Quelques news sur mon évolution par rapport à Omnifocus à OCTOBRE 2020
j’en ai profité pour « nettoyer » tous les articles inutiles que j’ai écrit sur ce topic afin d’en faciliter la lecture à ceux qui voudraient le lire ou le relire…
D’abord un petit mea culpa
J’ai parfois souvent critiqué ailleurs Omnifocus lui repprochant notamment son manque d’ergonomie ou sa complexité. En vérité je me suis trompé sur bien des points.
Quand à l’esthétique les dernieres versions béta sont vraiment interessantes. Les polices sont plus lissées, certaines vues sont meme assez jolies (je pense à la derniere vue a venir notamment ou celle des contextes) même s’il est difficile d’égaler la beauté graphique de certains concurrents comme Things.
Quand à la complexité. Omnifocus n’est compliqué que si on est compliqué. Ce que je veux dire par là c’est qu’OF est extrememement puissant et qu’il peut etre aussi complexe qu’on peut l’imaginer. A contrario on peut tendre vers le minimalisme et c’est ce que j’ai fait.
Plus que jamais aller vers le minimalisme et la simplicité avec OF permet une meilleurs efficacité.
Les multitags me servent exceptionnellement pour la constuction de certaines perspective mais ça reste exceptionnel. Le bon usage du tag smb et du contexte calendrier et le rendent redoutable d’efficacité.
Quand à l’usage professionnel d’OF, il ne fait aucun doute. Le cryptage, les exports, la construction de perspectives hyper puissantes sont possibles avec une certaine simplicité et à condition de bien utiliser des fonctions discretes comme la touche CTRL et accélèrent le systeme.
La vraie difficulté, que j’ai rencontré comme tout le monde, comme l’a si bien expliqué Lionel @lkw, est d’avoir du penser mon systeme ce qui dans le cadre d’une activité professionnelle comme la mienne s’est avéré complexe.
Je me rend compte à quel point j’ai évolué sur l’usage de ce logiciel depuis que j’ai commencé cet article. Je pense que mon expérience d’autres logiciel tels que THINGS et NIRVANA ou meme TODOIST m’ont été grandement bénéfiques et m’ont permis aussi de mieux comprendre GTD.
Enfin j’ai encore conscience d’une certaine marge de progression possible. J’ai trouvé l’organisation ideale de mes projets par domaines de responsabilité mais j’ai encore beaucoup de choses à découvrir.
Voici mes préoccupations du moment et ma feuille de route des prochaines semaines (mois) que j’ai inscrit dans mes ref. Omnifocus :
- Comment organiser mes projets aussi clairement que je l’avais fait dans THINGS ?
- Comment optimiser mes contextes GTD ?
- Comprendre et utiliser les scripts et pour quel usage ?
En conclusion, plus que jamais j’ai la conviction reste la meilleure solution que j’ai pu trouver pour GTD et pour l’organisation de mes taches et projets aussi bien professionnels que privés, tout au moins celle qui me correspond le mieux même si elle n’est ni exempte de défaut, ni parfaite non plus.