Wishlist application GTD

Absolument une defer date, qui permet de planquer toutes les actions liées. C’est le gros dealbreaker de Todoist. Et il a forcément une deadline.

Donc les tâches héritent automatiquement de la start date et due date du projet du coup ?

On est d’accord, c’est juste une liste. Après, il n’y a pas forcément ni de date de départ ni d’échéance dans 90% des projets.

La start date est automatique, c’est celle du jour où le machin t’est arrivé dessus et où tu as décidé d’agir à son propos. L’échéance est, dans la plupart des cas, tout a fait artificielle (la meilleure preuve d’une échéance artificielle est celle qui est renégociée -si elle peut l’être, c’est bien qu’elle n’a aucune réalité autre qu’un choix arbitraire).

Dans un projet complexe, l’échéance finale va en effet se reporter sur toutes les actions, mais un projet complexe va surtout fonctionner avec des jalons, des « échéances intermédiaires » (bien réelles pour le coup) et c’est de celles-ci que vont hériter les tâches qui appartiennent au jalon en question (façon Gantt).

Maintenant, les gens se sont tellement habitués à fonctionner avec ces dates de rendu artificielles qu’ils n’arrivent plus à avoir la volonté d’avancer sur quelques chose sans y être contraints de cette manière. C’est une façon pour les perfectionnistes de faire des choix par force et pour les procrastinateurs d’avancer quand même. De mon expérience, ça crée un stress négatif qui pourrit la vie et que la dissonance cognitive excuse comme elle peut :grinning_face_with_smiling_eyes:

En bref, start et end date n’ont pas de caractère d’obligation dans GTD, mais prévoie-les quand même car 1/ ça arrive parfois et 2/ tu risques de peu vendre ton logiciel sans ça :grinning_face_with_smiling_eyes:

Merci pour ton retour.

Effectivement je suis d’accord que la due date est pas forcément utilisée à bon escient, cependant dans certains cas elle peut-être intéressante. Elle correspondrait plus à la date que l’on mettrait dans le calendrier, par exemple faire sa déclaration d’impot.

Pour la due date artificiel que l’on déplace sans arrête, j’utilise la notion de focus date. A cette date, le projet / tâche aura automatiquement une étoile et donc apparaître dans la liste focus ainsi qu’en haut de la lise NA quand on la trie par focus.

Concernant la vente du logiciel, nous faisons ça pour le fun et pour le moment pas d’hisoire de vente, peut-être même de le passer en open source. C’est pour cela que les fonctions annexes à GTD pour satisfaire les accro de la todo m’intérèssent peu :grinning_face_with_smiling_eyes:

1 « J'aime »

C’est ce que fait OF, ça me parait avoir du sens, à moins d’éditer spécifiquement les dates d’une action particulière.

1 « J'aime »