GTD hyper simple !

ça me semble super ! Et parfait pour GTD Papier :grin: Le plus important c’est que tu :heart: l’outil et que comme dit Romain qu’il n’y ait pas de « frictions » Le but de GTD c’est de clarifier tes engagements et d’agir en fonction des choix les plus pertinents dans l’instant. Ton systeme doit permettre d’y faire face à tout instant. Je trouve formidable que tu utilise un systeme papier car pour moi, ça procure une vraie clairvoyance sur ce qui est important ou pas…

2 « J'aime »

question bête comment as tu fait tes belle présentation " au propre " avec quel outil ?

Merci beaucoup pour vos retour et pour vos conseils !
Plus qu’à bien faire mes listes et les organiser dans mon classeur.

Pour la présentation, j’ai fais çà avec Indesign.
Je suis graphiste, alors j’ai fais au plus simple/rapide :wink:

Ceci explique cela :rofl: Merci. :blush:

Je ne t’avais pas répondu à ce sujet @fdenoisy, mais pour moi l’aspect papier est primordial ! :grinning:

Déjà : çà j’adore la papeterie, et c’est un plaisir plus motivant pour moi d’utiliser ce genre d’outils.
Et… çà me rassure ! Jamais de panne de batterie, aucun problème pour l’utiliser n’importe où et n’importe quand :slight_smile:

Oui le papier c’est génial. Nb tu peux faire exactement ce que tu as fais sur ton bujo (c’est ce que je fais :grin:)

Méthode : Tu crees tes collections façon Bujo, tes contexts liste façon Bujo et GTD (collection) Ta WF (waiting for list) ton Tickler (utilises le future log) ta liste des projets et taches du mois en Monthly (je mets mes projet entre [PROJET X] ta check list review hebdo jour façon Bujo /GTD en collection il n’y a que les smb que tu peux mettre soit sous word soit sur une data base style Things ou Omnifocus) car cela est trop lourd pour le bujo et cette liste est juste un rappel éventuel à réviser hebdomadairement.

Le plus important c’est de tres bien indexer tes informations façon Bujo. J’uilise le signe @pour mes context list.

Et lorsque je fais ma migration de mon nouveau bujo je reporte les infos essentielles vivantes.

C’est tout aussi simple, ça ne prend pas de place et ça permet d’avoir le meilleur des deux mondes :rofl:

Petits ajustements !!!

5 « J'aime »

Je suis à la limite de te demander si je peux l’utiliser en slide d’explications… :slight_smile:

4 « J'aime »

Et c’est aussi super éfficace, j’addoore ! :grin:

1 « J'aime »

@Justine Donc au final ça te fait 7 classeurs A5 ?

1 « J'aime »

Je n’avais pas vu ton message @Romain mais si !
Biensur, avec plaisir ! :grinning:

Tu veux que je te l’envoi par mail ? Ou la qualité te convient ici ?

Merci beaucoup @anon56350303 !
Je t’avoue que je « retravaille » mon organisation depuis plusieurs années maintenant, en peaufinant de plus en plus à chaque fois, en cherchant les meilleurs outils (pour moi ! qui ne conviendrait sans doute pas à tout le monde ! ) et j’ai l’impression en ce moment, d’arriver à un système qui me convient de mieux en mieux.

C’est facile à maintenir dans le sens ou tu peux modifier tes listes/pages à l’infini puisque c’est un classeur. Çà, de mon point de vue, c’est le TOP !!

Par contre : il faut aimer/apprécier avoir un support papier à trimballer avec soi.
C’est un peu moins portatif qu’un smartphone par exemple, tout en sachant que je n’utilise que du format A5, qui reste un format très compact et facilement transportable !

Je fais une entorse à GTD mais j’ai un classeur PRO, dans lequel j’utilise GTD (selon ce schéma) et dans lequel j’ai quelques documents et listes de références.

Ce qui est génial avec le classeur, c’est que j’ajoute des documents (A4 par exemple), que je perfore pour les joindre à mes listes ou autre si besoin…

C’est hyper modulable ! Et c’est ce que j’apprécie tellement :slight_smile:
:grinning:

Je vais poster quelques photos de mon classeur pro, je vous montrerais çà :wink:
Si jamais çà intéresse certains d’entre vous, pour inspirer ou même si çà vous donne des idées de choses que je pourrais simplifier/retravailler… Je ne demande qu’à échanger sur le sujet !! :crazy_face::crazy_face::smile::grin:

@fdenoisy Oh non !!!
1 seul classeur !!! 1 classeur pour le pro, et j’en ai un plus petit pour le perso…

Je fais parti des gens qui n’aiment pas avoir le pro et le perso mélangé dans un seul système.
Je veux pouvoir avoir mon classeur pro en réunion ou au boulot sans être gênée de voir du perso.

Quand j’arrive le matin à mon bureau, je prend mes 2 carnets afin de voir le pro et le perso, mais je ferme le perso quand je n’ai pas « besoin » de le regarder, et l’ouvre lors d’une pause…

Merci beaucoup @Justine ! Ça me convient ici, c’est pour des slides donc je n’ai pas besoin d’une déf énorme.

J’ai remarqué que les gens comprennent bien le concept mais ont du mal à voir comment le mettre en pratique au format papier de nos jours, ça doit être une déformation dû au nombre d’outils qu’on nous propose constamment maintenant. Ils s’en font souvent une montagne, donc si je peux leur montrer à quel point ça peut être simple et fonctionnel, c’est tout bon. Encore merci ! :slight_smile:

1 « J'aime »

Alors voici un peu plus de détails concernant mon organisation dans mon classeur.
J’ai vraiment adapté GTD selon mes besoins à moi :grinning:

On retrouve toutes les catégories nécessaires à GTD, + certaines sections dont j’ai besoin personnellement : GÉNÉRAL = n° de téléphones, info importantes concernant mon entreprise, etc…
PLANNINGs = Plan de com., plannings divers, etc…
ETC… :slight_smile: selon les besoins :slight_smile:

Des images valent parfois mieux que les mots, donc voici quelques images :slight_smile:

:heart_eyes::heart_eyes::heart_eyes::heart_eyes::heart_eyes:

3 « J'aime »

Je trouve ça superbe, merci beaucoup ! On sent bien la graphiste derrière, qui se débrouille pour rendre les trucs jolis :slight_smile:

1 « J'aime »

Tout à fait d’accord avec toi et ça doit etre aussi vachement efficace !

1 « J'aime »

Merci pour vos retours :blush:

Par contre Aïïïïe @fdenoisy !!! Tu m’as mis le doute !!!
Tu as parlé dans ton post dur le BUJO & GTD de ce bonheur/soulagement de pouvoir archiver tes carnets et les garder… Bref, l’ARCHIVAGE.

Chose que je n’ai pas, voir pas du tout dans mon système :thinking:

Du coup, je réfléchis de nouveau à mon organisation :grin::sweat_smile:

:rofl::rofl::rofl: En fait je crois avoir trouvé le fonctionnement idéal qui est en test chez moi. Basiquement il faut utiliser le bujo pour certaines informations et en externaliser d’autres pour ne pas le surcharger, faciliter l’operationnel ainsi que les migrations. Cet aspect archivage est essentiel. Il faut que ton systeme te permette de revoir la passer, comprendre le présent et anticiper le futur. GTD est une machine de guerre exceptionnelle d’efficacité mais bien souvent on ne se contente que de l’aspect controle des informations, ce qui n’est déja pas si mal. Puis on file au horizons avec un peu plus d’experience mais un controle des horizons occasionnel est pour moi insuffisant. Le vrai coeur s’est de comprendre pourquoi on fait les choses. Ce n’est pas facile. C’est aussi tres difficile a accepter car on est face au miroir donc impossible de se mentir a soit meme… L’archivage permet dans bcp de professions d’avoir une trace que propose le Bujo. Il te donne le recul de ta vie et on se rend compte une fois le voyage effectué du parcours realisé mais aussi des moments où on s’est perdu. On peut ainsi décider avec l’expérience de choisir une meilleure route la prochaine fois. C’est cela que j’ai découvert avec le Bujo. Pas un archivage stérile et sans interet mais un archivage que je qualifierai de dynamique qui remet la balle au centre du jeu pour mieux comprendre et jouer ce jeu étrange et merveilleux qu’on appelle la vie.

1 « J'aime »

Merci Martine :blush: J’ai aussi réalisé que j’ai passé l’age des faux semblants, du paraître et de toutes ces " conneries " maintenant j’aspire à vivre ainsi comme tu le dis si bien " vrai, authentique et spontané " et si ça plait pas à certains je m’en fiche :stuck_out_tongue: Je suis heureux de lire vos commentaires à tous et vos partages. :blush: