Nirvana and Cie

Ne connaissant pas bien Nirvana, je ne me rends pas compte en terme d’usage ce que ça implique.
Est-ce un filtre, comme tu pourrais par exemple filtrer tes prochaines actions par contexte ?

En fait, pour chaque « groupe » ou zone de responsabilité, ça me permet d’y mettre des projets, des actions, des SMB, des en attente etc… Et au moins c’est regroupé et je peux regarder famille ou seulement travail, artiste si je veux créer et femme équivaut à tout ce qui est projet personnel

Quel intérêt y-a-t-il pour toi à « regarder seulement famille ou seulement travail » ?

Seulement travail lorsque je suis au travail.
seulement famille le reste du temps.
Couple si c’est « juste » nous 2.
Artiste pour tous mes projets créatifs, qui… Sont tous des someday maybe pour le moment puisque c’est ma passion

1 « J'aime »

Tu veux donc dire que lorsque tu es dans ton contexte « Home », par exemple, et que donc tu as une liste de tâches à faire @Home, tu voudrais dans cette liste filtrer que ce qui ne concerne ton rôle d’épouse ou de maman ou encore de professionnel (je ne sais pas quel est ton métier :wink: ) ?

D’instinct, la question que je me pose c’est: Est-ce vraiment utile d’appliquer un deuxième filtre (après le contexte) correspondant à ton rôle ?

(sur Things, je sais que c’est possible)

1 « J'aime »

Moi j’utilise les tags pour les contextes… et les projets pour les projets :wink:

Mais je te rejoins, les aires de responsabilité n’ont qu’une utilité cosmétique pour moi:

  • pour ranger ses projets
  • de manière plus générale pour ranger ses listes par groupe cohérent, quelque chose qui a du sens pour toi (aire de responsabilité ou pas)

Je vois mal l’intérêt que je pourrais avoir à l’utiliser autrement.

@Justine
Je pense que les aires de responsabilité ne sont pas une base d’organisation (de tes tâches), mais une base de réflexion pour choisir tes projets, tes actions.

1 « J'aime »

Oui c’est la methode « classique » qui marche bien. C’est celle que j’utilisais. On retrouve les tag dans la vue a tout moment, a venir et smb. Ca marche bien aussi.

Perso mon nouveau set up me semble me permettre une meilleure concentration. Je mets dans le projet le non actionnable et en contexte l’actionnable. Le tag retrouve tout. Ce qui est pas mal c’est qu’on a une vrai separation des choses. Un peu comme dans OF mais avec la simplicité et l’intelligence de Things

1 « J'aime »

Je plussoie vigoureusement. GTD te force à te confronter d’abord à « l’ici et maintenant » pour nettoyer ce que tu as devant toi. Une fois que c’est fait, on peut monter les étages, mais il me semble difficile d’avoir une réflexion de plus haut niveau avant d’arriver à gérer l’immédiat.

2 « J'aime »

Personnellement, je n’utilise que les Due Date. C’est à dire les actions qui doivent être effectuées un jour précis et pas un autre (anniversaire, reporting, compta, virement des salaires…). Je ne mets rien manuellement en Focus.

Auparavant je faisait une liste de taches de que ce je voulais faire dans la journée et ca ne marchait jamais. Et c’était même plutôt démotivant.

Maintenant avec GTD j’ai une liste de tache en laquelle j’ai confiance. Tout au long de la journée j’exécute les actions en fonction de la priorité du moment, je mon énergie, du temps disponible… Tous ces paramètre change au cours de la journée et d’une journée à l’autre.

Quand je regarde ma liste de tache je cherche ce que je peux faire.

Pour tout ce que j’aimerai faire, je regarde ma liste Someday.

C’est vraiment un changement d’état d’esprit.

Les Area sont à mon sens la grande force de Nirvana.

Ca me permet aussi d’agir, en plus des critères de temps, d’énergie, de priorité, en fonction de nos responsabilités. A condition de les avoirs correctement identifiées et définis les contours.

Ca permet indirectement de faire le liens avec les horizons supérieurs.

1 « J'aime »

Il faut une volonté d’acier pour faire un truc pareil et résister à la tentation… :astonished:

2 « J'aime »

Ce n’est pas une question de volonté, mais une question de conscience.

Cela dit, je mets bien les due date manuellement, par contre je clique pas sur l’étoile.

Peut être suis je devenu trop fainéant pour le faire, et je préfère laisser mon système GTD me proposer une liste de choix pour la prochaine action.

2 « J'aime »

En fait, il faut juste… ne pas faire. :slight_smile:

1 « J'aime »
  1. Avant toute chose, prends connaissance de ton calendrier. Tu auras peut être une meilleure vision du temps que tu peux allouer à du travail pur.

  2. Mets le focus principalement sur les projets et moins sur les tâches. Mécaniquement tu en auras déjà moins.

  3. Définis la signification ce que veut dire focus pour toi. C’est en Focus parce que c’est à rendre demain ? Dans la semaine ? Parce que c’est ton objectif absolu ?

