WorkFlowy et GTD

Je suis admirative de ton système, que je trouve super beau, et qui m’a l’air super fonctionnel ! :smiling_face_with_three_hearts:

Merci beaucoup pour tes réponses, tes précisions, c’est top !
Ca me donne énormément d’idées :grinning:

Tu écris beaucoup alors ? Dans ton système et sur papier.

Une dernière question concernant ton système : N’est-il pas trop fastidieux à utiliser ? Est-ce que c’était la mise en place qui était longue mais maintenant c’est fluide ?
Utilises-tu la version payante de Workflowy ? (version pro) ?

Merci d’avance

Merci @fdenoisy
J’ai switché d’OF à WF pendant ma (re)lecture de GTD en mars-avril parce que je mettais trop de choses mal clarifiées dans OF que je n’arrivais plus à suivre et aussi parce que je n’arrivais pas à bien le configurer malgré ma lecture de Dini.
WF offre un atout extraordinaire pour la pratique de GTD : l’application permet de décomposer très simplement et sans effort un élément en de multiples sous-éléments.
J’ai compris l’importance de cet aspect en lisant un passage d’un article sur GTD du site LifeHacker qui dit : « I opened a spreadsheet and started cataloging every unfinished task, adding new rows underneath cells to break the Open Loops into individual Next Actions. »
C’est exactement ce que j’ai fait avec WF.
Ca m’a donc permis de très simplement clarifier toutes les notes que je mettais en Inbox en Prochaines Actions ou en autre chose (souvent des références, ou des choses à incuber) et de parvenir à bien identifier ce qui était de l’ordre de l’action et ce qui était de l’ordre de la référence (support pour l’action ou plus générale).
WF n’est pas vraiment mon système de gestion de références pour le travail (c’est DEVONthink qui joue ce rôle). Ce n’est pas non plus mon agenda ni au final mon gestionnaire de de prochaines actions (puisque je suis revenu sur OF depuis 15 jours). Et ce n’est même pas mon système de gestion de notes pour le travail (j’ai Ulysses pour ça après avoir longtemps été sur Scrivener et je suis en train de tester Roam et Obsidian en remplacement d’Ulysses).
En fait WorkFlowy est un peu la porte d’entrée numérique de tout ce qui me passe par la tête pour structurer mon travail et mes journées. Et comme je suis sans arrêt distrait et à tendance « TDAH », cette appli est parfaite pour m’aider à clarifier ce à quoi je pense pour qu’ensuite je puisse organiser convenablement les informations produites dans d’autres supports fait pour (comme l’agenda, le gestionnaire de tâches, etc.).

Salut @Alexis
J’utilise des contextes dans OF après avoir mis plusieurs mois à les trouver grâce à WF et mes lectures ici :

Ce sont moins des contextes que des phases de travail au final. Ca m’aide à planifier des plages d’emploi du temps correspondant à une phase de travail donnée pour réaliser des tâches par lot (mode batch).

2 « J'aime »

Comment fais tu pour avoir la vue Kanban s’il te plaît ? Je ne trouve pas…

C’est un petit bouton en haut à droite :

Il faut se rendre sur la bullet désirée, on clique sur « Board » et cela change la vue pour tous les sous-items de cette bullet. On peut revenir en arrière en recliquant sur « Bullets »

1 « J'aime »

Cette vidéo montre une démo de la vue Kanban associée aux tags : c’est vraiment très puissant !

3 « J'aime »

Bonjour à tous,

Petite mise à jour de ce post pour faire un peu le bilan de mon année avec WorkFlowy pour GTD, application que j’avais redécouverte pendant le confinement de mars 2020 et que j’ai utilisé comme gestionnaire de notes et de tâches jusqu’aux vacances de la Toussaint 2020 (date de ce post).

Comme dit précédemment, j’utilisais OmniFocus depuis 8 ans à l’époque (2012-2020). J’ai repris OF de novembre 2020 jusqu’en février 2022 couplé à Obsidian pour la gestion de mes notes.

WorkFlowy m’avait aidé à mieux définir mes contextes et perspectives dans OF et j’avais bien aimé pendant cette période utiliser les raccourcis MacOS et iOS pour consulter des listes précises sur OF.

Depuis février 2022 je suis pleinement revenu à WorkFlowy pour la gestion de mes projets et actions et j’ai complètement abandonné OF depuis ces 6 derniers mois. Malgré la puissance du logiciel, j’ai toujours trouvé son ergonomie affreuse, en particulier pour faire la revue de mes projets en cours pendant la revue hebdo (j’ai vraiment besoin d’avoir une liste simple de projets à revoir).

Le déclic de mon abandon d’OF et mon retour à WF a été une simple phrase de Romain dans le podcast Pro et Serein intitulé « Questions fréquentes sur GTD » du 7 février dernier (merci beaucoup Romain !). Cette phrase disait qu’il n’était pas nécessaire de toujours chercher à relier les prochaines actions à un projet. De fait, OF et les autres apps de gestion de tâches proposent toutes de créer des projets et d’y entrer de nouvelles actions et inversement de relier une action à un projet. Dans l’absolu on peut le faire avec WorkFlowy grâce aux backlinks mais l’ergonomie ne me convient pas. Cette simple phrase m’a cependant permis de revenir à WF en ne cherchant pas à lier actions et projets. Je m’assure juste au cours de mes revues de projets que chaque projet a bien une prochaine action. Et ça marche super bien, WF m’apporte une très grande sérénité grâce à son minimalisme.

Je profite toujours des vacances pour faire un nettoyage et me redemander si mon système est stable ou si une brique mérité d’être changée. Cela faisait un moment que je voulais intégrer WorkFlowy à Obsidian via une iframe pour réunir le meilleur des 2 mondes. Malheureusement, si ça fonctionne super bien avec Google Calendar, impossible de faire marcher l’iframe avec WF. J’ai écrit au support technique mais ils n’ont pas trouvé de solution. Todoist marche par contre mais un simple examen de l’opportunité de changer (avantages et inconvénients d’une app dédiée à la gestion de tâches vs WorkFlowy, beaucoup plus versatile) m’a renforcé dans l’idée de garder WF qui me sert de porte d’entrée pour toutes mes notes, qu’elles se transforment ensuite en actions, notes sous Obsidian ou fichier stocké dans DevonThink.

Je ferai une mise à jour à la fin de l’été si ma réflexion évolue à ce sujet !

1 « J'aime »

Petit aperçu de mes contextes, très simplifiés, et que j’ai pas changés ces 6 derniers mois :

1 « J'aime »

Bonjour @Adrien et merci pour ces nouvelles. WF a l’air de totalement te correspondres… tout ton système GTD est dedans donc ?

Mais… de l’extérieur j’ai l’impression que ce doit être une usine à gaz ?! Tu effaces, et tu réécris tout ?? Sinon, tu dois avoir pleiiiin d’éléments si tu gardes tout ??

As tu beaucoup de choses dans ton système ??

Bonjour @Justine,
Par curiosité, qu’appelles-tu « tout ton système GTD » ?
Si on parle des projets et des actions, je les mets tous dans WorkFlowy. Mais WF n’est pas mon agenda qui contient d’autres types d’engagements, ni mon outil de gestion de références, etc.

WorkFlowy est tout le contraire d’une usine à gaz puisque le principe de l’application est d’être simple et minimaliste.

Je pars du principe que GTD c’est :

  • faire des listes
  • revoir ces listes régulièrement

Pas besoin d’effacer ou de réécrire, WF fonctionne avec le glisser-déposer et moi qui aime énormément voir le rangement en train de se faire, je préfère ce mode opératoire pour ranger mes actions et projets que celui qu’on trouve dans toutes les autres apps. J’aime vider mon inbox WF en rangeant les choses au bon endroit (et en voyant ce que je fais) et j’aime dérouler mes listes pour voir ce qu’elles contiennent.

Voici une démo :

test_WF2

Une fois les tâches accomplies, je suis pragmatique : 99% de nos actions consignées dans un outil externe (papier ou numérique) n’ont pas besoin d’être archivées quand elles sont achevées : je les supprime purement et simplement. Mais parfois je les barre et je les glisse dans le jour correspondant (liste « Journal »).

2 « J'aime »

En cherchant sur le site officiel de WorkFlowy, je suis tombé sur cette vidéo qui explique bien l’implémentation de GTD avec cet outil :

C’est vraiment bien fichu, par contre comme dit plus haut, je ne cherche pas à relier les tâches aux projets, que ça soit par les mirrors ou les backlincks. Et aussi je n’utilise pas les tags de cette façon, là je trouve que ça nuit à la lisibilité de mes listes d’utiliser les tags pour les contextes (mes tags sont des emojis qui me permettent de qualifier une action : rapide ou longue, urgente ou non, à faire aujourd’hui ou pas, etc.).

J aime bien worflowy. J utilisais avant taskpaper. C est pareil sauf que c est local. C est un outil simple et efficace qui ressemble a ce sur on fait sur papier. J ai arrete car j ai eu un petit soucis avec taskpaper et je trouvais things plus simple a utiliser.