Je prends quelques minutes juste pour vous dire que ma nouvelle structuration fonctionne.
Mon Omnifocus ne contient DESORMAIS que ma prochaine action et des liens web reference vers ma fiche google doc et/ou vers pipedrive.
D’une façon générale j’utilise ma fiche projet google comme feuille de route. Ma MPN principalement + le suivi des futures actions organisées selon les étapes de mon projet. Voici comment je procède :
Ma feuille google doc permet facilement de structurer mes projets. J’utilise la MPN. Au plan pratique dans journée, il m’arrive de bosser sur l’organisation d’un projet à n’importe quel moment. Cela peut prendre juste quelques minutes (exemple travailler sur la Vision d’un projet, ou faire du brainstorming, ou bien l’organiser…) ou bien un certain temps…
J’utilise aussi Pipedrive CRM. Mais plus comme reporting d’action realisées dont je veux garder trace ( Elles sont quasi automatiques). C’est hyper pratique de pouvoir ainsi savoir sur un client tout ce que j’ai en cours en un instant puis de revenir à la vision et au suivi du projet sur ma feuille google doc.
Quand à l’action suivante (prochaine action) elle exclusivement reportée dans OF.
En limitant mes actions dans OF (là j’en ai 16) je facilite mes décisions et actions.
J’ai viré beaucoup de contextes car je me suis rendu compte qu’au final je ne les utilisais pas et pire ils me perturbaient. Seule ma liste telephone, mes attente, mes prochaines actions, mes voir avec et mon tag SMB pour mes rares actions futures que je laisse encore dans OF et mon tag Reference ont de l’interet. Là aussi, j’ai constaté un net progrés dans la réalisation de mes actions.
Enfin je me suis rendu compte que lorsque je bloque sur une action c’est qu’elle est le plus souvent mal formulée ou inutile. C’est souvent qu’un projet doit être mis en attente avant de disparaitre plus ou moins définitivement.
Quand à Omnifocus,
A la réflexion, J’ai eu tort de vouloir gérer l’ensemble de mon projet dans OF. Pourquoi avoir organisé des regroupements taches correspondant aux différentes étapes ? Pourquoi avoir spécifié le résultat à atteindre pour chaque projet également dans OF ? … En agissant ainsi, j’ai constaté que certains projets sont devenus ingérables. Je perdais en clarté. OF n’est vraiment pas fait pour ça. C’est un outil d’action.
Je suis toujours étonné que de toutes petites choses que l’ont fait parfois, ont un impact considérable sur l’action et GTD. Il suffit parfois d’un simple ajustement et ça change absolument tout ! …
Je commence à bien comprendre l’approche de David Allen à travers GTD. Il faut vraiment bien segmenter les sujets. La reflexion d’un coté, les actions de l’autres et surtout bien formuler mes lignes de départs et mes lignes d’arrivées. Mes prochaines actions et mes résultats à atteindre c’est à dire mes projets.