  4. Passe en revue en début de journée ta liste Focus et priorise les tâches. À partir de la, tu ne bosses qu’a partir de tes contextes priorisés de façon adéquate ou d’éventuels filtres.

3 « J'aime »

C’est bien si tu as des longues plages de temps dédiés à chaque Areas et que ces areas n’ont pas vraiment de contexte en commun. En particulier en termes de lieu et de dispositions mentales.

Quand je dis ça je cible particulièrement les areas Couple/Famille/Femme.

Ça ne serait pas plus fluide de les avoir dans la même vue ?

2 « J'aime »

Merci beaucoup @julian, tu as raison, je crois que j’étais en train de me compliquer la vie…

J’ai gardé travail, famille et artiste :blush:

Ce sera plus gerable je crois.

@Justine Bonjour Julie j’ai vu ça et j’ai pensé que ça pouvait t’interesser

How to set up Nirvana with GTD

1 « J'aime »

Le nôtre devrait sortir en janvier

3 « J'aime »

La clef de Nirvana c’est une bonne définition des domaines de responsabilité. Lorsqu’on clarifie et qu’on organise ses taches à partir de la inbox, surtout si on a beaucoup de projets (ce qui est mon cas) il faut commencer par selectionner le Domaine (Business, famille etc… ) Ca fait maigrir la liste des projets et c’est tout de suite beaucoup plus facile d’affecter une tache à un projet lui meme affecte au domaine de responsabilité.

Autrement Nirvana c’est dingue. On est 100% GTD et on a une vue complete de tout sur tout. Il suffit simplement apres, de savoir dans quoi on veut s’engager et ou placer son energie…

Top ce logiciel meme s’il à plein de defauts (shortcuts et recherche minimalistes notamment) mais c’est quand même vachement bien foutu. Je comprends pourquoi tant de gens l’utilisent. Débutants comme confirmés. Il a un petit coté magique dans le sens où il favorise la concentration et l’action, tout en apportant de la clarté sur les choses. C’est l’anti systeme preneur de tete/confusion mentale qu’on rencontre chez tant de logiciels.

Ce logiciel c’est le « workhorse » de GTD… :rofl: j’ :heart:

1 « J'aime »

J’ai trouvé pourquoi Nirvana me permet de rester plus focus sur les choses par rapport à omnifocus.

  1. Général :
    Dans la barre de tache de la vue next j’ai non seulement mes domaines de responsabilité par tache ou par projet mais aussi mais contextes. Cela me permet de zapper de l’un à l’autre en cours d’action pour verifier que je suis bien aligné sur mes domaines de responsabilité genéraux. (H2)

Capture d’écran 2021-09-25 à 10.18.29

  1. Projets
    Le 2 eme effet focus c’est à l’intérieur des projets eux meme. Nirvana « organise le projet » de sorte que lorsque je zappe sur un projet, j’ai une vision instantanée de son « stade d’avancement »
    Nb il y a aussi une « section » someday dans le projet que j’ai omis dans mon exemple…


3. Fonction focus

Le 3 eme effet focus c’est la possibilité d’avoir une étoile dans la rubrique focus pour lister les trucs les plus importants de la semaine projets ou tache.

C’est genial pour ma WR. Cela me permet de lister et de rassembler mes projets ou mes taches essentielles de la semaine sans les chercher partout et je peux aussi d’y rajouter des listes de controle… Par exemple j’ai listé mes principaux clients à suivre en y ajoutant une « feuille de route » pour chacun afin de pouvoir voir en un instant ce que j’envisage de faire avec eux…

Cette fonction c’est un killer tool. Je faisais cela avant sur mon bujo avec tous les inconvénients que cela pouvait représenter et je n’etais jamais parvenu à le faire de façon satisfaisante sur things ou omnifocus. Maintenant plus besoin de quitter Nirvana. Lorsque je consulte mes listes, les taches « etoiles » se démarquent immediatement. ca c’est tres tres fort ! mais il ne faut pas en abuser… :stuck_out_tongue:

C’est ici
Capture d’écran 2021-09-25 à 11.27.39

  1. Tags : Domaines de responsabilité et contextes.
    Un autre truc super bien, les tags sont tous copiés en bas, à gauche du logiciel et on peut voir tout de suite en cliquant sur « - » les taches qui n’ont pas de tag au fil de l’eau (contrôle). C’est astucieux et bien pensé…

Resultats :
Tous cela favorise une forte concentration, une focalisation sur mes « big rocks » et une fidèle application de la méthode GTD au quotidien ce qui me convient bien :grinning:

Help ! :
NB Je galere un peu avec la inbox, si vous avez une idee pour m’aider…

il me manque mon pop up de saisie rapide lorsque je ne suis pas sur le logiciel et que je fais « autre chose ». C’est celui que j’avais sur Things et omnifocus (fenetre independante de saisie par raccourcis clavier). C’est vraiment le seul soucis de Nirvana qui pourrait m’aider à collecter les trucs dans la foulée… Je n’ais pas trouve de solution la dessus… sinon d’utiliser things ou omnifocus pour en faire une autre boite de collecte…