GTD que faire quand ça bloque au niveau des contextes

Merci @fdenoisy :slight_smile: Outlook pour le boulot, google agenda pour le perso (J’intègre l’agenda pro dans mon google agenda).
Calendrier pro : outlook et google agenda
Calendrier perso mac : appli Calendrier native
Calendrier perso iphone : Weekcal

Mes calendriers sont synchronisés via google agenda

Bonjour François,
ça m’évite effectivement de trop tergiverser face à mes listes et de rester productif même quand j’ai un petit coup de moins bien.

Pour ce qui est du contexte que tu utilises moins il faut faire la part entre celui que tu oublies de regarder et celui qui répond à une situation très spécifique.

Dans le premier cas, cela signifie que le contexte n’a pas vraiment de sens pour toi. Dans le second cas, c’est intentionnel et toi même doit savoir ce que ce contexte représente pour toi.

Bonjour à tous,
Voici Nirvana que j’utilise au travail car compatible avec mac et pc.
Sur les impressions écran vous pourrez voir dans l’ordre : des contextes [ ], des domaines de responsabilités (ou plutôt des catégories d’activité liées à mon travail) et des projets (Z - ). Lorsqu’une première action ne nécessite pas de s’incorporer dans un projet, j’ai juste à la glisser dans le contexte ou domaine de mon choix.

!

Eh oui, bel outil. Comme j’ai un CRM au travail Nirvana Hq me suffit. J’ai quand même noté dans ma todo de tester OF3

OF3 est un outil génial qui suffit la plupart du temps pour GTD

1 « J'aime »

J’ai toujours du mal avec les contextes. ça m’énerve parceque je comprends mais ca bloque je vous explique pourquoi.

  1. je travaille au bureau qui est aussi mon domicile. Seul. En tant qu’entrepreneur je suis multi casquette. Je suis obligé d’organiser mon travail.

La prospection ne s’improvise pas. La compta non plus. les négociations sont imprévisibles (elle dépendent du nombre de dossiers envoyes et de l’intérêt de mes clients) beaucoup de mon travail est assez normé. Je travaille immeuble par immeuble et réalisant un ensemble de taches sous forme de check list ou de mémoire (au bout de 33 ans j’ai une certaine habitude :innocent:)

  1. j’ai toujours acces a mon telephone, à mon ordinateur, à mon wifi.

Jusqu’ici j’avais segmenté mes contextes par outil. Telephone, ordinateur, wifi, bureau, maison. Mais tout cela ne fonctionne plus pour moi.

Si je segmente comme ça par outil, lieu globalement je n’avance pas. Je procrastine et ca part en vrille. Si je ne segmente pas exemple un contexte « bureau » je me retrouve avec des listes a rallonge totalement ingérables.

Les seuls contextes qui marchent pour moi sont appels (c’est pratique pour faire le choix) Waiting for c’est utile de savoir ce que j’attends des autres, courses quand je suis dehors.

J’ai observé la façon dont je fonctionne et je remarque que je travaille en Batch de deux façons :

  • Soit sur des taches admistratives, que j’abat en blocs,
  • Soit dossier par dossier Business Exemple je vais bosser sur l’immeuble Rivoli pendant 2 ou 3 heures et puis ca sera un autre , puis un autre. C’est la nature de mon métier qui veut ca… Dans mon job il faut mieux bosser sur un sujet jusqu’au bout du bout. Après ça se fait ou pas mais au moins j’ai fait tout mon possible.
  • Soit par domaine de responsabilité exemple j’aime bien fait tout ce qui est compta en meme temps. C’est un etat d’esprit particulier. Idem pour la prospection des immeuble ou celle des contacts…

Aussi j’ai refléchi à un nouvel segmentation de mes contextes. Dsl si ca vous parait débile mais n"hésitez pas à me dire ce que vous en pensez…

  • Des contextes récurrents telephone OK, Waiting for OK
  • Puis contexte par immeuble ou sujet par sujet exemple dossier Trucmuch Rivoli avec seulement ce que je m’engage à faire au plus vite, j’irai piocher mes prochaines actions etc dans le dossier projet relatif d’omnifocus. En general je reste max ⅔ jours sur un immeuble. Sauf exception mais ce n’est jamais tres bon signe. C’est que l’immeuble à un soucis ou que je n’ai pas la sortie.
  • Des contextes par domaines de responsabilité exemple finance
  • des contexte spéciaux de style prospection imm et/ou contacts.

Bref des boites spécifique qui correspondent à ma façon de bosser.

Autre solution
creer un contexte plus général business + une perspective avec vu par immeuble travaillé… Mais j’aime moins. J’aime bien saper sur ma liste par contexte et rester concentré sur un truc a la fois même si la fonction focus d’omnifocus peut éliminer tout ce qui n’est pas dans ma priorité du moment…

Qu’en pensez vous ?
Comment puis faire pour que mes contextes marchent ? Et que je ne me perde pas dans des contextes qui ne servent a rien exemple Bureau, maison, ordinateur etc… car l’outil je l’ai sous la main… et ca ne marche pas…

Merci d’avance de vos commentaires.

Avec la couche superposée du 12WY year je n’ai plus d’excuses, surtout si je veux gagner tous mes points (leading et lagging indicators) chaque vendredi soir :slight_smile:

Tu est joueur :wink:

@fdenoisy ça peut marcher… ma crainte : que tu passes tout ton temps dans P1 et P2 et n’aille qu’occasionnellement dans les autres.

Derniere mise à jour de mes contextes sous OMNIFOCUS. Pour THINGS il suffit de supprimer SMB car il le gere en natif. On reste dans les fondamentaux. :wink:

Hello à tous,

Je souhaite revenir sur les contextes car la clef pour commencer une action est que l’on ait bien défini l’outil / contexte pour nécessaire pour l’executer.

Cela diminue également fortement la procrastination.

Au sujet de l’image ci-dessous, j’ai organisé mes contextes de la manière suivante : si je prend l’exemple du contexte / outil « iPhone », vous constaterez que lorsque je clique dessus ça filtre 3 catégories (Messages, Appel, iPhone - pour tâches diverses sur l’iPhone autres que des mess ou appels).

Cela permet également de ne pas avoir une liste incalculable d’actions non triées, c’est largement plus digeste.

Capture d’écran 2020-09-27 à 10.11.37

NB : Petit tips, le contexte bureau ne correspond pas au travail, il s’agit de mon bureau physique à la maison. Car en fait plein de petites tâches seront exécutées assis sur mon bureau : recharger ma cigarette électronique, brancher disque dur externe pour sauvegarde, mettre chèque XY dans enveloppe, vider bannette physique,…

→ Une action claire et précise, un contexte pour la toute 1ere action.

2 « J'aime »

J’aime bien l’idée de meta context :slight_smile:

@Erwann c’est à dire ? :sweat_smile:

Dans ton exemple c’est pas exactement ça mais sa se rapproche.

On peut imaginer un context @IPHONE avec des sous contextes @appel et @email.

Ces sous-contextes peuvent être partagé entre plusieurs contextes.

Donc si je choisi iphone je verrais les taches de @call et @emails mais je peux être dans un endroit où je peux seulement appeler, je choisirais donc @call uniquement.

1 « J'aime »

J’ai toujours un petit soucis avec mes contextes que j’avais organisé par outils sous omnifocus
Voir ici

Je n’avais pas trop ce probleme avec Things car le logiciel est plutot orienté bloc temps A tous moment (prochaines action), A venir (trucs à venir) someday may be pour tout qui est apres action actionnables ou eventuel à faire chaque vue étant agrementée en haut de tags (contexte) flitrant les taches dans chacune des vues.

Omnifocus ne fonctionne pas pareil. Il fonctionne 100% GTD ce qui veut dire que si on peut se passer des contextes sous THINGS qui sont facultatifs, impossible sous Omnifocus.

Et chez moi ça bloque parceque

  • Je travaille à mon bureau donc j’ai acces à tous mes outils
  • J’ai mon iphone avec moi partout qui me permet de faire (presque) n’importe quoi,
  • mes taches ne rentrent pas toujours dans les compartiments ou se chevauchent

Je me demande si avec les " nouveaux outils ", cet aspect de GTD est toujours d’actualité

J’ai relu recemment GTD teens et j’ai ete frappé par la vision Action des contextes et leur simplicité operationnelle. Je fais une tentative d’organisation de mes taches de cette maniere (j’y rajoute un peu des miens quand même) pour voir si ça fonctionne mieux… Déja tout rentre partout de façon claire et précise. Voici à quoi ça ressemble

Avez vous testé ce type de contextes, qu’en pensez vous ?
Que pensez vous des contextes traditionnels face aux nouvelles technologies ?

Hello François, de mon point de vue attention avec ce type de contexte… Appeler un client se fera souvent d’un téléphone, rédiger une lettre manuscrite - d’un bureau, payer une facture en ligne - d’un ordinateur, même si faisable via un smartphone mais moins pratique. Renseigner un fichier excel, idem d’un ordi même si faisable sur un smartphone mais moins pratique.

@anon56350303 je te délivrerai volontiers la ceinture noire du contexte ! J’adore ton arborescence mise en place et la partie sur les méta contextes.

Well done

1 « J'aime »

@anon56350303 @Alexis Merci ca me donne des pistes

Mon soucis c’est effectivement je travaille chez moi. Devant mon ordinateur qui est accessible en permanence. Mon métier est relativement simple je passe ma vie au telephone, a rediger des emails et à travailler sur des dossiers (analyse et présentation). Je suis peu dehors sauf pour un rdv et je n’en ai pas beaucoup.

Le soucis est donc que j’ai tout d’accessible. A part certains contextes comme courses (il faut bien se nourrir) mon temps se passe à essayer de faire des coups.

les seuls contextes que je vois d’utiles pour l’instant sont au telephone, iphone eventuellement pour certaines action plus faciles ex utiliser une application plus facile que sur Mac, ordinateur est allumé du matin au soir et donc presque tout se fait par la, web pour mes recherches et basta.

Ce qui m’a surpris dans le truc des teen a moins que j’ai raté une marche c’est l’organisation action. Je me suis dit que ca serait peut etre une bonne idee mais c’est peut etre une fausse bonne idee

1 « J'aime »

Oui c’est hyper interessant. C’est vrai qu’omnifocus force à repenser ses contextes. Je sens que c’est la clef mais pour l’instant je n’ai pas encore trouve la serrure.

Je ne crois pas qu’omnifocus soit mal customisé pour les contexte au contraire. Je pense que c’est sa force. La vrai question est de savoir si lorsqu’on a tout a porte de main la notion de contexte pur (telephone, ordinateur par exemple) a encore un sens.

Nb quand j’etais sur THINGS la notion de contexte outil etait relative comme je l’expliquais plus haut (et d’un autre cote assez penible du fait de l’ergonomie)

Pareil. je me retrouve à avoir finalement supprimer la plupart des contextes, et convertit ce qui était dans certains en liste « simple » ( exemple les courses en extérieur )

J’expérimente les balises onenote ( vos tags OF je pense ), mais avec 4/5, ça semble bien faire le job :slight_smile: ils sont plus accés « impact / temps nécessaire » ( ensemble, eg : quick win => probablement moins de 30min, et ça me soulage d’un truc que je clos, ou le client voit que ça avance )

Le contexte est là pour outils / énergie ( temps, priorité ) et permettre de « batcher »

Dans une journée, il me reste essentiellement la priorité comme critère nécessaire de choix

Cela me semble plein de sagesse :slight_smile: