Visualiser vos zones de responsabilités

Comment et où, sur quel support : avez-vous écrit/dessiné vos zones de responsabilités ?
Vous êtes vous créé des mindmap pour le pro et le perso ?
Sur papier ? Sur fichier informatique ???
Les mettez vous à jour régulièrement ?
Liée(s) directement à votre système en référence(s) :grin:

Sur papier d’abord
Et puis mon associé qui est trèèès geek nous a trouvé une appli : simple mind.
C’est top !

Comme @jpmole, d’abord papier, puis dans un logiciel de mindmapping.

J’ai un Moleskine dédié à mes réflexions d’ordre introspection/développement personnel. C’est là que je drafte ma carte mentale.

Sinon, comme @anon56350303, j’ai une branche personnel et une branche professionnelle dans ma carte. Sur le principe, tu pourrais faire une map pour chacune.

La version digitalisée de ma map est stockée dans mon système de références mais mes listes d’actions sont regroupées par zones de responsabilités (tout comme mes références d’ailleurs) . Par conséquent, je les ai toujours en visu. Je n’ai donc pas spécifiquement besoin d’une revue particulière mais j’essaye au moins de la regarder tous les trimestres pour être sûr que je les alimente convenablement. C’est à la saisie de mes actions que je me rend compte d’éventuels points de friction qui nécessiteraient une mise à jour de ces zones. Autrement dit, si tergiverse au moment de ranger mon action dans la bonne zone, c’est soit qu’elle sort de mes responsabilités et c’est poubelle, soit que je dois reclarifier ma map.

Comme toi @Julian j’ai toujours un carnet avec moi pour tout ce qui est développement personnel, pensées, etc…

J’ai voulu faire une mindmap pour le PRO et le PERSO mais je trouve çà plus clair d’avoir les 2 sur la même mindmap… Surement comme vous en fait :slight_smile:

Je sais que c’est très perso, mais j’aimerais beaucoup avoir votre avis sur ce début de mindmap que j’ai réalisé, j’aimerais votre avis pour savoir si je détaille trop, si il y a des choses qui pourraient être regroupées… j’ai peur de trop m’embrouiller dans mes réflexions sur mes zones de responsabilités :slightly_frowning_face:

Merci pour vos réponses @anon56350303 @jpmole @Julian

@Justine
Merci de ton partage
Grossomodo ça ressemble beaucoup à la mienne.
Si je détaille : c’est très inspirant !

D’abord tu mets VIE au centre. Et moi je mets MOI… (j’en tirerai des conclusions plus tard :wink: ).

J’ai bien ton arborescence des compétences (formation à envisager…)

Pour la vie perso, j’ai mis le prénom de ma fille car je voulais l’envisager comme un personne à part entière et pas seulement comme « ma fille ». C’est difficile d’expliquer cela et puis c’est très personnel…

D’un point de vue GTD, pour autant que je puisse en juger, ça me parait « orthodoxe » :wink:

Merci pour ton retour :slight_smile:
En général je met « moi » au centre aussi, mais là pour partager j’avais l’impression que…c’était présomptueux :rofl::joy: C’est moi hein… faut pas chercher… :slight_smile:

Une partie qui me pose problème, c’est pour la famille.
Car il y a ma famille « en général », mes parents, ma soeur, mes grands-parents etc… pour lesquels j’ai des interactions et que j’aimerais voir figurer dans ma carte mentale.
Ensuite il y a évidement ma fille que je devrais peut-être envisagée aussi à part entière.
Et mon mari, que j’envisage à part entière aussi, pour « sortir » du contexte familiale… MAIS il y a aussi les choses concernant mon mari, ma fille et moi !

J’ai peur de faire trop de branches/segmentations avec tout çà :frowning:

Ah voila l’explication ! :wink:
En fait c’est plutôt pas mal sûrement de se mettre au centre de sa vie.

Je ne crois pas que la carte mentale des zones de responsabilité soit utile pour représenter la complexité de nos vies, mais plutôt pour organiser ses actions.

Par conséquent, à partir du moment, c’est ce que je me dis en tout cas, où une zone, si imparfaitement nommée qu’elle soit, « couvre », rassemble, tout ce qu’il y a faire pour qu’elle soit active et claire, alors ça fait le job.

