Wishlist application GTD

Bonjour,

Un nouveau sujet sur les applications GTD un peu différent cette fois.

Pour faire simple, à mes heures perdues j’aide une personne à développer une petite application GTD sans prétentions.

Du coup, j’ai pleins d’idées plus ou moins bonnes… Mais j’aurais aimé savoir les fonctions que vous vous trouvez utiles ? Bien sûr dans le respect de GTD, pas question de faire une autre application todo avec pleins de fonctions partout.

À vous lire :grinning:

Le plus simple et le plus joli possible
une liste projet
une liste prochaine action par contextes
une liste attente
une liste smb
des dates de depart et d’echeance
De quoi prendre un peu de notes…
(La liaison aux contacts du mac c’est utile mais facultatif)
et c’est tout…

NB il y a tout ca sur
Omnifocus, Things, Nirvana et ca fonctionne tres tres bien pour un budget tres raisonnable avec liaison mobile … Et meme to do ist…

Merci pour ton retour :slight_smile:

Je trouve que c’est important d’avoir quelques libellés/filtres de contextes : niveau d’énergie, temps nécessaire etc.

1 « J'aime »

Tout à fait, niveau filtre pour le moment on a context, énergie, temps, aof et labels divers.

Oui mais sans compliquer les choses. Tout ces softs sont souvent trop complexes et ca ne sert a rien

c’est vrai que tu as raison @Margott . Tout ces softs sont individuels. Il serait tant qu il existe un vrai systeme collaboratif 100% GTD… Je ne parle pas pour moi mais pour tous ceux qui bossent avec des equipes…

C’est une reflexion que l’on a :wink:

Bonjour @Erwann,
Je suis tellement satisfait de ce que m’apporte Nirvana (ou Things), week calendar et Evernote (ou OneNote) que pour moi l’application idéal serait justement celle qui intègre les 3 types d’outils. Et pourquoi pas même une possibilité de classer des docs directement dans son systeme de référence.

1 « J'aime »

Est-ce que vous avez vu la vidéo et les docs de David sur son « app idéale » ?

2 « J'aime »

Oui ce serait pas mal de s’en inspirer !

1 « J'aime »

Oui c’est une source très importante ! Merci à lui !!

1 « J'aime »

Je n’ai pas encore trouvé d’app. / script qui permettrait d’assurée une étape de contrôle qualité dès l’ouverture d’un intrant digital. Si on avait un outil qui puisse prompter les premières étape du flux GTD, je suis convaincu du bénéfice et suis preneur:

1- Timer 2’ s’enclenche
2- Question: Qu’est-ce que c’est?
3- Est-ce actionnable?
4- En fonction OUI | NON, branchement automatique vers l’écosystème digital GTD de la personne:
si NON:
—> Bouton vers poubelle
—> Bouton vers les références
—> bouton vers l’incubation

 Si OUI
       —> vérification du timer - OK pour faire   
              en 2’
      —> Puis-je déléguer = activation du WF
             en automatique après la délégation  
             avec insertion d’un lien vers la  
             source de l’intrant + tag nom de  
             Projet si pas NA unique
       —> Bouton vers liste NA ou calendrier
              avec ajout nom de projet si pas NA 
              unique  

5- Arrêt du timer
6- Retour à 1- avec le prochain intrant

Sans cela, je ne vois pas comment on peut conclure de bien maîtriser les premières étapes du flux car le cerveau humain aime sortir des railles - en tout cas le mien.

Ah, si seulement je savais sortir du bon code! Avis au développeur/Programmeur.

:pray:

Il me semble que ZenDone fait ça (ou je confonds avec Facile Things?).

MODIF : il semble que ZenDone n’existe plus depuis 2018… il y a ici quelques screen de ce que ça faisait : Zendone - Chrome Web Store

Effectivement pour le moment c’est un edit classique de la tâche mais à terme je voudrais quelque chose dans ce goût.

Soit tu édite une tâche classiquement soit tu utilises le bouton process inbox.

A quel moment vois-tu le renseignement des informations propres à GTD ? Context, AOF, energy…

Et pourquoi lances-tu les 2mn au début ?

L’étape de l’introduction dès contexts et ce qui va autour est souvent faite dans l’application de gestion des tâches- dans mon cas c’est Todoist.

J’aimerais lancer le timer dès le début pour bien me rendre compte du temps effectivement passer dès que l’étape de clarification est déclenchée car je crois que même si ce n’est pas du vrai GTD, il faut comprendre exactement combien de temps l’étape de clarification prend, surtout pours les personnnes qui ont du gros volume à l’entrée.

Et peut-être, il faudrait pouvoir re-déclencher le timer si l’on part dans l’exécution de la NA moins de 2’

Je suis bien d’accord mais là on serait dans ce cas là.

J’imagine qu’une fois qu’on a choisi actionnable, on choisit la destination puis on renseigne ces elements.

Bonjour

Je reviens un peu sur le sujet de l’inbox processing.

Quelles sont pour vous les questions à se poser et l’ordre idem de celles-ci ?

Si on sélectionne oui à la question de concretisable et qu’il s’agit d’un projet, doit-on pouvoir plannifier ce projet dès cette étape ?

Je laisse répondre mes camarades à cette question pour juste partager une idée.

Il y a tres longtemps j’utilisais un logicil à l’epoquel freeware (c’etait https://priacta.com/gtd/software/thinkingrock qui posait des questions pour chaque tache à chaque étape de la clarification / Organisation. Il y avait un cadre comme sur Nirvana pour apporter les réponse. C’etait bien fait car ça facilitait l’application de GTD. Puis les élements allaient en organisation dans chacun des box. Si c’est ton idee pour un nouveau soft ça me semble une bonne idée…