Aujourd’hui je vous parle d’un truc un peu spécial que j’utilise et qui m’aide beaucoup. Il s’agit de mon bullet journal (qui n’est pas un vrai bullet journal mais bon).
J’ai voulu partager avec vous ce truc car j’ai longtemps galère pour mes notes que je perdais reguliement et j’ai eu beaucoup de mal à repartir mes informations entre le numerique et le papier. Mais j’ai enfin trouvé une solution… qui marche
Ce n’est plus un vrai bullet journal mais un carnet de prise de note qui m’accompagne partout. J’y note mes conversations, mes etudes, mes reflexions, il me sert aussi de mini journal (de bord) bref c’est un compagnon qui m’accompagne au quotidien dans toutes mes activités et qui me sert de reference.
Mais Il ne servirait à rien (ou si peu) sans mes habitudes et sans omnifocus.
Voici comment je m’en sert :
- Tous les soirs (ex mercredi) je clos ma journée par un petit bilan en fin de page, je note la date du lendemain en haut d’une page (exemple page de GAUCHE 42) que je divise verticalement ⅓ et ⅔
Sur la page 42, 2 / 3 (Droite) je reporte d’OF mes taches calendrier (Vue a venir auj et demain) les plus importantes et ce que je veux réaliser et je nettoie OF.
Cela forme des petit blocs que je numerote facon OF (1) = > 10 mn, (2) 10/30 mn, (3) plus de 30 mn
Ce sont mes taches calendrier prioritaire mes bigs rocks
- Puis le matin suivant (le jeudi) j’attaque en choisissant à droite par quoi commencer en general le plus difficile.
Peu à peu, je note sur la partie gauche Page 42 1 / 3 mes blocs de taches sous la forme : C’est ma feuille de route.
8:00 - 9: 00 XXXX 40 mn (la je note combien de temps m’a pris la tache)
9:00 : 10: 30 YYYY
14:00 - 15:30 Projet X Tblocking
17: 00 - 17 :30 appels telephonique.
17:30 : 18:00 Emails
etc…
Et je prend mes note sur les sujets sur les pages suivantes (EXEMPLE PAGE DE DROITE 43)
En parallele OF suit l’ensemble des taches et projets de la journee et collecte les taches.
J’adore ce systeme car il complementarise bien GTD. Je me sens plus pret de l’action. J’utilise les bullet bujo.
Lorsqu’un carnet est terminé je le reprend entierement je fait son sommaire que je photographie dans l’application de Ryder, je luis donne un numero + date et je l’archive.
Avec ce systeme je retrouve tout et n’importe quoi. Dans OF je note régulièrement les ref de mon bujo example ET (entretien telephonique) avec Mr X projet YYY cf bujo 07 P 65 B -
Il me sert aussi d’historique de mes journées semaines, mois et me permet de controle et d’ajuster le travail accompli. Par rapport à GTD c’est tres different. GTD / Omnifocus sont des outils de gestion et d’action. Mon bujo est plus un carnet de bord, une feuille de route et une prise de recul sur la vie et les évenements. souvent c’est en relisant mon bujo que je trouve des idées pour de « nouveaux coups » ou que je rebondis sur un projet qui necessite toute mon attention.
Il ne me reste plus qu’à le gerer dans Omnifocus et de le declancher au moment opportun grace à ma weekly review qui est au coeur de mon systeme de contrôle.
Hope that’s help.