Je me suis fixé une règle, je nomme les zones de responsabilité d’un seul mot, 2 au maximum.
SANTÉ- COMPÉTENCES - LOISIRS - RELATIONS EXTÉRIEURES…

Oui, merci :slight_smile:
Tu as raison, je pense qu’il ne faut pas trop tout détaillé aussi, et je pense que c’est là où il faut que j’y fasse attention…
Après, est-ce que cette liste doit être utilisée, selon GTD notamment, comme un liste de déclencheurs ?
–> Je repasse ma mindmap en vue régulièrement avec de quoi noter pour remplir ma boîte d’entrée ?

Je pense que quand tu brainstorme sur ton papier, tu ne dois pas te limiter.
Le but après tout c’est de pouvoir identifier toutes les zones pour lesquelles une responsabilité existe. Plus tu génères d’idées, plus tu es sûre de tout couvrir.

Une fois ton draft réalisé, tu élagues, fais des rapprochements, réorganises les idées afin d’avoir le mindmap la plus claire pour toi. Il faut que les choses/personnes qui ont de l’importance pour toi te sautent aux yeux quand tu poses ton regard dessus.

Pour la revue, tu parcours ta map et tu fais le point sur le niveau d’alimentation de tes zones.
« Est-ce que je traite chacune de ces zones avec l’attention qu’elle mérite ? », « Est-ce que ma liste de projets est exhaustive vis-à-vis de ces zones ? », « Est-ce que cette map reflète bien l’ensemble de mes responsabilités ? », « Ces responsabilités sont-elles toujours d’actualité ? », … ce genre de questions…

PS: comme les branches se rétractent, rien ne t’empêche de rester ultra détaillée.

Super top @Justine Merci bcp tres inspirant pour moi :grin:

Alors moi je suis un peu perdu avec tout ça. Je me rends bien compte que j’utilise GTD qu’à un niveau assez bas et que je comprends pas complétement ces notions de mindmap, zone de responsabilité etc…

J’ai téléchargé mindly sur Android (super sympa comme app au passage) pour voir quel résultat je pouvais avoir.

Du coup je me retrouve à mettre des choses assez semblable à Julie.

A quel point faut il aller profond dans la mindmap ? J’imagine au bout d’un moment on est plus sur des projets / actions.

Comment en tirez-vous des zones de responsabilité et des projets / actions en rapport avec tout sa ?

Effectivement, le but n’est pas de descendre au niveau de détail projet/action mais vraiment d’identifier les choses qui sont importantes dans ta vie. Pour autant le but de la carte mentale c’est de générer des idées. Donc ne te limites pas à généraliser. Arrête toi quand tu te rends compte que tes idées sont des projets (résultat à atteindre) ou des actions concrètes.

Juste un point de détail par rapport à la map de @Justine , qui va m’aider à donner une réponse à ta question, j’aurais une approche légèrement différente.

On sent que @Justine a voulu attaquer directement la zone de responsabilités, du coup dans sa map, en première branche, on a parfois un rôle, parfois une zone de responsabilité et dans cette zone, on retrouve une sous zone de responsabilité (famille = responsabilité en tant qu’épouse et en tant que mère).

En général ce que je fais, c’est que je liste d’abord mes rôles dans la vie. A partir de là, ce qui sera sur la branche d’en dessous sera généralement une zone de responsabilité ou d’intérêt.

Ex. En tant qu’homme, envers quoi ai-je des responsabilités ou de l’intérêt ? … Santé, Développement, etc.
En tant que père, envers qui ai-je des responsabilités ou de l’intérêt ? … Enfant 1, Enfant 2, etc.
En tant que fils, envers qui ai-je des responsabilités ou de l’intérêt ?

Du coup, la branche d’en-dessous tu vas lister tout ce que ça implique.

Ex. A quoi dois je faire attention pour mes enfants puisqu’ils m’importent ? Ou qu’est ce que m’occuper de mes enfants implique ?
A quoi dois je faire attention si ma santé m’importe ? Ou qu’est ce que m’occuper de ma santé implique ?

Et en ce qui concerne le déclenchement de actions et des projets. L’idée c’est de regarder la liste de ce que tu as identifié juste au dessus et de voir si y a un projet ou une action relative à mener ou à intégrer à ton système.

Si tu la revois régulièrement (mensuellement ça peut suffire), tu es sûr de garder le contrôle et d’alimenter convenablement l’ensemble des aspects de ta vie qui sont importants.

Petit point supplémentaire c’est important quand tu fais ta map au début de bien différencier les zones de type « personne ». Si on prend quelqu’un qui a plusieurs enfants. S’ils ont beaucoup d’années d’écart les responsabilités diffèrent quelque peu. Et d’autres fois elles seront les mêmes. On ne s’occupe pas d’un enfant en bas âge de la même manière qu’un ado. Idem ils auront peut être des loisirs différents. Mais si tu ne les as pas séparé au départ, tu risques de ne pas te rendre compte de la nuance.

Merci ! Je pense voir un peu plus de quoi on parle ici même si j’ai encore du mal à faire ma mindmap.

Du coup tout ça est un peu connecté aux différents niveaux d’horizons ? Bien qu’on ne parle pas ici des buts de notre vie etc…

Quand on parle de zones de responsabilités et d’intérêt on parle de l’horizon 2 ou du 3e horizon d’attention (de 0 à 5).

C’est un horizon particulier parce qu’il fait la passerelle entre les horizons du bas (horizon 0 = action, calendrier, imprevus, et horizon 1 = projet) et les horizons du haut (horizon 3 = buts et objectifs 2-3 ans, horizon 4 = vision 5 ans et +, horizon 5 = raison d’être, principes, mission de vie et valeurs).

Il est exploitable de 2 manières :

Le fait de prendre les horizons de haut en bas modèle ce à quoi ressemblent tes zones de responsabilités. Par exemple une zone de responsabilité « Santé » apparaîtra nécessairement en horizon 2 de quelqu’un dont la vision est de vivre longtemps et en bonne santé.

Pour autant, si tu prends les horizons d’attention de bas en haut en partant de tes zones de responsabilités, tu peux aussi avoir la réflexion inverse : Puisque la santé c’est important pour moi, qu’est ce que ça signifie d’ici 5 ans ? Si on prend une autre zone assez communes, la famille ou les enfants, qu’est ce que je veux avoir fait avec eux d’ici 5 ans ?

N’hésite pas à partager ta structure aussi ! :grinning:

Bon j’ai pas encore poussé plus loin, mais voilà ce que j’en ai compris et ce qu’il ressort pour moi.

J’aime bien ta structure !
J’aime bien la manière dont tu as reparti les choses et le fait que tu mettes le travail et la santé dans ta « vie d’homme ».

Je pense que ta mindmap va être beaucoup plus agréable à lire et à revoir, beaucoup plus que la mienne !
Que je vais retravailler de ce pas !

Haha tous les honneurs reviennent à @Julian, sans ses explications je n’aurais jamais conçu ma mindmap de cette façon.

Dans tous les cas je suis content que ça te serve et je suis pressé de voir ta mindmap modifiée !

Content que ça t’ait aidé à démarrer. :blush:

Sur tes branches Père et Mari tu sautes directement du rôle à la responsabilité. Ta zone de responsabilité pour moi c’est ce qu’il y a entre les deux. À savoir pour père, ton enfant et pour mari, ton épouse. Je trouve que ça ajoute encore plus de force quand tu personnifie les personnes envers qui tu as des responsabilités. Par ailleurs ça peut te permettre de personnaliser certains aspects.

Ensuite personnellement j’ai trouvé intéressant de définir mon métier comme un rôle à part entière. J’ai plusieurs casquettes dans mon métier, que je définie comme étant des zones de responsabilités, ce qui me permet de lister les responsabilités que chacune de ces casquettes impliquent.

Nouvelle mindmap.
J’avoue avoir effacé des choses par soucis de confidentialité :slight_smile:

Mais en gros ma structure est là.
Par contre, je pense m’être éloignée de mes zones de résponsabilités, ou du moins j’ai vraiment beaucoup détaillé… C’est entre les zone de responsabilités et la liste de déclencheurs…
Peut-être pas correct, mais pour le moment çà me va bien comme çà :slight_smile: