Retour aux fondamentaux (encore...)

Ça me semble plutôt être du domaine de la checklist (lié à une zone de responsabilité) que du projet proprement dit. Je pense que tu peux t’en sortir avec juste ça :

• checklist quotidienne : à faire tous les jours no matter what (et donc être très parcimonieux sur ce qu’on y met)
  • checklist hebdo : à faire dans la semaine (bilan en revue hebdo de la semaine passée et report à chaque revue hebdo pour la nouvelle semaine)

Pour certaines choses (comme le dessin par exemple), je pense que tu peux tirer un grand avantage du cours sur les micro-habitudes.

4 « J'aime »

Le time-blocking doit pouvoir aider pour ça (au titre de : ce qui n’est pas dans le calendrier n’est pas fait…) mais il faut savoir rester adaptable et surtout réaliste : si tu commences à placer trop de trucs, et que tu n’arrives pas à suivre, d’une le système s’effondre, et de deux c’est très démoralisant.

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses @fdenoisy, @Romain et @lkw.
Que de très bons conseils.

Grâce au nouvel outil que j’utilise, j’ai pu commencer à créer mes checklists : chaque matin, chaque soir, chaque semaine, etc…

Ca fait un bien fou !

J’aimerais utiliser le time blocking un peu plus, mais j’avoue avoir peur de ne pas rester assez souple dans son utilisation, comme tu le précises @lkw.

J’avance un pas à la fois, c’est déjà pas mal.

3 « J'aime »

Dans ces cas là, tu la gères comment ? ouverture d’une liste chaque lundi matin, et on vérifie qu’on a tout fini à la fin de la semaine en ayant mis chaque action dans son contexte ?!

Quand je fonctionnais comme ça, je passais en revue ma checklist hebdo dans le cadre de ma routine matinale.

Je basculais ce que j’allais faire dans mes listes.

Lors de ma revue hebdo, je faisais le topo de ce qu’il restait sur la liste et je reinitialisais la checklist.

Curieux de connaître l’approche de @Romain

C’est une bonne approche que j’ai eue longtemps. Maintenant, j’ai créé une tâche-checklist dans l’agenda au lundi qui n’est cochée que lorsque tout ce qui est dessus est fait (j’y reviens à l’occasion durant la semaine).

ça fait des sous taches ça. tss tss tss :sweat_smile:

Ah mais pas du tout ! Bon, techniquement, j’utilise une tâche du logiciel, mais conceptuellement c’est une checklist… non mais ! :slight_smile:

Je taquine, c’est génétique :smiley:

Le gros de ma checklist hebdo est dans ma WR
et les gros trucs ( plutot des trucs mensuels mais à faire une des semaines précises ) sont des pages dans l’onglet de la semaine ( avec un lien vers la page de référence )

faudrait que je relise la théorie sur les checklist, parce que ca ressemble quand meme furieusement à une liste de « sous tâches », sauf à dire que c’est un « projet semaine »

Une liste de sous-tâches serait une liste de tâche liées entre elles (par le sujet) et déterminant l’accomplissement de la tâche « sous » laquelle elles sont. Là, non, ma checklist comprend des tâches sans autre rapport les unes avec les autres que le fait de devoir être réalisées dans la semaine.

1 « J'aime »

Du coup, comment cela s’insère dans les contextes ( je suis peut être limité de ce point de vue là avec onenote, je ne peut pas vraiement avec des vues croisées)

Je peux lier les tâches entre elles dans mon logiciel, du coup ma « tâche » checklist (qui a une répétition hebdo) a des liens vers les tâches déjà contextualisées, que j’active en début de semaine ; je les coche à mesure qu’elles sont faites, quand elles sont toutes faites je coche la checklist (et elle redémarrera la semaine suivante).

2 « J'aime »

Merci, je vais méditer ça pour voir si je peux simplifier encore plus mes process

Mais du coup, quand est ce que tu tues l’occurrence en cours de la tâche principale ?

Je pose cette question parce que j’imagine que quand tu checkes la tâche principale, les sous tâches sont considérées comme terminées.

Comme elles sont liées, ça se fait tout seul (ou alors je n’ai pas compris la question… ?)

Je me suis mal exprimé. Je vais essayé de rephraser.

La récurrence de la tâche maître est-elle quotidienne ou hebdomadaire dans ton système ?

Je pose cette question parce que j’avais essayé il y a quelque temps de gérer mes checklists de cette manière avec Todoist. Ce qui m’embêtait c’était qu’il n’y avait pas de réinitialisation automatique des sous-tâches lorsque la tâche maître réapparaissait.

Mais après réflexion, ce comportement me gêne surtout pour la checklist de mes intentions quotidiennes. Depuis, j’ai gommé cette problématique à l’aide de la fonction « Section » de Todoist.

Toutefois, en te lisant, je me dis que pour les tâches hebdomadaires, laisser la tâche maître se répéter tous les jours donne finalement une sorte de vision sur le reste à faire sur cette checklist.

Il suffirait de ne réinitialiser les tâches complétées qu’à l’issue de la semaine ou au début de la semaine suivante.

1 « J'aime »

Sur Nirvana je trouve que c’est bien géré :
On coche l’étoile de la checklist pour la faire apparaître dans Focus (ce que je veux gérer aujourd’hui ou en priorité) et ensuite, je décoche les tâches de cette checklist au fur et à mesure…

Dès que je veux la faire réapparaître : je coche l’étoile, et je décoche au fur et à mesure que je fais ce qui et noté dedans… je trouve çà pratique, et même si je ne m’en sers pas tout le temps, c’est hyper rassurant de savoir que c’est noté quelque part, si j’en ai besoin, si un jour j’ai peu de « cerveau disponible » :sweat_smile:

1 « J'aime »

Alors j’ai 1 petite pour lesquelles j’ai besoin de vos précieux conseils svp :sweat_smile:

Déjà : Mes tâches sont divisées en 3 catégories dans Nirvana (en gros c’est çà) :

• Focus : les tâches à faire ce jour, dès que possible, et prioritaires aux autres
  • Next : toutes mes prochaines actions à faire dès que possible
  • Someday : les tâches un jour peut-être

Bon après, il y a aussi : en attente, etc…

Mais par rapport à ma question :

• Je comprends la différence entre UN JOUR PEUT-ÊTRE et NEXT (prochaines actions) mais je n’arrive pas bien à utiliser ces catégories je crois… En fait, mon problème c’est que j’ai envie de tout faire, dans un futur relativement proche. Donc > next. Mais… je suis aussi consciente qu’on a un temps limité chaque jour, et que je dois bien choisir, ce que je veux vraiment faire, et ce qui n’est pas primordial (mais que j’aimerais beaucoup faire quand même !)

Du coup… je met des choses dans someday mais… c’est pour un avenir relativement proche malgré tout. exemples :

• consulter sites de telles et telles marques sur petits pots bébé.
    Bon, rien de primordial car je fais maison au maximum, mais j’aimerais quand même me renseigner.
    Du coup, j’ai mis cette tâche en Someday…

Comment utilisez vous cette catégorie ? Vous vous en servez beaucoup ?
Ou pour les choses qui sont vraiment … des gros morceaux :un voyage, des rêves, etc…

Je laisse répondre mes petits camarades et peut être @Alexis qui connait si bien le logiciel mais pour moi c’est simple.

1. Dans focus tu as tes taches calendrier au sens GTD. Cf GTD la partie gestion des taches calendrier. A ne pas confondre en anglais avec agenda qui signifie voir avec… Donc si tu respecte GTD ce n’est pas une liste de chose prévue que tu t’engage à faire et que tu planifies comme sur le bullet journal. C’est soit une tache datée (un rdv) soit un evenement incontournable à cette date (Reserver les billet concert de XXX à 10:00 - ouverture du site, relancer Nadia car elle part en vacances ce soir) ou un evenement de controle (avec prudence) exemple controler la progression du chiffre d’affaire, lancer le recrutement du nouveau comptable.

Attention a ces taches c’est valable sur tous les logiciels. Les taches agenda sont une extension un resumé de ton calendrier. Ton calendrier est sacré…

1. Tes taches next regroupent ta prochaine action uniquement de ton projet (ton resultat à atteindre). Tu dois te retrouver avec une liste simple sur laquelle tu peux agir visiblement et physiquement qui te permet pour chaque tache d’avancer un peu sur tout projet ou de le terminer definitivement

2. Tes taches SMB regroupent tes taches que tu envisage de faire un jour mais dont tu n’est pas sur de les realiser.

3. Les taches SCHEDULED = A VENIR dans TH / OF sont celles du futur à partir d’une date données SSI imperative. exemple future tache calendrier ça apparaitra dans ta vue Today je jour J

4. ensuite tu as tes references mais ca en general on les met dans un autre support exemple Evernote meme si je reconnais qu’il peut y avoir plusieurs ecoles l’une d’entre elle etant de mettre les references dans le projet lui meme mais j’ai oublié comment on les gere dans NIRVANA mais je n’en garde pas un souvenir transcendental donc c’est que ca ne devait pas vraiment m’intéresser.

Ces principes sont valables aussi bien pour THINGS que pour NIRVANA.

Encore une fois, dans GTD chaque chose a sa place. Ne jamais mélanger l’actionnable (ce sur quoi je peux vraiment agir) et ce sur quoi je ne peux pas agir qui va dans des bacs a sable non actionnable en exterieur ou à l’interieur du logiciel c’est ce qu’on appele le SMB (OU/ET A VENIR).

1. En dernier lieu tu as ta liste des attentes c’est a dire des choses NON ACTIONNABLE que tu attends de quelqu’un (éventuellement à une date donnée) et ca ca va dans une liste chez NIRVANA.

Apres, le plus important dans la phase d’action c’est le choix de ce sur quoi tu peux vraiment agir et le renoncement sur certaines actions. Comme dit Tim Ferris le plus important c’est l’écrémage des taches (il le dit un peu pres comme ça de ce que je me souvienne)

Hello @Justine,

Cette tâche peut très bien aller dans focus, prendre 10 min max et se retrouver dans ta liste de course, ou commande internet.

Si pas le temps aujourd’hui et que tu te dis je peux le faire samedi j’aurai plus de temps, tu la déplaces dans Scheduled à la date du samedi, et le samedi en question elle apparaitra dans ton focus.

Prends le réflexe de te demander à quel moment tu pourras commencer telle ou telle tâche et à quel moment tu aimerais les voir apparaitre dans ton focus. Dans ce cas la fonction Scheduled t’aidera à soulager Next et Someday.

Pour mes tâches dans Someday, je me permets de les oublier quelques mois si nécessaire (Voyages, rêves, choses un peu onéreuse à acheter, etc.)
Next est consulté beaucoup plus régulièrement.

1 « J'aime »