut t’apporter pour ton entreprise :
https://www.marketcircle.com/stories

Coucou @francois,
En reparcourant ce matin S’organiser pour réussir je tombe sur un truc de malade que je n’avais pas compris puisque n’ayant pas encore un CRM.

Je cite page 227 : « beaucoup de personnes en contact avec des clients et des prospects ont tenté d’utiliser des dossiers clients ou un logiciel de gestion de relations client pour suivre l’affaire. Le problème, c’est qu’ils mélangent les contenus de faits et de données historiques (qui devraient être stockés pour consultation) et les actions nécessaires (qui doivent être suivies). Cette dernière catégorie peut être organisée de façon plus efficace au sein de vos listes actions. L’information client, c’est ça : elle peut être rangée dans un fichier de références générales sur le client… Mais si vous avez besoin d’appeler le client, vous n’avez pas envie que le rappel soit ailleurs que sur votre liste appels ».

Ce que j’en comprends c’est qu’un CRM est un système de références générales à mettre à jour dès qu’on a fait une action dans son système GTD.

Got it !

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Coucou @Margott
Merci pour la citation de DA !
C’est EXACTEMENT la conclusion à laquelle je suis arrivé apres mon test et ma tentative d’implanter GTD dans mon CRM. C’est bien pourquoi Omnifocus est re devenu mon systeme global GTD et PD mon systeme référence.

Depuis que j’ai appliqué ces principes, mon systeme marche de mieux en mieux. Je viens même de trouver le moyen de bouster OF en intégrant mon H2 dans mes projets !

Chaque outil trouve ainsi ça " place naturelle " et c’est très efficace.

je suis en train de tester sur OF sous forme " d’intention " en niveau H2. A compléter, reformuler et appliquer progressivement en Kaizen. Mes projets cf. sont à l’interieur sous forme également de résultats à atteindre.

Ah la la !
L’effectuation, le pivot ou l’itération… hum… tu es un entrepreneur dans l’âme :cowboy_hat_face:

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Ou alors, que votre CRM soit capable de gérer des listes de contexte… :thinking: :slight_smile:

Magique
Là tu me fais rêver.
Bon ok. Je vais l’essayer ce Daylite… au mois de janvier.

Pipedrive est capable de gerer le mono contexte mais il affecte une date sur chaque entrée et les listes sont bien moins faites à mon sens que celles d’ Omnifocus. Daylite est effectivement une bonne solution alternative GTD / CRM mais attention à bien apprendre à la maitriser la bête est puissante et complexe de ce que j’ai pu tester (mais pour @Romain c’est du gateau !)

David Allen dit quelque part un truc super important au sujet des outils. Il faut aimer travailler dessus. Plus j’avance dans GTD plus je trouve que l’outil a peu d’importance du moment qu’il sache gerer des listes façon GTD et qu on l aime.

Moi j’ai décidé de rester sur OF car je trouve que c’est la solution la plus intelligente et puissante pour GTD, sans renoncer au CRM car utilisé comme un systeme reference avec ZAPIER (compatibilité pipedrive/omnifocus) par exemple cela permet d’automatiquement transferer les actions realisées ou pas dans mon CRM. D"un point de vu synthese, Marketing, négociation et historique ça a du sens.

Il y a des personnes qui utilisent des gestionnaires de projets et non des crm ?

Je sais que pas mal de personnes utilisent Asana par exemple.

Une autre piste intéressante peut être chez Microsoft dans l’environnement office 365, avec un abo supplémentaire pour le CRM Microsoft qui est Dynamics. Grâce à l’intégration entre toutes les applications on peut créer une écosystème GTD fluide du CRM au système de rangement dans Sharepoint ou en plus simple dans OneNote, en passant par l’intégration des emails depuis Outlook dans tout ce petit monde. Voir même des gens qui ont construit le moteur GTD dans Sharepoint. J’ai le lien si jamais. Le gros avantage de tout cela par exemple est l’application Flow de chez Microsoft qui permet de construire des processus industriels multi-applications. Du genre si cet événement x,y arrive dans mon CRM alors mettre à jour dans ce fichier Excel la cellule b3. On peut construire des matrices d’autorisation pour les niveaux de remises des vendeurs par exemple…