Outils - GTD avec le logiciel Omnifocus (Omnigroup)

En exclu ma configuration Omnifocus avec mes contextes :

  • Verticale : La gestion opérationnelle au quotidien à partir de perspectives dédiées,

  • Horizontal Des perspectives spécifiques qui permettent d’effectuer des actions particulieres ou de controler des informations et mes smb tel que par exemple mes projets essentiels de ma semaine (la couronne jaune). Nb j’ai utilisé les icones standart d’Omnifocus dans une premier temps

Ici mon arborescence projet qui est restée pratiquement la meme depuis longtemps

Et en dernier la liste de mes perspectives qui a beaucoup maigrie

J’expliquerai put être un peu plus tard comment tout ça fonctionne ensemble. Mais le plus important c’est que telle que la configuration est effectuée je dispose d’un veritable cockpit qui me permet instantanément d’avoir une vision à 360 degres de mon activité. J’ai un peu galéré avec mon " double systeme " Things Omnifocus mais au final ma transition s’est faite sans aucune difficultés ni perte de temps ou d’information.

Suite de mes tests sur Omnifocus. Je suis abonné aux betas test d’Omnifocus. La derniere version de la vue à venir est super claire surtout dans l’organisation des données. Voici la derniere présentation

Concernant l’usage du Calendrier

il y a une regle impérative à respecter que j’ai trouvé sur le forum d’Omnifocus. Le calendrier ordinaire (apple calendrier) ne doit comporter que les rendez vous.
Tout le reste doit aller dans Omnifocus sans exception.

Cela oblige à creer un tag calendrier qui peut aparaitre dans la vue a venir. Ce tag calendrier doit etre considéré comme une extension naturelle du calendrier.

C’est une règle que j’avais mal compris car pendant longtemps j’ai utilisé le calendrier façon GTD. J’y rajoutais donc en plus de mes rendez vous l’usage classique.

Depuis que je respecte cette façon de faire je n’ais plus aucun problême de frictions avec les taches calendrier. ça roule tout seul.

Soit c’est un rendez vous et ça va dans mon calendrier apple calendrier, soit c’est autre chose (un truc à faire une date donnée (ex relancer aicha avant son départ en vacances) ou une date de controle (controler les encaissement et decaissement URSSAF par rapport au prévionnels salariaux) et ça va dans Omnifocus.

J’utilise aussi les date de début et d’echeance pour controler et vérifier tout ça et c’est super :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Truc et astuce : Changer une tache de contexte en conservant 1 seul contexte.

Savez vous que dans la contexte si vous etes sur un contexte ex telephone et que vous glissez la tache vers ordinateur tout en maintenant la touche CMD votre contexte est changé automatiquement et ne se cumule pas avec le précédent ? J’adore ça ! :stuck_out_tongue_winking_eye:

Quelques news sur mon évolution par rapport à Omnifocus à OCTOBRE 2020

j’en ai profité pour « nettoyer » tous les articles inutiles que j’ai écrit sur ce topic afin d’en faciliter la lecture à ceux qui voudraient le lire ou le relire…

D’abord un petit mea culpa
J’ai parfois souvent critiqué ailleurs Omnifocus lui repprochant notamment son manque d’ergonomie ou sa complexité. En vérité je me suis trompé sur bien des points.

Quand à l’esthétique les dernieres versions béta sont vraiment interessantes. Les polices sont plus lissées, certaines vues sont meme assez jolies (je pense à la derniere vue a venir notamment ou celle des contextes) même s’il est difficile d’égaler la beauté graphique de certains concurrents comme Things.

Quand à la complexité. Omnifocus n’est compliqué que si on est compliqué. Ce que je veux dire par là c’est qu’OF est extrememement puissant et qu’il peut etre aussi complexe qu’on peut l’imaginer. A contrario on peut tendre vers le minimalisme et c’est ce que j’ai fait.

Plus que jamais aller vers le minimalisme et la simplicité avec OF permet une meilleurs efficacité.

Les multitags me servent exceptionnellement pour la constuction de certaines perspective mais ça reste exceptionnel. Le bon usage du tag smb et du contexte calendrier et le rendent redoutable d’efficacité.

Quand à l’usage professionnel d’OF, il ne fait aucun doute. Le cryptage, les exports, la construction de perspectives hyper puissantes sont possibles avec une certaine simplicité et à condition de bien utiliser des fonctions discretes comme la touche CTRL et accélèrent le systeme.

La vraie difficulté, que j’ai rencontré comme tout le monde, comme l’a si bien expliqué Lionel @lkw, est d’avoir du penser mon systeme ce qui dans le cadre d’une activité professionnelle comme la mienne s’est avéré complexe.

Je me rend compte à quel point j’ai évolué sur l’usage de ce logiciel depuis que j’ai commencé cet article. Je pense que mon expérience d’autres logiciel tels que THINGS et NIRVANA ou meme TODOIST m’ont été grandement bénéfiques et m’ont permis aussi de mieux comprendre GTD.

Enfin j’ai encore conscience d’une certaine marge de progression possible. J’ai trouvé l’organisation ideale de mes projets par domaines de responsabilité mais j’ai encore beaucoup de choses à découvrir.

Voici mes préoccupations du moment et ma feuille de route des prochaines semaines (mois) que j’ai inscrit dans mes ref. Omnifocus :

  • Comment organiser mes projets aussi clairement que je l’avais fait dans THINGS ?
  • Comment optimiser mes contextes GTD ?
  • Comprendre et utiliser les scripts et pour quel usage ?

En conclusion, plus que jamais j’ai la conviction reste la meilleure solution que j’ai pu trouver pour GTD et pour l’organisation de mes taches et projets aussi bien professionnels que privés, tout au moins celle qui me correspond le mieux même si elle n’est ni exempte de défaut, ni parfaite non plus.

2 « J'aime »

Oui je confirme. Omnifocus devient un outil vraiment puissant et performant. ça va au dela de ce que j’imaginais mais il faut un peu mettre les mains dans le moteur.

Pour avoir les dernieres versions : Tu peux les tester des maintenant. C’est ce qu’on appelle le TESTFLIGHT. C’est une amélioration de l’existant. The Omni Group

Ainsi tu as acces aux dernieres versions Mac + iphone + ipad. Attention elles peuvent etre instables mais c’est rare…

De toutes façon des copies des bases sont faites en externe et en interne. J’en profite pour leur communiquer les trucs à améliorer et les bugs quand j’en trouve…

Aucune idée sur la date de la prochaine version pour l’instant les développeurs bossent à fond sur OF il y a pratiquement une mise à jour par jour ! Regardes les numeros de tests entre deux versions C’est dingue !

Rien à voir avec ça mais pour notre culture tu as aussi le forum d’omnifocus OmniFocus - The Omni Group User Forums qui est une vraie mine d’or !
Je n’y participe pas pour l’instant du fait de ma participation (active :rofl:) ici.

1 « J'aime »

Suite de mon travail suite à ma migration totale de THINGS sur OMNIFOCUS aujourd’hui la gestion des projets et l’explication de mes headings (et contexte omnifocus).

Comme vous vous en souvenez j’avais trouvé une bonne structuration de mes projets sous Things grace aux headings et je devenais dingue quand je comparais la vue de THINGS et celle d’Omnifocus Voir ici

J’ai finalement trouvé une solution. Je ne dis pas que c’est la meilleure au niveau esthétique mais déjà c’est un peu moins fouilli. Voici ma vue minimaliste et en exclusivité ma liste d’articles sur GTD (a chaque fois que j’ai des idées je les notes). Rassurez vous, je n’ecrirai pas tout ! :joy:

Explication des titres des taches : headings
La " / " des titre en contexte permet d’éviter dans la vue sans tag d’avoir des infos parasites. Je me sert de cette vue sans tag pour verifier toutes mes taches qui n’ont aucun contexte. J’use et j’abuse du SMB dont je me sert comme un entrepot à idées… Puis la tache passe en scheduled lorsqu’elle est planifiée, Waiting for si j’attend des trucs de personne et next pour ma / Mes prochaines actions. Une fois terminée l’action passe en reference. Mes references contiennent aussi beaucoup de references projet exemple des liens vers google doc, vers des documents, vers des emails stockes dans google et apple mail… Tous mes projets fonctionnent comme ça…

Ca marche tres bien. C’est normal ca marchait aussi sous Things :grin:

PS je ne sais pas si je pourrais autant participer autant au forum prochainement. Je m’étais pris quelques jours de repos pour bosser sur ma structuration et GTD d’ou ma participation « active » mais maintenant le boulot reprend faut quand même que je gagne des sous ! :stuck_out_tongue_winking_eye:

Je poursuis mon optimisation d’Omnifocus. Un grand Merci à @lkw Lionel qui nous à bien expliqué les particularité de choix d’action dans Omnifocus, un sujet sur lequel je m’arrachais les cheveux depuis des années. On arrive à ça

En restant focus sur le contexte et le temps j’ai grandement accru ma productivité aujourd’hui. La notion de Timeblocking et de de tache rapide facilite l’action. Lionel a raison point besoin de l’energie, ni de la priorité elles font toutes deux intrinsectement partie de la prochaine action.

Bref je suis tres content de ma journée. Au final Omnifocus se comporte globalement comme Things mais avec ses qualités en plus. Cet outil est absolument incroyable et je crois que je ne maitrise pas encore la moitié de ses fonctions. Je vais me replonger dans la fin de Dini…

1 « J'aime »

Depuis que j’ai mis en place ma nouvelle organisation de projet sous omnifocus Voir (ici)

Basée sur celle de things je n’ais plus aucun problême d’organisation de projet dans Omnifocus. Tout s’impacte naturellement au fil de l’eau et mes perspective me sortent mes informations lorsque j’en ai besoin. J’en suis ravis car j’ai tellement lutté ce su sujet et sur la gestion de mes projets dans Omnifocus qu’avoir enfin reussi à regler ce sujet m’enleve une grosse épine du pied !

Mille merci à @yannick pour son post qui à débloqué tout le systeme.

Petit bilan apres cette premiere semaine de retour intensif à Omnifocus. Il n’y a rien à dire. Le logiciel est ideal, parfait pour GTD, il plante rarement :wink: et en usage quotidien tient complètement la route malgré la masse de données que je lui demande de gerer…

C’est vraiment un vrai compagnon qui m’accompagne jusque dans mes négociations. Hier j’ai pris toute la négo avec un client directement dans un champs reference projet d’un immeuble. De retour au bureau j’ai simplement decliné ça en action et le soir meme j’avais tout réglé !

Ou sous estime l’interet d’un bon systeme. Mais une fois qu’on l’a trouvé il ne faut plus le lacher. Et c’est bien ce que je compte faire :stuck_out_tongue_winking_eye:

Hello @anon56350303

Géniale l’idée de séparer en 3 (-10mn, <30 mn et au dela de 30 mn) la durée des taches. Effectivement ça change tout tout tout.

J’ai une autre approche que je partage avec toi. L’idée de base est de suivre effectivement mais je ne veux pas utiliser le champs durée car il est un peu touchy et j’ai besoin d’un truc plus simple et facile à controler.

Voici comment j’ai fait :grin:

  1. Configuration contexte
    Capture d’écran 2020-10-18 à 10.46.54

  2. Configuration de la perspective pour quick win (violet) il y a deux autres apres.

  3. Glisser deposé dans ma vue horizontale de OF

ça apparait ici
Capture d’écran 2020-10-18 à 10.43.07

Hyper simple, Hyper rapide et redoutable dans l’action. il suffit de prendre par duree de tache et automatiquement ça s’affiche. le flag c’est pour ce que je décide de faire dans la journée, le matin…

Apres il peut y avoir des combinaison par tags mais j’ai remarqué que ça ne m’apportait pas grand chose pour l’instant.

A la limite il suffit d’aller dans la vue contexte (tag) general et d’utiliser la touche maj ça permet d’afficher les deux contextes en paralle et on voit tout de suite ce qui est commun. Maintenant je limite un max mes perspectives sinon ça devient vite fouilli et chez moi ça produit de la confusion.

Hope that’s help :wink:

Absolument 2 chemins mais même point d’arrivée.

Je trouve que les questions de durees dans l’onglet perspective sont assez mal gérées. C’est toujours inférieur à. J’aurais préféré des opérateurs. Par ailleurs la durée n’apparait pas dans la vue fluide c’est dommage.

Oui absolument c’est pratique et tres intelligent. Jaimerais bien des multi flag comme sur mail mais pour moi Dini a trouvé la solution fluide et idéale.

Oui Ok avec toi. Même fonctionnement. C’est desormais parfaitement fluide. Effectivement quel bonheur !

A un moment je multipliait les perspectives. J’ai changé je n’utilise plus que celles qui sont indispensable. Par contre j’use et j’abuse de la vue standart. Si tu clique sur un contexte ex @Bureau et tu appui sur maj et reclique sur un autre contexte ex @Bureau tu as les appels au bureau.

J’en profite pour parler des raccourcis. J’ai pas vraiment cherché mais il existait une vraie synthese des raccourcis claviers sous Omnifocus. C’est une des fonctions géniales de Things et probablement une de ses plus grandes reussite. Je cherche la même chose sur Omnifocus est ce que toi @lkw Lionel ou @anon56350303 Martine vous avez trouvé un vrai résumé des raccourcis clavier sous OF3 bien foutu et clair ? Merci d’avance si vous le trouvez :grin:

Sous Mac ? Cheatsheet donne tous les raccourcis clavier de tes apps

Sinon personnellement j’utilise Keyboard Maestro + BetterTouchTool dans tous les sens pour me libérer de ce qu’implémente le constructeur donc je me préoccupe rarement des raccourcis implémentés puisque je crée les miens. :slight_smile:

3 « J'aime »

As-tu autorisé les permissions ?

1 « J'aime »

Je viens de remettre à jour mon MacBook pro retina et bien sur Omnifocus. Ahurissant on dirait que l’application a été conçue pour lui. Les caractères sont lissés top et tout s’intégrère avec harmonie je :heart_eyes:

1 « J'aime »

Idem ça ne marche pas… Je n’y suis pas arrivé… @Margott j’ai pas compris ce qui se passe. L’installation est ok. J’autorise dans confidentialité le soft, je clique sur OF avec pomme en laissant appuyé mais rien de rien. Je n’y comprend rien. Mais le principal c’est que j’ai les raccourcis Merci !

Quelques news. Depuis que je suis repassé sur OF (apres ma période THINGS) 10 jours ? j’ai remis vraiment à plat tout mon systeme ce qui ne m’a pas empêché de bosser comme une brute avec l’aide de GTD et d’OF. Je dois reconnaitre qu’OF tient parfaitement la route. Pas de plantage, une structuration de mes projets et contextes à la fois souple et rapide.

Je peux dire vraiment qu’aujourd’hui j’ai totalement achevé ma partie CONTROLE GTD de mes taches et projets et qu’omnifocus est sans contexte le logiciel le plus efficace que j’ai pu tester y compris les CRM divers et varies.

Ce qui me sidère toujours c’est désormais la facilité d’utilisation d’OF. Je l’ai structuré de telle maniere qu’il est le prolongement naturel de mon cerveau et de mes actions.

C’ est fou ce que de petites actions bien ciblées produisent comme résultat. La régularité et la persévérance est vraiment la clef. Finalement GTD c’est pas si compliqué et lorsqu’on a un bon systeme tout roule.

J’ai été etonné cette semaine car pour la premiere fois depuis des années je n’ais absolument eu une mn pour m’occuper de ma weekly review. Pourtant tout est à jour. Peut etre parceque je revois chaque jour mes projets en prenant une petite demi heure pour activer, nettoyer organiser mes projets, revoir mon agenda et prochaines actions. Cela suffit largement.

Je vais maintenant rentrer dans une nouvelle phase la structuration de mon outil pro et mes horizons. Je me suis rendu compte que c’etait vraiment la seule chose dont j’ai vraiment besoin maintenant pour etre un peu plus productif et serein comme dirait Romain :wink:

1 « J'aime »

J’ai peut etre trouvé le moyen d’utiliser la venu à venir de façon efficace afin d’en faire le centre de pilotage de ma journée. Pour l’instant ça marche pas mal (75%) mais j’attends que ça marche vraiment bien pour partager mon systeme avec vous :smiley:

ça fait bien 2h par semaine… :sweat_smile:

1 « J'aime »

Oui a bie y réfléchir mais dans GTD en WR on ne se contente que du resultat à atteindre et de la prochaine action; A ma connaissance on ne travaille pas sur les projets (sauf eventuellement à tracer tres rapidement les grandes lignes) il faut bien revenir un jour sur ces projets. D’ailleurs David insiste dans de nombreux article sur l’importance de travailler sur ses projets.

Alors on le fait quand ? Moi je le fais lorsque je le sens dans la journee. Pas pour tous mais pour ceux qui sont cruciaux sur lesquels je veux avancer… Apres es ce GTD ? :wink:

Truc et astuce dont je ne peux plus me passer c’est le glisser deposé des mails d’apple mail direct dans le champs note d’OF. J’en profite pour les archiver et ça nettoi ma inbox. De toutes façons OF ira les chercher plus tard. ça c’est vraiment cool du coup je peux me passer de beaucoup de mes drapeaux et je ne les utilse plus que lorsque je suis à la bourre…
:smile:

1 « J'aime »

Sur Mac tu peux lier ça à un raccourci clavier sans avoir besoin de cliquer-glisser (voir le menu Services de Mail.app).

1 « J'aime »