Bon eh bien, j’ai tenu 1 mois ! Je suis revenu sur Omnifocus. Sans vraiment de grosses difficultés car mes projets étaient bien identifiés. Au moins l’avantage c’est que je serai exempté de la majeure partie de ma WR de vendredi !
Alors pourquoi ?
(1) Principalement à cause de ma nouvelle structuration qui réparti mes taches en deux les unes dans " projet " et les autres dans " référence " . ça change tout !
Dans la mesure ou ce qui est vraiment actionnable est dans mon projet ainsi que les WF et à voir avec ET que mon plan de projet + les actions futures sont dans mon dossier référence OF est hyper fluide et donne tout sans frictions.
Il ne lui manque que les raccourcis claviers pour les contextes et se sera parfait.
(2) Et puis il y a surtout la gestion des dates et des contextes. Dans la mesure ou je bosse 100% GTD, je suis beaucoup plus a l’aise pour l’action sur OF. L’organisation des taches par projet dans à tout moment me ralenti et me perturbe.
Les contextes que j’ai considérablement simplifiés me procurent plus de clarté dans le choix de mes actions GTD. En relisant DA s’organiser pour réussir je suis tombé sur une petite phase qui disait en gros qu’il était inutile lorsqu’on travaille à la maison de mettre des contextes de style à l’ordinateur, au bureau, à la maison. Au final à la maison suffisait.
J’ai donc tout désactivé sauf Bureau (le contexte maison n’était pas mobilisateur pour mon esprit) et je me suis retrouvé avec une liste d’une 30 aine de trucs à faire de plus de 2 mn dans ce contexte Bureau beaucoup plus lisible et compréhensibles !
Cela a considérablement augmenté ma productivité.
(3) Enfin cette fameuse gestion des références est beaucoup mieux gérée par OF que par Things. Sous OF on peut creer autant de dossiers qu’on veut et ca ça clarifie les listes.
Il reste que Things est un beau produit. Je suis toujours convaincu qu’il est beaucoup plus beau qu’omnifocus, plus simple, plus clair et mieux foutu par de tres nombreux aspects. En bref que c’est un excellent logiciel. Mais pour la suite je préfère retourner vers OF. Malgré tous ses défauts, Il me manquait trop. C’est quand un super produit et c’est lorsqu’il n’est plus la qu’on se rend compte de ce qu’on a perdu. Comme beaucoup de choses…
Bref, J’ai bien bossé aujourd’hui. J’ai retrouvé quelques réflexes bien agréables et j’ai fait ce que je souhaitais faire.