J’ai toujours du mal avec les contextes. ça m’énerve parceque je comprends mais ca bloque je vous explique pourquoi.
- je travaille au bureau qui est aussi mon domicile. Seul. En tant qu’entrepreneur je suis multi casquette. Je suis obligé d’organiser mon travail.
La prospection ne s’improvise pas. La compta non plus. les négociations sont imprévisibles (elle dépendent du nombre de dossiers envoyes et de l’intérêt de mes clients) beaucoup de mon travail est assez normé. Je travaille immeuble par immeuble et réalisant un ensemble de taches sous forme de check list ou de mémoire (au bout de 33 ans j’ai une certaine habitude )
- j’ai toujours acces a mon telephone, à mon ordinateur, à mon wifi.
Jusqu’ici j’avais segmenté mes contextes par outil. Telephone, ordinateur, wifi, bureau, maison. Mais tout cela ne fonctionne plus pour moi.
Si je segmente comme ça par outil, lieu globalement je n’avance pas. Je procrastine et ca part en vrille. Si je ne segmente pas exemple un contexte « bureau » je me retrouve avec des listes a rallonge totalement ingérables.
Les seuls contextes qui marchent pour moi sont appels (c’est pratique pour faire le choix) Waiting for c’est utile de savoir ce que j’attends des autres, courses quand je suis dehors.
J’ai observé la façon dont je fonctionne et je remarque que je travaille en Batch de deux façons :
- Soit sur des taches admistratives, que j’abat en blocs,
- Soit dossier par dossier Business Exemple je vais bosser sur l’immeuble Rivoli pendant 2 ou 3 heures et puis ca sera un autre , puis un autre. C’est la nature de mon métier qui veut ca… Dans mon job il faut mieux bosser sur un sujet jusqu’au bout du bout. Après ça se fait ou pas mais au moins j’ai fait tout mon possible.
- Soit par domaine de responsabilité exemple j’aime bien fait tout ce qui est compta en meme temps. C’est un etat d’esprit particulier. Idem pour la prospection des immeuble ou celle des contacts…
Aussi j’ai refléchi à un nouvel segmentation de mes contextes. Dsl si ca vous parait débile mais n"hésitez pas à me dire ce que vous en pensez…
- Des contextes récurrents telephone OK, Waiting for OK
- Puis contexte par immeuble ou sujet par sujet exemple dossier Trucmuch Rivoli avec seulement ce que je m’engage à faire au plus vite, j’irai piocher mes prochaines actions etc dans le dossier projet relatif d’omnifocus. En general je reste max ⅔ jours sur un immeuble. Sauf exception mais ce n’est jamais tres bon signe. C’est que l’immeuble à un soucis ou que je n’ai pas la sortie.
- Des contextes par domaines de responsabilité exemple finance
- des contexte spéciaux de style prospection imm et/ou contacts.
Bref des boites spécifique qui correspondent à ma façon de bosser.
Autre solution
creer un contexte plus général business + une perspective avec vu par immeuble travaillé… Mais j’aime moins. J’aime bien saper sur ma liste par contexte et rester concentré sur un truc a la fois même si la fonction focus d’omnifocus peut éliminer tout ce qui n’est pas dans ma priorité du moment…
Qu’en pensez vous ?
Comment puis faire pour que mes contextes marchent ? Et que je ne me perde pas dans des contextes qui ne servent a rien exemple Bureau, maison, ordinateur etc… car l’outil je l’ai sous la main… et ca ne marche pas…
Merci d’avance de vos commentaires.