Vers où allons-nous avec l’IA - Discussion d’experts

Fascinante et profonde conversation sur le sujet de l’IA. Attention c’est en anglais. Vers les 2/3, la discussion avance sur la prochaine arrivée d’outils - IA personnalisée, le savoir sera capturé avec la technologie “blockchain”….

1 « J'aime »

Plus ça va, plus je m’interroge sur l’IA. Pas tant sur ses capacités, car je suis comme beaucoup de l’avis que ce n’est pas une question de « si », mais une question de « quand ». Ce qui m’interroge, c’est l’énergie que ça consomme, et dont l’humanité va disposer de moins en moins dans les années qui viennent. Il n’est pas impossible que cela entrave substantiellement le développement de l’IA (surtout si on y adjoint la blockchain, qui coûte actuellement beaucoup plus cher à l’humanité qu’elle ne lui rend service…).

Merci Romain. Je me suis fait la même réflexion. La mise en place de ChatGPT aurait consommée une tranche nucléaire (pas l’info si c’est l’équivalent année ou quoi…).

Mais bon à ce rythme là, on va avoir sans doute besoin de faire autre chose avec l’énergie pour un peu qu’elle soit plus ou moins propre.

Cependant ça parle, ça parle beaucoup mais toujours peu d’actes concrets sur le plan d’actions, il est plus que nécessaire de mettre en œuvre non pas seulement pour contenir les émissions de CO2 mais encore plus par rapport à l’effondrement de la biodiversité.

J’ai pris le temps d’écouter à peu près tous les Jancovici trouvables sur YouTube et l’astrophysicien aux cheveux longs - Aurélien…

1 « J'aime »

Aurélien Barrau ! Oui, sa position à lui va encore un cran plus loin en ce qu’il estime que la meilleure chose qui puisse arriver à l’humanité est de ne pas retrouver autant d’énergie disponible que ce que l’on a maintenant, afin d’arrêter de tout casser. Et ses arguments se tiennent.

Perso, après une période où j’avais arrêté d’attendre quoi que ce soit du politique, maintenant je suis dans une optique de poursuivre mon engagement ET d’aller quand même embêter les politiques, parce que tout doit bouger.

Et la méthode m’aide bien à ça ! Gérer la boite, le passage en permaentreprise, l’engagement éco-citoyen et un genre de lobbying… sans rien sacrifier à la vie de famille, ça serait dur sans ! :slight_smile: