Yesterbox / Zero Inbox

hello,

j’imagine que tout le monde est abonné là : Inbox Zero est un souci ? Essayez la Yesterbox ! - YouTube
sinon faut y aller :slight_smile:

le concept yesterbox, me rappele le principe de « Do It Tomorrow » de Mark Forster
https://www.amazon.fr/Tomorrow-Other-Secrets-Management-English-ebook/dp/B00L845MZK/ref=tmm_kin_swatch_0?_encoding=UTF8&qid=1655287848&sr=8-1

la faiblesse de ne pas appliqué le 4eme D de Zero Inbox, « Do it now » avec les emails, c’est que l’on a tendance à ressasser ce qu’on va répondre jusqu’à ce qu’on le fasse ( même soucis avec les emails lus le WE et auxquels je m’interdis de répondre )
Pour contourner, je préfère répondre de suite et planifier l’envoi à 18h pour être sûr d’éviter le ping-pong de la journée

si vous avez d’autres approches, ça m’interesse :slight_smile:

Merci pour la reco ! :wink:

La yesterbox c’est juste une « parade » pour que les gens découragés par inbox 0 se sentent quand même avoir une chance :slight_smile: Je te rejoins sur le risque de ne pas appliquer le « do it now », après, David a une position intéressante, il dit souvent « plus je réponds vite, plus les gens réfléchissent avant de m’écrire », ce qui se tient aussi dans un sens :smiley:

1 « J'aime »

Ma propre technique pour éviter le flood c’est le Send Later. C’est un impératif pour moi dans une app de mail : mes réponses partent toutes le lendemain matin si je suis sur le même fuseau horaire que mon correspondant.

On a la meme chose sur google avec boomerang ou d’autres outils et il parait qu’à la prochaine version d’apple mail on pourra meme faire la meme chose + rappeler un émail en cas d’erreur pendant un delai.

J’ai changé d’attitude avec les émails. Je repond tres brievement et surtout je les nettois au fur et à mesure, tous les jours et parfois meme apres les avoir envoyé car je ne veux pas en garder la trace ex merci pour ce dejeuner…

J’utilise aussi beaucoup la dictée vocale. Ca va plus vite que de taper au clavier. Souvent c’est comme ça que j’écris ici.

@nj1 J’ai lu Marc Forster. C’est interessant. Son forum est passionnant aussi. C’est tres pragmatique. Merci de l’avoir rappelé.

1 « J'aime »

Le délai à l’envoi est (en tout cas, devrait être) un must-have de n’importe quel logiciel de courriel. Le boomerang style « je ne veux pas le voir maintenant, remontre-moi ça dans 5 jours » (un genre de snooze de l’email), je suis beaucoup moins fan, ne serait-ce que par ce que ça m’oblige à lire au moins deux fois le même email et je ne vois pas de bonne raison pour ça.

1 « J'aime »

c’est pas l’inverse ? :thinking:

j’y ai passé du temps, ses expérimentations permanentes étaient marrantes. Mais on en revient à un truc de Tim Ferriss dans 4HWW, c’est la tendance à être productif plutôt que efficace ( je ne efficient / effective, je ne sais pas quelle est la meilleure trad )

j’aime bien pour les petits trucs et ne pas polluer l’agenda ( par exemple, demander les nouvelles d’un ami suite à un evenemment lambda ), idéalement ça doit arriver juste après, j’ai pas besoin de l’avoir sous le nez
et c’est pas si grave si je le rate

Idem pour des trucs pros, je préfère ce type de rappel au timing souple/flou, le problème de l’agenda, si je le loupe, ca sort de ma vue ( y a peut être une meilleure méthode, mais celle ci est no-brain / no-reminder :slight_smile: )

Jusqu’à la prochaine revue Hebdo seulement, non ? :grinning:

Justement c’est pour les trucs qui ne méritent pas d’être revus :sweat_smile:
Sinon ca passerait effectivement dans une des listes de trucs en attente :wink: