Zettelkasten contre carte mentale : combat ou complémentarité?

En vous préparant le podcast du jour sur les cartes mentales par Emma, je me posais la question de l’articulation des cartes mentales avec un Zettelkasten.

On peut prendre des notes en mind mapping, et on peut aussi s’en servir de support de mémorisation. Comme la carte mentale oblige à la concision (puisqu’on note principalement l’idée ou le concept), on pourrait imaginer que finalement le graph d’Obsidian est une carte mentale de connaissance.

Ainsi, prise de notes en cartes mentales et report des concepts puis manipulation dans le Zettel ?

Vos avis ?

Pour moi le Zettelkasten est la version supérieure de la carte mentale. C’est une carte mentale en n dimensions, permettant la capture d’hyperespaces de pensée quand la carte mentale est limitée à deux dimensions.

La carte mentale a du coup tout son intérêt quand un sujet peut effectivement être capturé en deux dimensions et qu’on peut donc bénéficier d’une représentation graphique (impossible pour un hyperespace). Dans ce cas-là, la complexité du Zettelkasten est superflue et prive l’utilisateur d’un outil visuel commode.

Pour moi la carte mentale est ideale pour cerner un probleme globalement et instantanement. Ideale si le sujet est precis. Ex faire une carte hebdo comme dans le livre de Mougin je crois a moins que ca ne soit dans tony Buzan… ou traiter un sujet globalement…

Donc elle a un aspect vision creatif.

Le Z est plutot un outils d apprentissage et d analyse d information. C est une sorte de super reference.
Donc un aspect analytique

Il existe un 3 eme niveau la reference. J ai compile mes notes de bujo papier par theme dans taskpaper. Ca se rapproche de Z… Sauf que c est visuel. Je fais aussi des dessins :blush: