Visualiser vos zones de responsabilités

Encore plein d’idées à piquer :wink:

Voici ma propre version avec les conseils de @Julian.

Tu dis que la zone de responsabilité est entre le rôle et la responsabilité mais par exemple moi qui est qu’un seul enfant, la zone de responsabilité cest lui et pas « père » ?

Du coup quand tu as plusieurs enfants tu as plusieurs zone de responsabilité au lieu d’une seule père ?

Et comment tu gères les actions / projets transversaux ?

C’est très lisible. Au centre toi, premier cercle tes rôles, second cercle tes zones de responsabilités et tout autour ce que ces zones de responsabilités impliquent. Superbe map même visuellement.

1 « J'aime »

Quel que soit le nombre d’enfants que je peux avoir je reste un père. C’est toujours un rôle. Mes zones de responsabilités sont mes enfants. Dans ce cas plusieurs scénarii :

  • Regrouper mes enfants en une seule zone « Enfants »
  • Considérer chaque enfant comme une zone de responsabilités. Ça peut être intéressant dans certains cas.
  • Regrouper femme et enfants en une seule zone mais en général tes responsabilités envers ton épouse et tes enfants sont très distincts donc je trouve que c’est mieux de les séparer.

La gestion des projets et actions se fait en dehors de la map donc il n’y a pas de problématique de transversalité. Si j’identifie un projet grâce à ma map, je l’ajoute à ma liste de projets ou à ma liste un jour peut être et les actions dans mes listes d’actions

Ouai mais par exemple les projets / activités qui regroupent plusieurs roles.

Tu les gères comment dans ta mindmap ? Tu mets en doublons ? Ou tu fais une nouvelle zone de responsabilité ?

Par exemple voyages, tu peux le mettre dans mari -> ta femme ou dans père -> ton enfant

Juste avant de te répondre.

« Voyages » n’est pas un projet mais une responsabilité ou un intérêt.

« Aller en Andalousie pour les vacances d’été » est un projet. C’est précis, tu visualises la fin et tu sais qu’il te faudra réaliser plusieurs actions pour atteindre le résultat.

Il est important que tu fasses le distingo. Si je parle strictement de projet comme je le décris au dessus, ils ne sont pas dans ma map de zones de responsabilités et d’intérêts. Certains trouvent peut être confortable de les avoir la mais ce n’est pas mon cas.

Ensuite pour ce qui est des aspects redondant, je considère chaque zone de responsabilités et d’intérêts individuellement. Donc certaines zones peuvent impliquer la même chose.

La où il peut y avoir pour moi une décision à prendre , c’est si 2 zones impliquent strictement la même chose.

En prenant l’exemple des enfants et en le poussant à l’extrême , si j’ai des jumeaux en bas âge, a priori je m’occupe d’eux de la même manière. Donc est il utile de les considérer comme des zones distinctes ?

Après ce ne sont que mes considérations personnelles. Il faut avant tout que ta map te parle à toi. Et pour qu’elle soit limpide faut que tu fasses simple.

Merci beaucoup pour ces réponses très complètes !

Il faut que je reprenne mindmap pour intégrer ca.

Juste une petite question, dans la plupart des app / logiciels on parle d’area of focus, ca correspond aux zones de responsabilités ou c’est plus une notion personnelle pour organiser ses taches ?

A priori il s’agit bien des zones (areas) de responsabilité, c’est la traduction la plus directe. Si c’était les horizons, ça serait Horizons of Focus (c’est en tout cas la distinction qui est faite dans la version US de GTD).

Bon j’ai un peu repris ma map, j’ai trouvé une autre app qui, pour moi, permet plus de visualiser les différents niveaux.

Les zones de responsabilité seraient ici le deuxième cercle.

1 « J'aime »

J’aime bien la présentation, c’est quel logiciel ? Ça pourrait me servir pour des organigrammes organisationnels :slight_smile:
Pour moi, tout ce qui est sur la carte sont des zones de responsabilité, tu peux voir ça comme des zones (1er cercle) avec leur branches ou sous-zonés si tu veux. Mais dans ma compréhension, tu viens de cartographier tes zones.

Il s’agit de Orbit Mind sur Android.

Je pensais que le premier cercle était les rôles et le deuxième les zones.

OK, ne te focalise pas sur la terminologie sur ce coup-là :slight_smile: Tout ça ce sont des responsabilités, et « Sport » fait partie de Bien-être via la Santé : ta responsabilité est de prendre soin de ton bien-être ce qui passe par la santé que tu maintiens en faisant du sport. Tout ça est bien du H2 pour nous.

Et question pratique, sur mon logiciel je peux définir des « area of focus », je pensais plus partir sur le deuxième cercle.

Actuellement j’ai un mix entre le deux et le trois mais j’ai l’impression de trop en avoir et de pas forcément penser à tous les regarder.

Hey
Sa faisais un moment que j’avais pas travaillé sur les responsabilités.
J’ai pas trop mal réussi je pense.

Moi qui aime les choses ordonnées, dans mon app je vais pouvoir trier par zones (2e cercle) puis rajouter le 3e cercle comme tag pour affiner.

1 « J'aime »

Très intéressant comme réflexion !

Mais du coup n’est ce pas rattaché au rôle de femme ? Les choses qui font de toi ce que tu es.

Par exemple moi on m’appel souvent pour dépanner en informatique que j’ai donc mis dans Homme.

Pour faire ma carte je me suis dis, si on m’enlève ce rôle, est ce que j’ai toujours cette zone ?

Par exemple, si je me retrouve célibataire, je devrais quand même m’occuper de ma maison et on m’appelera toujours pour l’informatique. C’est pour sa que j’ai mis sa dans Homme.

Bon après c’est pas figé, la mindmap évolue avec moi et ma situation.

Bonjour @anon56350303,

je me suis reconnu dans le …

mais peut-être était-ce quelqu’un d’autre…

Pour répondre à ton observation, ce qu’il faut savoir c’est que David Allen parle de « Areas of Focus & Accountability ». Soit littéralement traduit « Zone d’attention et de responsabilité ».

ça inclut donc à mon sens toutes les responsabilités qui tombent sous tes rôles au sens de « casquette » (c’est la manière la plus simple d’attaquer cet horizon avant de l’enrichir). Mais ça inclut aussi tout ce à quoi tu veux intentionnellement porter ton attention.

Rien n’oblige par exemple un fan de BD à étoffer sa collection de BD. Pour autant, il le fait parce qu’il aime ça, que ça fait partie de lui. Il y porte un intérêt suffisamment fort pour que cette passion pour la BD constitue une zone d’attention et de responsabilité.

Ces zones représentent tout ce à quoi tu dois faire attention pour que ton monde tourne bien rond. On y trouve donc à la fois des responsabilités pures, mais aussi des centres d’intérêts. Si on prend un autre exemple, tu peux avoir un talent particulier (suite à tes études ou ton expérience) que tu ne souhaites plus spécifiquement exploiter. Dans ce cas là, ce qui en découlait sort de tes zones.

De ce fait, on peut prendre cet axe de rôle comme le présente @Erwann.

(En reprenant ton exemple)

« En tant qu’Homme/Femme, je veux prêter attention au fait de conseiller mon entourage »

ou étendre cette notion de rôle à une identité.

« Je suis une bonne conseillère, de ce fait je veux prêter attention au fait de donner de bons conseils à mes proches ».

Ce qui est intéressant à étendre le rôle à l’identité, c’est que tu peux mixer le « qui je suis » à « ce que je veux être » et du coup raccrocher à ta vision.

Je pense que de manière générale tu as suffisamment de recul et d’expérience de ton système pour attaquer directement cet horizon de cette manière.

Pour un débutant GTD, l’autre biais me paraît le plus simple pour commencer à alimenter cet horizon 2.

Si je pouvais je rougirais :blush: ! Je me suis fait discret ces temps ci mais je vais revenir :v:

2 « J'aime »