Pour beaucoup ceux ci seraient dépassés dans le sens ou on est dans un monde où en terme d’outil on a accès à presque tout partout…
Je ne crois pas qu’ils soient dépassés. Je pense par contre qu’il existe 2 " écoles " Celle de l’exhaustivité et celle du minimalisme. Personnellement ce qui m’a permis de m’en sortir c’est plutôt celle du minimalisme. Limiter les contextes réduit chez moi la consommation énergétique mentale en réduisant le nombre d’options pour leur classement et leur exploitation.
Voici ma derniere mouture qui depuis que je l’utilise à vraiment grandement simplifié ma charge mentale et a facilité l’action
La partie NA ( next action) regroupe beaucoup de mes anciens contextes ordinateur, telephone etc… et me permet de simplifier mes choix. J’use et j’abuse de smb qui me permet de limiter ma liste NA à un maximum de 25 taches.
Je formule mes taches de façon explicite exemple appeler XXX / Tel / Objet
Et si je souhaite passer tous mes appels en meme temps je fais dans OF reherche ici ou partout " appeler " .
Je trouve que cette façon de procéder est beaucoup plus souple et rapide pour exécuter mes taches.
Peut etre du fait que le cerveau à beaucoup de mal à aprehender plus de 3 ou 4 taches / contextes à la fois. Limiter mes contextes semble me donner une meilleure clarté.
Et vous comment procédez vous : Beaucoup de contextes ou un minimum ?
j’avais du mal et au fur et à mesure de la mise en place, c’est finalement venu naturellement, ce qui est assez magique et prouve donc sans doute aussi la valeur de la méthode ou totu s’auto-réalise !
peu de contextes ( je travaille depuis chez moi, presque tout est depuis l’ordi pour le boulot )
dans @work j’utilise les indicateurs Onenote pour les NA
ce qui serait probablement des contextes à eux seuls, mais je n’ai pas forcément d’indicateur non plus, ca me donne un filtre rapide et le contexte est toujours assis dans mon fauteuil !
le pro et le perso sont mélangés même si certains contextes sont assez orientés ( rare que j’ai a faire un gateau pour le boulot ou regarder un film mais ce sont des activités que je peux tout à fait décider de faire en plein milieu de la journée - quand le boulot ça veut vraiment pas ( un peu malade, nuit compliquée, soirée de la veille « difficile » ) … autant faire un truc sympa que d’attendre 18h bêtement -, et @work peut avoir un truc type « payer la cantine » ) . je switch aussi facilement un jour de semaine et un de WE pour le boulot / activité famille
Situation probablement difficilement transposable si la situation pro est différente
Low energy c’est dans les 2 cas, les trucs « no brain », pour se bouger au lieu de procrastiner sur les trucs importants, c’est pas forcément la meilleure activité en terme de ROI, mais cela fait avancer les choses quand même ( un peu c’est mieux que rien )
Imaginons que ma tâche soit Message Romain pour prix formation GTD, je crée la tâche et la glisse dans le contexte [Message], vu que ce n’est pas un projet mais une action isolée, elle est donc présente dans la liste des messages à envoyer.
Autre exemple de tâche, Voir les pièces à joindre pour le dégâts des eaux. Cette tâche ira dans la zone de responsabilité Administratif, qui elle même est affectée d’un contexte Ordinateur, comme ça lorsque je glisse une tâche dans cette zone, l’outil correspondant sera l’ordinateur.
Comme j’ai presque toujours tout « sous la main », j’aurais un peu l’impression de devoir passer mon temps à parcourir les contextes alors « qu’avant » j’avais presque tout sous les yeux tout le temps ( mais je passais mon temps à pousser les tâches ultérieurement pour ne plus les avoir sous le nez )
Avec une bonne revue hebdo, ça doit pouvoir se fluidifier tout ça…
comme dit D.Allen dans « making it all work », plus on a un système déjà performant, plus on a envie de l’améliorer ( de mémoire, il prend l’exemple inverse, c’est ceux qui en ont le moins besoin qui travaillent le plus dessus pour l’améliorer )
Oui car je l’ai paramétré ainsi. Parmi toutes mes AOF, j’ai affecté le plus souvent le contexte Ordinateur, et si ça doit être du mail du message de l’appel ou tout simplement écrire une lettre donc sur mon bureau, et bien j’ai crée les catégories de lieux / contextes correspondant.
Je ne suis pas certain que vouloir lier la tache, le projet aux AOF soit indispensable.
Certains logiciels encouragent cette approche. j’ai moi-même( aussi bien sur THINGS que sur OMNIFOCUS cree des dossier AOF qui regroupaient mes projets. Lorsque jadis j’utilisaient Evernote je liais mes taches et projets à des TAGS qui étaient pour l’essentiel des AOF.
J’ai constaté que chez moi cela me perturbais. Je trouve que le H2 est mieux à part sous forme de Mindmap. Sauf a naturellement utiliser un systeme comme THE BRAIN qui relie tout en mind map et en fait un tout, ça cree des frictions. On fini plus par se demander où on va mettre les choses qu’à réfléchir à la meilleure action possible.
De ma modeste expérience, plus on fait compliqué ou complexe avec GTD moins ça fonctionne. Il n’y a pas si longtemps, j’étais arrivé à un tel degrés de complexité que mon systeme était devenu totalement ingérable. Ce qui est un comble pour un outil supposé vous faire gagner du temps…
C’est aussi valable pour les logiciel. Si on prend Omnifocus il faut se faire violence pour ne pas passer son temps à vouloir améliorer le systeme (le graal de la meilleure perspective). Si on cherche quelque chose de simple mais tout aussi efficace, sans possibilité de tweek ou autre mieux vaut aller vers THINGS ou certains logiciels en ligne.
Dès que je crée une tâche j’ai juste à la glisser quelque part, c’est donc pour éviter d’avoir à taguer chaque tâche que je crée et avoir le moins de manipulations possible ! Mon système est structuré mais conserve une certaine souplesse.
et « la liste des projets », dans le pdf GTD appliqué dans Onenote, sont présentées de la même manière sous forme de section ( onenote ) au mémé niveau que les contextes
Et voici la version sous Things un peu plus élaborée mais sans mes raccourcis clavier que je réaliserai bientôt (CF les cases qu’on programme exemple ALT + A => Appels)
Les contextes sont classiques
Voir avec idem OF
Smb facultatif car Things le gere en Natif.
NB : Je suis toujours surpris par la puissance de TH dont la beauté et la clarté n’égale que la facilité d’utilisation.