Choisir entre omnifocus et Things pour GTD

Hello @Jean

Non supprimer un tag ne supprime pas la tache, elle passe en « sans tag »
D’une façon generale ne laisses pas une tache en sans tag. Affectes un tag.
Les non actifs chez moi sont « none » , « reference » « smb » notamment. L’interet de faire ça c’est d"avoir la liste des taches sans prochaine action. C’est super pour les révisions.

La fonction recherche est moins puissante que celle de things. Tu peux faire une recherche locale = « recherche ici » l’element recherché est dans la liste, ou « recherche partout » faits attention de bien selectionner avec un pomme A l’ensemble de tes projets car parfois l’element n’apparait pas. Au final OF recherche les elements de la meme maniere que Things mais je prefere la fonction recherche.
Tu as aussi une astuce que personne ne connait (sauf lionel ou margot peut etre :wink: ) c’est la fonction pomme + O qui te fait une recherche partout sans avoir à selectionner les projets c’est puissant et top ca vaut celle de things

Tes taches ne peuvent pas disparaitre. Si elles disparaissent c’est que tu les as effacées. Mais c’est pas grave. Tu vas dans Fichier / afficher les sauvegardes dans le finder et tu vas trouver tes sauvegardes. De la tu faits ouvrir et ta base s’ouvre en parallele de la nouvelle. Tu trouvres tes taches et tu faits un drag and drop d’une base vers une autre. Ca n’existe pas chez Things. A noter que au pire du pire si ton compte est synchronisé tu as aussi des sauvegardes en ligne sur ton compte dans le cloud.

Hope that’s help

Voilà… c’est l’idée ! :nerd_face:

Ok… j’avais pensé à un truc un poil avant-gardiste à la place: une corbeille. :wastebasket:

Oui c’est tres demandé par les utilisateurs. Mais pas encore realisé à ma connaissance…
Et c’est incompréhensible…

Aucune idée 🤷 Je peux pas te dire.

@Jean Si tu es un peu perdu tu peux m’appeler… Je peux prendre quelques minutes pour t’aider demain.

1 « J'aime »

Tu as le Dini, tu disais?
Pourquoi mettre la charrue avant les bœufs et ne pas le suivre, sachant qu’il part des bases les plus fondamentales de l’application ?

2 « J'aime »

Oui j’ai le Dini (2ème édition) et je suis partant pour le lire.

Je me suis juste dit que j’allais dans un premier temps essayer d’utiliser OF de la manière la plus basique qui soit, sans trop chercher à creuser les fonctions (autres que projets, échéance, contexte/tag), et ensuite, disons peut-être dans d’ici quelques semaines (je me connais, je ne tiendrai pas longtemps) faire comme vous l’avez un peu tous suggéré: lire Dini 10 minutes 3 fois par semaine et en tirer très progressivement ce qui me semble utile pour moi.

Mais il y aurait quelque chose de contradictoire à commencer à lire Dini avant d’utiliser OF je trouve.

Dans tous les cas si tu reste sur OF il faudra lire dini ET mieux vaut 10 mn tous les jours. 1000 pages quand meme et le temps de tester…
Nb on peut utiliser of sans lire dini mais tu gagneras un temps fou a lire dini !

1 « J'aime »

Justement, le Dini est aussi un manuel pas à pas d’OF. Tu peux prendre le début pour revoir les bases et te laisser guider pas à pas, faire une pause quand ça devient trop compliqué, reprendre quand tu le sens, etc.

2 « J'aime »

J’entends et je prend en compte ce que vous me dites.

Mais en même temps, c’est en forgeant qu’on devient forgeron :nerd_face:

Je vais m’attaquer aux 1.000 pages de Dini rapidement, même si j’avoue que ça ne me semble pas très digeste tout ça.

1 « J'aime »

si j’avoue que ça ne me semble pas très digeste tout ça.

Rhooo mais arrêtez de râler parce que ça fait mille pages, tous ! C’est bourré de screenshots. Le texte doit faire le tiers du volume.

@Jean Je plussoie, je recommanderais vivement la v3 qui est une énorme amélioration par rapport à la v2 (quasiment tout a été réécrit, et c’est beaucoup plus accessible).

2 « J'aime »

c’est vrai que c’est pas tant une galere que ca. J’en suis (dejà) à la page 608 mais je prends mon temps. Je teste au fur et à mesure les techniques de Dini et j’essaye de voir comment ca s’integre à mon workflow. Pour l’instant ça va. Ce que je trouve surtout interessant c’est l’approche de DINI, ses idees ca va au dela de GTD et d’OF.

Ceci dit, ça ne fait pas le café non plus ! Il y a un vrai travail de reflexion et de simplification, chez moi.
ça prend du temps. J’en parlerai peut etre demain dans mon point hebdo sur OF (Seeting OF juin)…

2 « J'aime »

Ok, je vais l’acheter.
@lkw As-tu un lien sponso à me donner ?

1 « J'aime »

Voilà qui est fort gentil d’y penser ! Oui: tu peux passer par Creating Flow with OmniFocus, 3e éd. – Lionel Davoust
Merci!

En tant que lecteur (pas très assidu) de ton blog (que j’adore !), il me semblait bien avoir déjà lu que tu avais une combine avec Dini.

Ravi de pouvoir contribuer sans efforts (!!) au paiement de tes factures. :nerd_face:

2 « J'aime »

C’est vraiment fort apprécié, et merci pour le blog aussi ! :pray:

1 « J'aime »