Oui il faut toujours les migrer mais en les migrant je remarque qu’elle evoluent, qu elles se précisent elles prennent plus de force ou parfois sont éliminées naturellement lors de la relecture. C’est tres puissant cette façon de faire et pour moi en toute sincerite ce n’est pas une « perte de temps » c’est au contraire un bosster !
ca ne risque pas. Ce n’est pas parceque je ne gere pas en ce moment ma gestion traditionnellement comme GTD préconise de le faire que je jette le bebe avec l’eau du bain. GTD est un systeme formidable il me parait simplement en ce moment plus efficace de l’adapter au Bujo.
Bonjour Julie,
Mon système GTD à évolué effectivement. Pour plusieurs raisons :
- Le système papier me prenais beaucoup de temps à maintenir à jour.
- Je réutilise mon iPhone car j’ai besoin d’une pro qui fonctionne dessus.
Du coup j’ai cherché une app pour gérer mes taches, qui fonctionne sur toutes les plateformes. J’ai trouvé mon bonheur avec Nirvana.
Je traduis toutes mes taches, projet, SMB dans nirvana. Mon système GTD est entièrement dans nirvana.
J’adore gérer mes tâches en fonction :
- soit des actions en focus
- soit de mes zones de responsabilité
- soit de mes contextes
- soit un mix des trois
J’utilise pas beaucoup les critères de temps et d’énergie, mais je m’y mets petit à petit
Le numérique à quand même du bon. Et je trouve Nirvana excellent.
J’utilise mon bullet pour noté les fais marquant de ma journée, ce que je ressens. Ca prend une demie-page au max. Si lors de écriture des idées me surviennent, une tache, un besoin d’approfondir quelque chose je le note dans nirvana.
Ça m’a l’air vraiment top !
Oserais-je abuser en te demandant si on pourrait voir une 2 captures d’écran ?
Ou du moins,comment organisés tu les projets, zones de responsabilité etc… . Comment est organisé ton nirvana.
Tu te sers de la structure de Nirvana telle quelle est ?
Vi, je sais que c’est le principe de la méthode, mais vu que je time-blocke, j’ai déjà un filtre très strict. J’ai tenu trois jours de BuJo dans ma vie avant de ne plus supporter la migration.
En fait j’aime l’aspect analogique de l’outil. Noter sur du papier fait un bien fou pour clarifier l’esprit. Mais le travail de migrer les tâches ou pire, de migrer les pages de carnet en carnet me paraît complètement perdu. (Même si je sais tout à fait que c’est l’esprit de la méthode.) avoir tout dans OmniFocus et Obsidian me fait gagner un temps fou et surtout rend ces informations accessibles partout sans risque de perte ni maintenance.
Mais je suis d’accord que c’est moins fun question outil, et que le fun, c’est important.
Personnellement, comme j’ai tendance à utiliser pas mal de carnets, plutôt que de migrer certaines pages, je les prends en photo avec mon smartphone et je les classe.
Comme ça je les ai toujours à portée de main et je n’ai pas à tout recopier,migrer tout le temps…
C’est très pratique,en tout cas pour moi
J’y ai pensé - je faisais ça avec Evernote - Mais comme Obsidian prend toute sa puissance avec du « vrai » texte, ce sont des données impossibles à mettre en relation avec le reste du Zettelkasten… Et j’ai une écriture trop degueulasse pour de l’OCR
J’en ai un depuis que c’est sorti, et avant ça, je pimpais ma Galaxy Note avec des stylets Wacom compatibles destinés aux illustrateurs.
Il y a une difference entre prendre des notes sur papier et en numerique. La texture, l appropriation de l’information, le coté physique de toucher des pages, de les visualiser de dessiner. Le numerique me fait perdre le sens des realites. Je peux avoir une des meilleure base de donnee du monde (omnifocus) utiliser des notes sur evernote, utiliser mon ipad rien ne remplace une feuille de papier et un stylot.
Il y a une sensation de jouissance presque physique à noter, barrer, gribouiller etc…
Lorsque j’ai une vraie reflexion je note sur papier. Je peux faire une mind map certes tres imparfaite mais elle semble avoir une vraie realité vivante. On a beau dire le numerique c’est triste et froid. Ce n’est pas vivant. C’est pas drole. C’est meme pénible souvent…
Pour ma part je note beaucoup de choses dans mon carnet que j’ai toujours sous la main et par conséquent beaucoup de tâches auxquelles je pense.
Le fait d’écrire à la main permet plusieurs choses :
- réfléchir sereinement
- me rendre compte que certaines actions n’en sont pas à la réflexion et qu’il s’agit souvent d’autre chose (début de projet, rêves, notes, etc.). Du coup je transforme le point devant en barre (je respecte les normes du Bujo)
- celles qui le méritent je les dicte dans OmniFocus et je les barre dans le carnet. Comme ça le carnet reste clean.
En fait mon carnet c’est une inbox sereine qui m’aide à clarifier.
Les notes que je veux développer sous la forme de Zettel vont dans Obsidian que je teste en ce moment.
Celles qui sont de simples références utiles vont dans WorkFlowy.
Les actions vont dans OmniFocus.
J’aime beaucoup beaucoup naviguer entre ces 4 outils qui n’ont pas les mêmes usages et me donnent chacun des infos structurées spécifiquement en rapport avec leur design.
Il y a plein de choses qui trouvent naturellement leur place dans un outliner, d’autres dans un PKM et enfin les actions dans un gestionnaire de tâches fait pour.
J’ai horreur d’écrire. J’ai horreur d’utiliser n’importe quel outil manuel d’ailleurs (à part une souris ). Donc les logiciels et l’interface informatique sont des trucs vraiment géniaux pour moi.
Ceci dit, tous les gens que je connais qui aiment écrire et qui utilisent un ApplePencil sur un iPad disent que c’est génial.
je me heurte a une difficulté liée à l’usage de mes deux outils numeriques (OF) et papier (BJ). Ma 1ere idee etait de me dire que je gere mes taches et mes projets actifs sur mon bujo et je remarque que ca marche particulierement bien. Cela a un gros impact sur mon appropriation de mon information et je remarque que tput coule de source. Je veux dire par la qu’il n’y a pas de blocage ou de sentiment de vide dans ma tete. Je sais parfaitement quoi faire, quand et pourquoi.
Cote omnifocus j’ai montré mon systeme. Ma vue projet fonctionne bien. Meme si je pourrais reproduire cette liste sur mon bujo (1 ou 2 pages par type de dossier par exemple) c’est quand meme bien pratique et propre de lister mes projets sur un outil externe. Pour mes taches j’ai essayé de mettre mes prochaines actions et de les barrer comme le fait @Adrien ou meme @jerome.fontaine mais franchement ça complique plus les choses que cela ne les facilite. D’abord je suis obligé de tout re saisir et finalement je perd la cohérence d’avoir tout dans un seul et même systeme sur mon BJ.
Bref ça me prend la tete et ca marche moins bien comme si j’avais une sorte de blocage avec l’outil numérique…
Ce qui ne veut pas dire que je fais tout ce que je me suis fixé dans la journée. Force est de constater que les journées font 8 à 10 heures et que je ne peux en faire plus. Cependant mes revisions journalieres me prouvent jour apres jour que j’ai fait ce qu’il fallait faire et les résultats s’en ressentent.
Je pense aussi beaucoup mieux. Mon esprit est plus fluide.
J’ai conscience que tout gerer dans un simple carnet peut sembler un principe et un mode de fonctionnement d’un autre age. Neanmoins ca fonctionne vraiment bien. Je pense aussi que c’est aussi parceque j’applique la methode GTD. Je reformule svt mes actions en prochaine action façon GTD mais sans contexte particulier. Apres tout je constate que je n’en ai pas besoin
J’ai essayé de faire une liste brute sans contexte dans OF grace à une perspective. Ca n’a pas donne grand chose. Cela ne m’a apporte qu’une forme de confusion supplémentaire qui disparait lorsque les choses sont bien écrites sur du papier.
Je pense qu’il y a un truc la dessous. J’aime ecrire. Peut etre que mon esprit aprehende mieux les enjeu des choses lorsque je les ai formulée par ecrit avec de l’encre et du papier.
Je vais bientot arriver à ma migration annuelle car d’ici un peu plus d’une 10 aine de jours il ne se passera plus grand chose et ce sera l’occasion du grand nettoyage…
Je confirme, ça l’est. C’est une étape indispensable pour moi pour réfléchir, et ça pèse beaucoup moins que les centaines de pages que je prenais autrefois dans des chemises à sangles (et ça me libère aussi question mobilité).
Salut, pas de souci je prépare quelques photo dès que possible.
36 minutes pour faire la totalité de ma WR Bilan, reports, BS de certains projets et préparation de la semaine prochaine façon bujo. Fichtre c’est rapide et éfficace !
Absolument dingue Semaine de folie et savez vous combien de temps j’ai mis pour etre up to date avec mon bujo ? (Weekly review) 17 mn
ca comprend
- identification de tous les projets a realiser dans la semaine
- Identification des priorités déterminantes à obtenir coute que coute
- Liste des projets suivants
- liste des projets éventuels si j’ai le temps
- Revue de l’ensemble des taches realisees de la semaine et migration dans les bonnes collection si besoin est ou dans things en NA
- Preparation de ma journée de lundi, report rdvs de mes projets et taches prioritaire prioritaires
Je n’en reviens pas…
C’est top @fdenoisy !
Alors surtout, j’espère ne pas te faire répéter…
mais en résumant au maximum,quels sont tes outils ? :
- 1 agenda
- 1 bujo comme inbox
- omni focus ou things pour projets et action préalablement identifiés dans ton bj ? Ou projets et actions sont aussi dans ton bujo ?
- et tes listes de contrôle ?
- et tes horizons supérieurs ?
- et tes références ?
Merci infiniment pour ton aide
Oui sur mac synchronisé google + Bujo daily log / Monthly log
Oui mais pas seulement. Pierre angulaire de tout mon systeme. Methode de travail stricte façon RYDER. Collection Daily log, Monthly Log, Future log, indexations, projets (avec GTD MPN) et report historique des actions realisees.
THINGS Beaucoup mieux adapté pour le travail avec mon bujo. Liste mes projets de mon bujo + ensemble des autres projets + Mes listes de trucs a faire asap qui devraient rentrer dans le Monthly log. Etant precisé que je prepare ma Daily log avec mes projets du jour + Mes actions essentielles la veille au soir. En general j’enchaine les deux revues (5 mn bilan 5 mn planification du lendemain) j’ai un peu de mal a demarrer le matin… Je ne suis plus un perdreau de l’année (58 ans… 59 le 14/2)
J’ai expliqué mon organisation de Things ici ! Things gere aussi ma liste d’attente.
ah ca ca va dans things AREA references dans l’organisation de mes projet
En cours de reflexions. Aujourd’hui sur des liste sous traitement de texxte mais bientot sur shémas heuristique sur un beau cahier merci @Emma (je suis dingue du mindmapping )
Ca depend de quoi on parle. Si on parle de mes projets pro ca va dans google drive avec un systeme simple mais elaboré de dossier/ Sous dossier. Mon systeme drive est structuré façon GTD tel que l’a expliqué notre ami @Romain à,propos de son organisation Cf son merveilleux podcast GTD. Cela m’a changé la vie. Je n’ais plus aucun soucis pour retrouver n’importe quoi. Mille merci !!! C’est un super cadeau de Noel ! des années que je galerais avec ça. J’adore !!!
Pour les autres. references la plupart dans EVERNOTE.
Enfin mes email types sont dans Apple Mail flagué en couleur. J’ai expliqué comment je gère mes couleurs avec mail (action = rouge, WF = vert, projet = orange, email type violet) + mes dossiers intelligents.
Enfin un truc dont on n’a pas parlé c’est mon outil métier. Il gère mes contacts, mes offres, mes demandes, mes rapprochements, les envois au client et le suivi C’est génial. Par contre tout ce qui est en attente et en relance va dans THINGS mais ca pourrait aller dans mon bujo.
Quand au principes de fonctionnement c’est GTD. Les 5 phases + les golden rules.
Hope that’s help