Bonjour à tous et à toutes,
Je lance un échange sur nos trucs et astuces sur Omnifocus. L’idée c’est de partager nos trucs et astuces sur ce merveilleux outil et faciliter son usage pour GTD.
Voici les miens, liés à ma pratique de cet outil génial !
1er truc :
J’utilise de plus en plus Ical pour les taches GTD mais aussi pour certaines de mes planifications incontournables. J’ai constaté qu’il est IMPERATIF D’utiliser l’agenda pour les taches << agenda GTD >> et ne pas les mettre dans OF. Il faut aussi désactiver l’affichage des rdvs dans la vue a venir. Cela donne une plus clarté et le matin ma Daily review en est facilitée, celle ci étant bien moins conçue que sur THINGS par exemple.
2 eme Truc. J’ai beaucoup de perpectives sous OF et j’avais installé des raccourcis à ces perspectives par icone en Horizontal et en vertical. Je constate que plus l’outil reste simple plus il est efficace et plus j’ai l’esprit clair pour agir au bon moment. Je les élimine donc au fur et à mesure pour n’en garder que le minimum
3éme Truc de @lkw concernant la date de révision projet. C’est effectivement tres pratique, ideal sur Mac : le régler à " tous les jours " pour avoir sous les yeux en permanence les projets sur lesquels on travaille le plus. Merci Lionel
4 eme Truc concernant les contextes et les projet. Plus c’est simple mieux c’est. OF est une véritable machine à actions. La vue des contexte est spécifiquement conçue pour cela. Pour GTD c’est génial mais il faut bien définir ses contextes.
5 eme truc. Il y a plusieurs vues dans OF. La plus efficace pour moi c’est celle par colonne que j’ai défini en préférences générales. Je ne fait afficher que le minimum de champs.
6 eme truc : Il est possible de mettre des icones dans les contextes et les projets. Sans en abuser, elles permettent un rapide reperage d’un type d’information. Pour se faire rien de plus simple copier / colller celles de apple mail. Ces icones s’afficheront aussi bien sur la version mobiles (Iphone, ipad) que sur le Mac. (ça fonctionne aussi sur THINGS)
7 eme truc On peut utiliser des automations sur OF il y a meme un menu dédié pour cela. Cela permet de realiser des processus automatiques. Uniquement pour les avancés passionnés d’informatique…
8 eme Truc. Certaines references sont utiles à avoir sous la main. OF permet de creer des dossiers qui contiennent des projets appellés actions uniques (non paralleles et non séquentiels). Ils sont parfaits pour creer des check list ou des references generales. Cela permet d’éviter de les avoir dans Evernote par exemple et ces references sont bien distinctes des listes d’actions actionnables (principe GTD n° 1 « 1 - ACTION & NON-ACTION. NE PAS MÉLANGER » )
9eme truc éviter à tout prix les dates de début et les virer e la vue A VENIR. Bien que ce soit pratique il faut mieux mettre une date d’échéance car on peut la reprogrammer en glissé dans la vue A VENIR (tres pratique pour les relances telephoniques ou les dates de controle).
Afin de respecter le principe GTD qu’on ne met en échéance que les VRAIE ECHEANCES mettre celles impératives dans l’agenda c’est plus clair, visible et au moins on sait que notre agenda est un territoire sacré qu’on consulte avant le matin avant meme d’ouvrir OF !
-
Il est plus facile pour les projet SMB de doubler les domaines de responsabilité (projets actifs et projets SMB) cela facilite les compléments et mis à jour
-
pour la prospection de mes contacts et de mes produits il est beaucoup plus facile et pratique d’utiliser mon CRM si les sujets sont datés. Tout ce qui n’est pas daté comme appel va dans Omnifocus.
NB cette liste sera modifiée au fur et à mesure de mes découvertes.