Waiting for et titre

Bonjour,

On parle souvent de comment indiquer un projet ou une tâche, mais j’aimerais savoir comment vous indiquez vos tâches dans la liste waiting for ?

Par exemple, souvent je transforme ma tache « demander XXX à YYY » du coup elle garde le même nom, mais je sens que c’est pas optimisé.

Bonjour @Erwann,

Alors déjà demander quelque chose à x ou y tu fais ça comment : un mail, un coup de téléphone, aller le voir directement ? :slight_smile:
Imaginons la tâche suivante :
Voir mon n+1 pour l’organigramme dont il m’a parlé.

Si je veux suivre cette tâche j’ai juste à noter :
Attente retour n+1 pour organigramme

Oui suivre retour, je mets les 2.

Un peu comme @Alexis, j’enlève juste le verbe d’action et glisse la tâche dans la liste « en attente ».

Pour être plus précis, je remplace en fait le verbe d’action par la date à laquelle j’ai fait la demande, ça me permet de voir depuis combien de temps je l’ai faite pour mieux estimer la pertinence d’une relance. Donc « email Marc AP projet visite d’usine » devient, une fois l’email envoyé, « 29/02 Marc AP projet visite d’usine » (pas besoin d’écrire dans la tâche que je suis en attente puisque c’est justement la liste en attente ; C’est comme la liste d’appels, je ne mets pas « appeler »… :stuck_out_tongue_winking_eye: ).

À une époque j’ai tenté d’utiliser l’échéance de la tâche pour y mettre la date de la demande (et pas celle du retour espéré), je trouvais pratique que le logiciel me dise tout seul « ça fait 3 jours… 12 jours… », etc., mais en fait j’ai arrêté parce que ça mettait l’action en rouge et en retard et c’était plus agaçant qu’autre chose :slight_smile:

1 « J'aime »

Je reformule sous la forme
WF (waiting for) XXX (nom personne) Objet (projet) action date de demande, date de relance
exemple WF Smoll / 53 Boetie - Suite proposition du 26.02.2020 - Rela 04/03

1 « J'aime »

Merci pour toutes ces réponsés. Il va falloir que je revois ma façon de nommer les choses, sa me toujours dérangé jusqu’à maintenant.

@anon56350303 et @fdenoisy, pourquoi vous indiquez WF dans le titre ? Cela n’est-il pas induit par l’appartenance à la liste waiting for ?

Concernant la date, pour le moment moi je met la date de demande en start date.

Quel que soit l’endroit ou se trouve la liste ça me permet de retrouver direct les informations ou de faire des recherches marmot clef. C’est aussi bcp plus clair dans mon esprit !

Oui tu as raison par rapport au CRM ils ont de vrais progrès à faire

@Romain
Waiting For, c’est une liste, ou un contexte ?

J ai ca aussi dans things. Apres avoir tout essaye (ou presque :blush:) j en ai fait un projet (mes trucs en attente ne dont donc plus liees au projet lui meme). Chaque tache est affectee ou pas d un contexte. Ex a voir avec, comme things accepte de mettre des taches ou projets en smb ou de les planifier cela me permet de distinguer ce que j attends et quand je l attends ou l eventualite d une attente ex envoi d un dossier a un client il y a un mois mais visiblement pas de reponse. Pas encore sur de le relancer… donc en smb

@anon56350303 t’a répondu mais c’est juste une précision de méthodo. Il y a 4 types de listes de base dans les fondamentaux : projets, prochaines actions (divisées en contextes), calendrier et en attente.

En pratique, la liste En attente est souvent rangée dans le même logiciel que celui qui sert à gérer les autres listes et le calendrier est souvent « ailleurs ».

On pourrait argumenter que le calendrier est une liste de prochaines actions dont le contexte est temporel.

4 « J'aime »

Bonjour @Erwann,
Comme chez moi cette liste-là est sur papier (mais peut-être que cela peut être utile quel que soit le système), je note de la manière suivante. J’ai un tableau avec cinq colonnes :

  • la date : la date où je note ce truc, donc qui est celle où je fais la demande ou la délégation
  • un code (une lettre) qui me permet de voir rapidement si c’est du professionnel ou du personnel
  • la question ou la tâche déléguée (ex. : contrat bidule signé, proposition créneaux discussion machin…)
  • la personne ou la société qui doit me faire cette réponse
  • l’échéance s’il y en a une (s’il faut absolument que la personne me réponde d’ici à telle date)

Bonjour @Erwann

dans mon gestionnaire de tâches (Todoist), je gère les contextes, tout comme ma liste « en attente » sous forme d’étiquettes. Par conséquent j’ai une étiquette @en-attente.

Lorsque je suis en attente de quelque chose, je crée tout simplement une tâche avec le tag @en-attente et le naming suivant :

[Résultat/Abréviation projet] | [Contact] - [Elément attendu] - [Date de Début de l’attente]

Je ne transforme pas la prochaine action en action en attente mais précise explicitement l’élément que j’attends pour garder une cohérence entre les actions en attente et les simples formalités comme des livraisons.

ça peut donner quelque chose comme ceci :

Projet X | Céline - Planification réunion de transfert de connaissance - 16/3

ou bien

Amazon - Livraison commande matériel - 16/3

3 « J'aime »

@Julian, j’ai comme toi une étiquette WF dans Todoist, en début de titre de l’action déléguée j’écris WF. Cela me donne un angle supplémentaire lorsque je balaye projet par projet pour bien identifier ma NA de mes WF.

Ça donne ça dans le titre de l’action Todoist:

WF: Livraison du livre x de chez Amazon @WF #Tickler

@yannick c’est la couleur associée à mon étiquette qui me permet de réaliser ça.

1 « J'aime »

Top Julian, tous “les chemins mènent à Rome”

1 « J'aime »