Bonjour @anon56350303,
je me suis reconnu dans le …
mais peut-être était-ce quelqu’un d’autre…
Pour répondre à ton observation, ce qu’il faut savoir c’est que David Allen parle de « Areas of Focus & Accountability ». Soit littéralement traduit « Zone d’attention et de responsabilité ».
ça inclut donc à mon sens toutes les responsabilités qui tombent sous tes rôles au sens de « casquette » (c’est la manière la plus simple d’attaquer cet horizon avant de l’enrichir). Mais ça inclut aussi tout ce à quoi tu veux intentionnellement porter ton attention.
Rien n’oblige par exemple un fan de BD à étoffer sa collection de BD. Pour autant, il le fait parce qu’il aime ça, que ça fait partie de lui. Il y porte un intérêt suffisamment fort pour que cette passion pour la BD constitue une zone d’attention et de responsabilité.
Ces zones représentent tout ce à quoi tu dois faire attention pour que ton monde tourne bien rond. On y trouve donc à la fois des responsabilités pures, mais aussi des centres d’intérêts. Si on prend un autre exemple, tu peux avoir un talent particulier (suite à tes études ou ton expérience) que tu ne souhaites plus spécifiquement exploiter. Dans ce cas là, ce qui en découlait sort de tes zones.
De ce fait, on peut prendre cet axe de rôle comme le présente @Erwann.
(En reprenant ton exemple)
« En tant qu’Homme/Femme, je veux prêter attention au fait de conseiller mon entourage »
ou étendre cette notion de rôle à une identité.
« Je suis une bonne conseillère, de ce fait je veux prêter attention au fait de donner de bons conseils à mes proches ».
Ce qui est intéressant à étendre le rôle à l’identité, c’est que tu peux mixer le « qui je suis » à « ce que je veux être » et du coup raccrocher à ta vision.