Combien avez-vous de projets et SMB en cours ? :-)

Combien avez-vous de projets en cours en ce moment ?

Au global, ou en pro et en perso ?
Arrivez-vous à tous les faire avancer ? Un petit pas à chaque fois ? :wink:

Et votre liste SMB, est elle light ou bien chargée ? :slight_smile:

11 pro et 1 « vrai » perso : tout n’avance pas chaque semaine :hot_face:
( vrai = but précis. les autres persos, c’est peu pertinent, genre l’entretien continue de la maison, ça ne s’arrete jamais y a toujours un truc à faire, réparer … et je mets tout ensemble comme des tâches, alors que je pourrais avoir le projet « repeindre le portail », mais passer mon temps en bricolage and co, n’est pas dans mes Horizons :smiley: )

42 smb pro/perso

Je comprends.

Ça me parait « peu de projets ».
Chacun fonctionne différemment biensur mais selon GTD, on aurait en moyenne une soixantaine de projets en cours, pro et perso. Mais j’ai terriblement de mal à identifier mes projets. j’ai beaucoup de tâches, à faire, impératives et de SMB mais les projets… Je suis sure qu’il y a des projets dans tout çà mais que je n’arrive pas bien à les identifier…

Peut-être faudrait-il que je remonte mes horizons ? C’est une partie de la méthode compliquée pour moi, car ce n’est pas naturel de nommer des « choses » en résultat final, en résultat à atteindre… @Romain SOS :sweat_smile:

Si tu as du mal à identifier tes projets « par le bas », face à une liste de tâches qui te parait trop importante et peu structurée, tu peux essayer « pas le haut » en posant tes responsabilités et chercher à en déduire tes projets qui en découlent.

Ça ne sera peut-être pas la solution miracle, mais tu identifieras peut-être quelques projets en plus de ceux qui sont déjà sur ta liste, et ça te fera ça de plus dans ta structure…

26 projets personnels et 13 projets pro en cours, en suspens ou prêts à démarrer.

Ma liste SMB est assez chargée donc je ne vais pas essayer de compter :grin:

Pour ce qui est de matérialiser tes choses à faire, je te conseille d’attaquer par le bas et pour chaque entrant, poser la question :

« Qu’est ce que je veux/dois faire avec ça ? »

La réponse sera forcément un résultat.

Ensuite, poser la question :

« Comment je fais ? »

Si la réponse nécessite plusieurs étapes de réalisation, alors tu es face à un projet.

1 « J'aime »

Rien que pour la maison, je pourrais avoir 13 projets notés, mais à part passé mon temps à scanner, c’est pas très pratique. Je préfère avoir 1 projets et 13 sous-projets, ensuite en fonction de plein de truc ( comme la météo -partie jardin, extérieur-, je mets en avant les prochaines actions d’un contexte « brico boy » )

Il y a des choses que j’intègre dans mes routines et qui pourrait être des projets, mais je n’ai pas envie d’avoir le truc sous le nez en dehors de ces routines.

Avoir 60 projets ouverts et en cours, c’est aussi pour moi avoir l’impression que rien n’avance. idéalement, 3 pros, 3 persos, ça m’irait très bien ( on a qu’une tête de toutes façons :smiley: )

Donc au final, la base de GTD pour moi, c’est rien dans la tête mais rien oublier. Si le process est lourd pour l’objectif à atteindre mais que ces 2 mantras sont respectés, je simplifie.

1 « J'aime »

C’est de la triche d’avoir des « sous-projets », c’est pas GTD ça ! :grinning:

je sais, mais je ne vais pas repeindre le portail, refaire les joints de la piscine, repeindre les barreaux des fénètres et refaire les salles de bains le même samedi aprem’ ! :smiley:

on peut avoir tous les projets ouverts et avoir la satisfaction de les fermer
ou
1 seul projet, et avoir la sérénnité de ne pas être surbooké :smiley:

ça n’empeche pas d’avancer éventuellement tout plus ou moins en parallèle

en papier c’est peut être moins critique, mais dans onenote, j’ai pas envie d’avoir tous ces onglets ouverts
je pourrais utiliser les sous sections, mais je préfère les pages :slight_smile:
je triche, mais mon « Horizon 5 » est prioritaire :slight_smile:

1 « J'aime »

Migration totale de mes projets SMB de EN vers OF total projets SMB = 45 projets

(pour info total projets actifs = 26 projets)

J’en ai beaucoup trop, c’est ridicule. Et je trouve de plus en plus qu’ils devraient virer d’OmniFocus pour aller dans mon PKM. Ce qui est mon but à long terme. :slight_smile:

1 « J'aime »

PKM ? :pleading_face:

Et 39 actions actionables par contextes (+ les attentes qui par nature ne le sont pas)

Personal Knowledge Management… système de notes, quoi.

1 « J'aime »

et du coup @lkw ton pkm repose sur Obsidian ou sur un autre outil ?

28 en cours, 10 délégués, 18 en suspens et, euh… 75 en Un jour / Peut-être :slight_smile:

Y’a une astuce : certaines personnes préfèrent avoir un seul gros titre et faire plein de « mini » ou « sous » projets en dessous, d’autres préfèrent identifier les résultats un par un et ne pas les relier autrement que par leur zone de responsabilté… les deux sont GTD. C’est les « sous actions » qui ne sont pas GTD :slight_smile:

1 « J'aime »

75 en un jour peut-être… Ça me rassure, car j’ai l’impression d’avoir tellement trop d’éléments dans cette catégorie :sweat_smile:

Ouf :joy:

“Being overwhelmed is often as unproductive as doing nothing, and is far more unpleasant. Being selective - doing less - is the path of the productive. Focus on the important few and ignore the rest.” . Tim Ferriss

3 « J'aime »

Le chemin vers la sagesse ça :+1::sweat_smile:

Je precise que je ne suis pas overwhelmed :slight_smile:

Les « sous-actions » :scream: !!

Là vous m’avez définitivement perdu :nerd_face: