Je vous rejoins (puisque c’est manifestement collectif ): c’est pas facile à appréhender cette histoire d’horizons… Cependant, on se dit que c’est probablement essentiel, et qu’il ne faut pas passer à côté (du coup, ça nous tracasse…)
Perso, ce dont je me sers bien, c’est les horizons haut… en fait, le plus haut.
=> Je me suis fait une liste « Valeurs pour ne pas se perdre » (c’est très Horizon 5 dans l’idée je pense…)
Dans cette liste, je note des choses qui me semblent essentielles pour mon bien-être, comme par exemple:
- Etre serein
- Ne pas être envieux de qui que ce soit
- Ce qui rend heureux, vivant, ce qui est interessant dans la vie, c’est les émotions vécues; il faut donc se mettre en situation de vivre des instants d’émotions (des moments sympas avec ses amis, etc…)
- Je ne veux plus avoir de problèmes, mais que des projets (celle-ci, je vous dis pas à qui je l’ai piqué ! )
Voilà, c’est des exemples, mes exemples.
Cette liste, régulièrement, je la relis… pour me remettre ces idées en tête, et ne pas les oublier. Parfois, elle me font réfléchir, et penser à quelque chose de plus concret à un Horizon plus bas… et hop, j’en déduis quelque chose à faire tout de suite, un projet à mettre en place pour l’année prochaine, etc… mais elle me sert aussi parfois à supprimer des engagements que j’avais pris (vis-à-vis de moi-même généralement) car j’ai le sentiment de « faire fausse route ».
Je pense qu’il peut y avoir beaucoup de sources d’inspirations différentes pour alimenter cet horizon si haut… pour certains, cela peut-être la religion, pour d’autres des lectures philosophiques… c’est très vaste, chacun ses sources.
Moi je me dis: il faut apprendre de ses erreurs et des erreurs des autres. Le but de cette liste, c’est d’y faire apparaitre toutes ces « leçons » qu’on veut retenir des ses erreurs et de celles des autres, en tout cas celles qui sont vraiment importantes.
Ce n’est pas ma seule source d’inspiration pour alimenter ma liste « Horizon 5 », mais ça en est une que je donne ici pour exemple, afin d’illustrer mon propos.
Ceci étant dit, je pense que je saisis l’intérêt de l’horizon 5, des horizons du bas (tâches et projets), mais je reconnais que c’est plus difficile pour moi d’appréhender d’une manière qui me soit utile, les horizons intermédiaires.
Bien sur, je comprends ce que c’est: je peux me faire une liste de mes « perspectives à 10 ans » par exemple; mais la difficulté que je pointe là, c’est "OK, j’ai fait ma liste, mais j’en fais quoi ? Comment je m’en sers ? Comment je la fait vivre? " …et je constate à l’usage, que c’est moins évident pour moi que l’horizon le plus haut.
Je suis très intéressé à l’idée d’échanger avec vous sur cette partie de GTD.