Vous en etes où dans GTD?

J ai récemment relu gtd et la partie relative au niveau. Je suis tombe sur ces quelques lignes et c est exactement ça. :wink:
Et vous vous en etes où ?

Plus je suis dans le creux de la vague, plus je m’accroche à la méthode

1 J'aime

Je suis dans la simplification. Pour qu’il ne reste que l’essentiel.

2 J'aimes

Je lis « GTD pour les ados ». J’aimerais arriver à faire une weekly review toutes les semaines… pour l’instant je n’y arrive pas : trop de choses à clarifier dans mon inbox physique, ce qui me décourage et fait que je ne fais pas la WR en entier (j’en traite certains aspects).
J’ai un problème d’ordre. Chacun de mes projets fait que je génère beaucoup de papiers, quand le projet est terminé il faut ranger tout ça, trier. Mon objectif est d’arriver à « ranger » au fur et à mesure :slight_smile:

3 J'aimes

Ça va peut-être sembler immodeste, je ne m’en étais pas rendu compte… mais je suis dans l’extrait que tu dis. Ce qui est complètement dingue. Je ne m’étais même pas aperçu que j’avais assimilé les principes naturellement, pour moi j’étais toujours en train de me caler. Je crois que ce qui a vraiment accéléré les choses, pour moi, c’est le time-blocking (je travaille en indépendant depuis des années et j’avais besoin d’une strate de structure supplémentaire).

3 J'aimes

Tout a fait ok avec toi. Moi aussi je ne me suis pas rendu compte que j avais assimile les principes essentiels. Je crois que c est la force des habitudes. Au bout d un moment tout roule naturellement. Moi ce qui m a fait le plus rire c est lorsque j ai close un rdv avec un client et que tout naturellement avant de le quitter je lui ai dit << bon, quelle est la prochaine action >> c est la que tu te dit c est moi qui ai dit ça ? :rofl:

2 J'aimes

Moi je suis tombé du wagon il y a plusieurs mois, et je viens de remonter dedans il y a quelques jours seulement.

J’ai 309 emails dans mon inbox email, 131 trucs à traiter dans mon inbox Things, et 4,5 cm d’épaisseur dans mon inbox papier.

Mais pour être déjà tombé plusieurs fois du wagons (ça nous arrive tous en théorie), je sens que j’y remonte à chaque fois beaucoup plus vite que la fois précédente :grimacing:

Bref, je suis plein d’optimiste et d’enthousiasme :grinning:

…et j’ai plein de trucs en tête, alors j’arrête pas de rajouter des trucs dans mon inbox Things…

Je vais peut-être lire le GTD pour les ados… parce que le vrai GTD, je n’aime vraiment pas le reprendre tellement c’est désagréable à lire…

3 J'aimes

@Jean ou rajoute les dans ton inbox puis classe les dans Next ou Un jour peut-être :slight_smile:

2 J'aimes

J’ai beaucoup de travail, et, on connait tous cette situation très contradictoire, je n’arrive pas à trouver du temps pour « gérer » mon système (= cercle vicieux typique de la chute du wagon)

Le confinement perturbe encore un peu plus tout ça… Mais comme les écoles restent ouvertes cette fois-ci, j’ai de l’espoir (je suis un optimiste… toujours !!)

Le premier truc que je vais faire quand je peux prendre 2 ou 3 heures, c’est vider ma boite email. Les 309 emails devraient se transformer en une centaine de trucs à faire. :wink:

Quand à un moment on perd pied et que tout part en vrille c’est le signe qu’on est tombé du wagon ce qi nous arrive à tous.

La seule solution que j’ai trouvé est de revenir à GTD. En general un bonne revision suffit (meme si cela peut etre long et qu’on doive la faire en plusieurs fois)

Quelqu’autres pistes, plus extrèmes mais pas moins efficaces :

(1) Si c’est mon gestionnaire de tache (OF) je bascule tout en inbox et je clarifie. Je sais que ça peut paraitre bizarre mais c’est terriblement efficace.

Sur OF pour les cas desesperes :wink: il y a aussi une possibilité geniale.

• Sauvegarder la base en cours sur le bureau au format Omnifocus,
  • Supprimer les projets dans la bibliotheque et reouvrir la nouvelle base et la sauvegarde
  • Puis glisser chaque élément en en drag and drop de la vieille base vers la nouvelle.

La nouvelle base conserve les settings de l’ancienne mais on a un vrai nettoyage en profondeur rapide.

(2) Autre solution c’est de changer de systeme. Changer de systeme c’est repartir d’une feuille vierge et c’est parfois salutaire. Exemple il m’est arriver de repartir sur un systeme minimaliste papier lorsque je me suis senti complémentement largué. Heureusement cela ne m’arrive plus.

(3) Si ce sont mes emails en general je cree un dossier que j’intitule BACKLOG et je glisse toute l’inbox d’apple mail dedans. Ensuite je classe par personne je clarifies et j’élimine tout ce que je peux puis je flag par couleur (attente, action, references) les emails restants pour un traitement ultérieur. Aucun backlog ne resiste à ça. :wink: