Combien avez-vous de projets et SMB en cours ? :-)

De toute façon Elon va bientôt nous louer des puces implantées dans le cerveau avec abonnements à l’encyclopédie universelle :slight_smile:

2 « J'aime »

Mais si tu sais quelque chose, l’as-tu pour autant fait tien ?
Même Neuralink ne pourra nous donner la réflexivité de l’expérience… et s’ils y arrivent, est-ce que nous pourrons dire que nous sommes encore nous-mêmes ?

Achetez de la science-fiction, salut :grin:

2 « J'aime »

@lkw j’ai tout lu :wink: Plus j’y reflechis plus je me dis que les principes GTD sont plus que jamais d’actualité. Je pense que trop d’information tue l’information. A un moment il n’est plus possible de décider. Trop c’est trop. On retombe sur des principe simples qui sont ceux de GTD et du Bullet journal à savoir la selection à outrance de l’information et de ce que l’on conserve et le minimalisme.
C’est un peu comme un gros bureau sur lequel tu aurais des piles et de piles de trucs. Rien ne sert de collecter tout cela et de prendre des notes (ou de les mettre dans des references façon GTD) si elles ne sont pas clairement exploitées posterieurement. C’est comme si javais une ennorme bibliotheque dont je ne me sert jamais. A quoi ca sert ?
Pour les taches pourquoi avoir 50 lignes de trucs à faire si tu sais pertinament que tu ne pourra en faire que 10 ?
Au final plus j’avance en age, plus je me rend compte que contrairemement à ce qu’on m’a appris toute ma vie (à commencer par l’ecole) ce qui est important c’est l’information exploitable. ca sert donc a rien de prendre des pages et des pages de notes qu’elles soient numeriques ou sur papier !
Tiens si je prends l’exemple de GTD pendant longtemps j’ai surchargé mon systeme. J’ai mis trop de trucs dedans au total je devais réviser cette info et finalement j’ai perdu en clarté et en efficacité.
Maintenant je vais de plus en plus vers l’élimination et je pense sincerement que le meilleur ami de l’homme (au sens de l’humain) c’est la poubelle.
Je pense que je vais finir comme marie Kondo avec 10 trucs et c’est tout !
J’ai deja commencé en m’habillant presque toujours pareil…

1 « J'aime »

100% d’accord avec toi ! Je crois d’ailleurs que l’approche de la connaissance qui se dessine avec Obsidian et ces logiciels de nos jours est née de la rencontre de GTD et du Zettelkasten. Clarifier et organiser sont indispensables ; c’est ici juste prolongé d’une autre manière pour une sphère différente. Mais à la base, c’est le même flux de travail. :slight_smile:

1 « J'aime »

J’ai regardé un peu le logiciel mais j’ai ete un peu paumé. Je ne connais pas les wiki. (dsl je suis d’une autre époque) :innocent: Est ce que tu connais une bonne video qui explique le fonctionnement d’obsidian que je comprenne ? Merci

Tu as essayé la help vault ?

Oui mais pas de video. J’ai besoin juste de l’essentiel…

La help vault va te le donner…
Sinon Nick Milo a fait une série « basics » (remonte dans l’historique), je ne l’ai pas regardée (j’avais déjà pris Obs en main quand je l’ai découvert) mais il fait de l’excellent taf https://www.youtube.com/channel/UC85D7ERwhke7wVqskV_DZUA/videos

Merci je vais regarder. Y a peut etre moyen de faire les choses autrement.

De me servir de ce truc comme d’une base de connaissance qui me permettre de me servir de tremplin pour décider et agir dans tous les domaines de ma vie et peut etre meme de creer un systeme GTD totalement different qui relie tache>projets>Horizons. C’est juste une idee…

Sinon d’en faire une sorte de super mindmap de connaissances…

1 « J'aime »

Ah mais complètement. C’est idéalement posé pour, et il y a un URL scheme pour chaque note, ce qui te permet de l’appeler de n’importe où (comme depuis OmniFocus).

1 « J'aime »

Merci je vais vraiment creuser cela ca à l’air tres intressant…
Quand j’ai vu cette methode de carte papiers de LUHMANN sur YT j’avais pense génial ! mais dommage que ce soit sur papier et pas sur mindmap…

Ce qui est magique avec Obsidian c’est que c’est lui qui fait la mindmap pour toi.

Voilà ma vault en cours de construction. Le gros pâté en bas à droite est le bouquin en cours d’élaboration, le reste sont les notes plus générales, avec une constellation à droite pour mes notes sur la formation Linking Your Thinking.

1 « J'aime »

ca me plait bien j’ai beaucoup bossé sur les mind map pendant des année je m’en servais pour tout. J’ai meme fait mon memoire preparatoire sur une feuille de 1 m X 1 m colle au scotch. Au final 80 pages et une mention je crois…

Oui indiscutablement on peut en faire un outil GTD peut etre plus " intelligent " que les outils actuels avec des liens references plus puissants et pas seulement. On pourrait en faire une sorte d’intelligence artificielle de support à notre cerveau…

C’est un beau sujet de reflexion. :wink:

1 « J'aime »

Ah, la fameuse différence entre savoir et connaissance :slight_smile: ça fait quelques années que je travaille le sujet :wink: sans l’avoir épuisé.

Qui a des lunettes est déjà augmenté…

1 « J'aime »

J’ai trouvé ! c’est absolument dingue ! :crazy_face:

Merci Lionel !!! :hugs: :smile: :smiley: :smile: :smile: :grin:

1 « J'aime »

Avec plaisir, have fun !

Héhé je n’ai pas de mérite à l’avoir deviné, c’est toi qui en a parlé ici il y a quelques temps. Je ne suis que sur ce forum mais si tu en connais un autre consacré ces sujets (gestion de notes, Obsidian, etc.), ça m’intéresse !

Au fait, le livre de Kourosh Dini sur DEVONthink (que je n’ai pas lu) et la prise de note vaut-il le coup ? Ou passe-t-il à côté de la révolution en cours ?

1 « J'aime »

Il est au contraire totalement dedans, mais il est un chouia en retard par rapport aux autres auteurs à l’avant-garde du sujet (Christian Tietze et Sascha Fast de Zettelkasten.de, et Nick Milo de Linking Your Thinking). Le bouquin forme une bonne introduction au Zettelkasten, propose en plus une méthode d’implémentation assez poussée avec DT, et présente l’immense intérêt de tout rassembler au même endroit. Mais si tu as la patience de lire Zettelkasten.de (cf l’article que j’ai lié ailleurs) + de compulser le forum d’Obsidian, tu seras un petit plus à la pointe. Et si j’ai DT, je ne m’en sers pas pour mon Zettelkasten, c’est le rôle d’Obsidian chez moi.

Tout dépend du niveau de clarté que tu as de ce que tu as à faire.

Sur le principe, même une action isolée peut mener à un résultat.

« Aller chercher maman a l’aéroport » pourrait être un projet, puisque ça consiste en plusieurs petites actions

  1. Descendre au parking @maison
  2. Mettre le GPS @voiture
  3. Démarrer @voiture

Mais c’est tellement clair que mon esprit n’a pas besoin d’un rappel plus détaillé que « Aller chercher maman a l’aéroport » pour savoir ce qu’il a à faire.

Je peux dans ce cas me contenter de rester à l’horizon 0 sans créer de projet pour ça.

1 « J'aime »

Oui merci @julian, c’est très clair.

Donc ça dépend en fait.
Ça dépend du niveau de clarté, pour définir ou non si j’ai besoin d’ouvrir un projet pour ça…

Je vais tâcher de le garder en tête ! :wink: