VOTRE INBOX : sur le bureau ou nomade?

Bonjour à tous,

Nouveau sujet pour vous demander qu’elle est votre INBOX, en avez-vous plusieurs, et à quoi ressemble t’elle ?

Je sais qu’il y a déjà eu un sujet un peu similaire je crois, mais ce que je voudrais VRAIMENT savoir concernant votre utilisation c’est cet aspect endroit défini, définitif de l’inbox ou inbox transportable partout.

J’ai l’impression que c’est indispensable de pouvoir collecter partout, et tout le temps, mais c’est difficile d’avoir un « récipient » pouvant exercer cette fonction n’importe où.

Merci d’avance !

Bonjour Julie,
tu peux avoir plusieurs inbox.
Des inbox de même nature comptent pour 1. Le tout c’est de ne pas trop en avoir. Par exemple si tu as plusieurs boîtes mails tu peux considérer qu’il s’agit d’une seule inbox dans ton procéda de vidage.

Me concernant :

  • Mailbox/Messagerie
  • Cahier (pour les réunions)
  • L’inbox de mon gestionnaire de tâches
  • 1 petit Moleskine (occasionnel) quand je veux rester en mode offline

Oui comme dit @Julian tu peux en avoir plusieurs. Ta boites de reception email est aussi une inbox, ton telephone mobile lorsque tu es en rdv, ta boite physique etc… Le seul soucis c’est que plus il y en a plus il y a de boulot de clarification. DA dit je crois, qu’il en fait plusieurs mais pas plus que necessaire… Moi j’en ai une physique sur mon bureau, une sur Omnifocus, et ma boite reception email pro et email perso. Lorsque je pars en rdv j’ai un petit dossier inbox ou je fourre mes notes qui a l’arrivée vont dans ma inbox de bureau que je traiterai plus tard. A noter que ma inbox omnifocus n’est plus utilisee sauf exceptionnellement puisque mon bujo a pris le relai et omnifocus est en train de maigrir à vue d’oeil… Il est carrement à la diete dure !

Hello
Pour ma part, j’ai :

  • une bannette à la maison
  • et une autre au bureau
  • ma saccoche Eastpack bleu-nuit très classe est une grande inbox que je vide dans l’une ou l’autre de mes bannettes
  • un (ou plusieurs, mais je me soigne…) cahier(s) pour prendre des notes.
  • un peu mes poches et du coup le vide poche chez moi
  • parfois des endroits parfaitement incongrus chez moi, mais de moins en moins
  • ma boite mail (il y a 4 adresses différentes dans la meme boite.
  • et toutes les applications de communication réunies dur mon smart-phone dans un seul machin carré qui s’affiche.
  • la boite aux lettres

A l’usage, moins y’en a, plus elles sont regroupées, moins la collecte est difficile…

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses, j’espère qu’on aura d’autres exemples ; j’aimerais bien savoir si vous en avez 3/4 ou plus :slight_smile:

J’ai du mal à bien identifier les miennes d’Inbox… Ouhouh c’est mal :laughing:

@Justine, à peu près tout ce qui a été déjà mentionné avec en plus:

  • bannettes de capture à la cuisine, une par enfant, ma femme et moi (je vide la mienne dans ma bannette bureau de la maison
  • dossier GTD IN (le folder rouge), il est toujours avec moi en voyage
  • le tout petit carnet David Allen avec son crayon rétractable
  • la première colonne de tous les tableaux Trello que j’utilise - partie collaborative
  • in Todoist
  • boites à gants voitures et les vides poches dans chaque porte
  • une boîte au garage, j’y loge toutes les petites réparations à faire, vis, boulons… les trucs à ranger le week-end
1 « J'aime »

L’important c’est d’en avoir autant que nécessaire mais pas plus qu’il n’en faut.

Liste tous les lieux et situations dans lesquelles tu peux te trouver. Pour chacun, définis de quelle manière du vas pouvoir capturer tes idées. Essaye de voir si pour des situation/lieux différents tu ne pourrais pas capturer avec le même outil.

Tu auras aussi nécessairement au moins une inbox physique parce qu’il y a toujours du papier (courrier, notes, tickets de caisse ou de cb, prospectus, …).